vendredi 18 avril 2025
Une inflation et des explosions fréquentes sont toujours observées sur le Poás. Les émissions de SO2 s’élèvent en moyenne à 223 ± 210 tonnes par jour (t/jr), avec un maximum de 5524 ± 854 t/jr le 9 avril 2025. Les émissions de gaz et de cendres s’élèvent généralement de 100 à 400 m au-dessus du cratère.
Le 8 avril, un événement phréatomagmatique d’une durée de 15 à 20 minutes a généré un panache de cendres qui s’est élevé à 1,5 km au-dessus du cratère. Des blocs sont retombés sur le plancher du cratère. De légères retombées de cendres et une odeur de soufre ont été signalées, ainsi que des dégâts à la végétation et aux cultures environnantes.
Le 11 avril, plusieurs événements éruptifs brefs et intenses ont été enregistrés. Les habitants de Poás, Grecia (16 km au sud-ouest) et Zarcero ont signalé une odeur de soufre et ont présenté des symptômes tels que maux de tête, nausées, maux de gorge, larmoiements, écoulement nasal et allergies liés aux émissions de gaz et aux particules volcaniques.
Le niveau d’alerte reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.
source : OVSICORI
vendredi 11 avril 2025
L’activité éruptive reste élevée sur le Poás. Une inflation continue d’être détectée, même si la vitesse de soulèvement a ralenti. Les émissions de SO2 restent élevées, avec des valeurs parfois supérieures à 2200 tonnes par jour. Des événements phréatomagmatiques à la Boca C se sont produits environ toutes les 4 à 12 minutes, avec des panaches de gaz, de vapeur et de cendres s’élevant généralement jusqu’à 500 m au-dessus du volcan et dérivant principalement vers le sud-est, le sud, le sud-ouest, l’ouest et le nord-ouest, bien que les panaches s'élèvent parfois plus haut. Des retombées de cendres ont été signalées dans de nombreuses localités, jusqu’à 20 km du volcan. Des explosions projettent parfois des blocs incandescents sur le fond du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 (deuxième niveau sur quatre) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange, deuxième couleur sur une échelle de quatre couleurs.
source : OVSICORI
Vendredi 4 avril 2025
Une activité éruptive intense avec soulèvement du sol, activité phréatomagmatique et émissions volcaniques est toujours observée sur le Poás. Du 23 au 26 mars, des explosions phréatomagmatiques, faibles à modérées, ont été observées presque continuellement au niveau des bouches éruptives Boca A et Boca C. Elles se sont intensifiées le 24 mars, générant des panaches de gaz et de vapeur qui s’élevaient jusqu’à 150 m de hauteur, avec des projections de sédiments et de téphras, ainsi que des blocs atteignant 10 cm de diamètre. Les émissions de gaz étaient également très élevées, signe d’une diminution de la teneur en eau tandis que les émissions de gaz plus toxiques augmentaient. Les émissions de SO2 ont atteint 600 t/jr le 25 mars et l’accès au Poás, dans le Parc national, a été fermé.
L’activité s’est à nouveau intensifiée les jours suivants. Des cendres et des bombes ont été éjectées à 200 m des bouches éruptives, tandis que les panaches de gaz et de vapeur, hauts de 500 à 1000 m, présentaient une forte teneur en cendres. D’importantes émissions de dioxyde de soufre ont été détectées par satellite. La Comisión Nacional de Emergencias (CNE) a décrété le niveau d’alerte Orange pour le Parc national et ses environs en raison de la hausse d’activité dans le cratère, des retombées de cendres et d’odeurs de soufre dans les zones sous le vent, sans oublier risque de lahars dans les ravines sur les flancs du volcan. Le 1er avril, des blocs incandescents ont continué d’être éjectés des bouches actives, parfois jusqu’à 400 m de hauteur. Le niveau d’alerte reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.
source : OVSICORI
vendredi 28 mars 2025
L’activité éruptive du Poás se poursuit à un niveau élevé. Une inflation significative est toujours détectée et des émissions de gaz et de vapeur sont toujours observées. L’analyse des cendres a révélé une quantité importante, environ 20 %, de matériaux juvéniles. Les émissions de SO2 fluctuent à des niveaux élevés, avec des moyennes comprises entre 675 et 844 tonnes par jour (t/j) les 19 et 20 mars. Les émissions de dioxyde de soufre détectées par les données satellitaires atteignaient 844 t/j le 20 mars. Des éruptions phréatiques sont parfois enregistrées par le réseau sismique et acoustique. Une petite éruption phréatique à la Boca C le 23 mars a été suivie d’une période de petits événements très fréquents du 23 au 25 mars, avec des projections de matériaux sombres sur le plancher du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
source : OVSICORI
vendredi 21 mars 2025
L’activité éruptive est toujours intense sur le Poás, avec de nombreux événements phréatiques qui éjectent des matériaux jusqu’à 300 m au-dessus du fond du cratère et produisent des panaches de vapeur et de gaz s’élevant à 1 km de hauteur. Le 14 mars 2025, une station de surveillance des gaz à San Isidro de Coronado a mesuré des niveaux élevés de SO2 dans un panache se dirigeant vers le sud-est de la Valle Central. Des odeurs de soufre et de légères retombées de cendres ont également été signalées. Le niveau d’alerte reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
source : OVSICORI
vendredi 14 mars 2025
L’activité éruptive toujours intense sur le Poás se poursuit à un niveau élevé. Début mars, de fréquentes éruptions phréatiques - quasi continues au niveau de la Boca C et sporadiques à la Boca A - éjectaient des matériaux jusqu’à 50 m au-dessus du plancher du cratère. Une déformation radiale et une inflation étaient détectées dans et autour du cratère. Le 7 mars 2025, le niveau d’alerte a été relevé à 3 sur une échelle de 4 niveaux et la couleur de l’alerte aérienne est passée à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Dans un rapport publié le 9 mars, l’OVSICORI a mentionné deux ondes de choc signalant un événement éruptif. Des panaches de vapeur se sont élevés sur plusieurs centaines de mètres et des matériaux ont probablement été éjectés jusqu'à 200 m au-dessus de l'évent, bien que la confirmation visuelle ait été masquée par les panaches. Les éruptions phréatiques généraient des panaches de gaz et de vapeur s’élevant jusqu’à 1 km de haut. L’activité s’est poursuivie les 9 et 10 mars, notamment depuis la Boca C. Les éruptions phréatiques éjectaient des matériaux à 200-400 m au-dessus du fond du cratère et généraient des panaches de vapeur et de gaz s’élevant jusqu’à 1 km de haut. Des blocs atteignant 1 m de diamètre retombaient sur le plancher du cratère. L’activité éruptive s’est poursuivie le 11 mars à des niveaux similaires. Des séismes d’intensité modérée à élevée sont enregistrés et l’inflation se poursuit.
source : OVSICORI
vendredi 7 mars 2025
L’activité éruptive du Poás s’est poursuivie à des niveaux variables du 21 février au 4 mars 2025. Les émissions de SO2 ont fluctué à des niveaux élevés. Aucun événement éruptif n’a été enregistré du 21 au 22 février. De fréquentes petites éruptions phréatiques à partir de la Boca C ont été observées le 23 février à un rythme de 5 à 20 événements par heure. De fréquentes petites éruptions phréatiques au niveau de la Boca A et de la Boca C se sont poursuivies du 25 février au 4 mars ; elles ont généré des panaches de vapeur et de gaz et ont éjecté des matériaux à des hauteurs allant jusqu’à 100 m au-dessus de la surface de la Laguna Caliente.
source : OVSICORI
vendredi 21 février 2025
L’activité éruptive se poursuit sur le Poás. Le niveau d’eau du lac a baissé d’environ 30 cm en une semaine. Des cellules de convection de l’eau sont visibles dans la Boca C. Les émissions de SO2 ont augmenté de manière significative pour atteindre environ 500 t/jr le 13 février. De fréquentes explosions phréatiques (toutes les minutes) à la Boca C ont été enregistrées du 15 au 17 février sur la base de données sismiques et acoustiques. Des matériaux ont été éjectés au-dessus de la surface du lac jusqu’à 200 m de hauteur. Les émissions de SO2 et la fréquence des explosions phréatiques ont diminué du 17 au 18 février.
source : OVSICORI
vendredi 7 février 2025
De petites éruptions d’eau et de vapeur ont été enregistrées par les capteurs sismiques sur le Poás les 28 et 29 janvier 2025. L’eau du lac était de couleur gris laiteux et d’intenses émissions de gaz et de vapeur s’élevaient de la surface. Les capteurs de gaz sur la lèvre ouest du cratère ont détecté des quantités importantes de sulfure d’hydrogène (H2S) et de dioxyde de soufre (SO2). En janvier, les webcams ont montré des bulles dans la Boca A (partie sud-ouest du lac) et une remontée de bulles au niveau de la Boca C (partie centrale du lac). Au cours des premiers jours de février, les émissions de gaz ont fluctué entre des valeurs basses et élevées et des bulles étaient actives au niveau des deux bouches.
source : OVSICORI
vendredi 10 janvier 2025
Un événement éruptif dans la partie sud du lac de cratère du Poás a été enregistré le 5 janvier 2025. Des matériaux de couleur sombre ont été projetés à plusieurs mètres au-dessus de la surface du lac. L’événement a été précédé d’une période de lente intensification de plusieurs paramètres de surveillance, notamment une hausse de la sismicité, des émissions de SO2 et de CO2, une hausse du trémor associée à l’apparition de bulles dans le lac le 6 janvier.
source : OVSICORI