Sélectionner une année
vendredi 7 novembre 2025
Ces dernières semaines, des signes d’activité ont été détectés sur le volcan sous-marin Ahyi à partir des données satellitaires. Une décoloration de l’océan a été observée jusqu’à 1,6 km du volcan les 20, 21, 26 et 28 octobre et le 5 novembre 2025. Aucune activité significative n’a été détectée par le réseau hydroacoustique installé sur Wake Island, bien que des panaches sous-marins aient été observés par le passé au niveau du volcan, sans apparition de signaux hydroacoustiques. La couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique sont respectivement passés au Jaune et à Advisory (surveillance conseillée). L’activité éruptive de l’Ahyi peut présenter un danger pour la navigation maritime au-dessus et à proximité du volcan dont le sommet s’est élevé à une cinquantaine de mètres seulement sous la surface de la mer lors des dernières éruptions. Toutefois, le manque de données locales en temps réel empêche les scientifiques de prévoir ou d’alerter sur des éruptions imminentes.
source : USGS
vendredi 25 juillet 2025
Le volcan sous-marin Ahyi situé à environ 20 km au sud-est de Farallon de Pajaros, l’île la plus septentrionale des Mariannes du Nord est en éruption intermittente depuis octobre 2022, avec une intensité décroissante. Le dernier panache d’eau de mer décolorée observé directement au-dessus du mont sous-marin sur les images satellite du 28 mai 2025 mesurait environ 30 m de diamètre. Actuellement, il n’y a aucun signe de poursuite de l’activité éruptive sous-marine. Suite à cet arrêt d'activité, le code couleur aéronautique et le niveau d'alerte volcanique ont été abaissés à "unassigned" (non affecté). L'Observatoire des volcans d'Alaska continuera de surveiller les données satellitaires et hydroacoustiques pour détecter toute trace de reprise d’activité volcanique.
Vendredi 22 Novembre 2024
Le 20 novembre 2024, la couleur de l’alerte aérienne pour le volcan sous-marin Ahyi a été relevé au Jaune (niveau 2 d’une échelle de quatre couleurs) et le niveau d’alerte volcanique a été relevé à Advisory (surveillance conseillée) en raison d’une éruption sous-marine en cours. Des panaches d’eau décolorée ont été observés jusqu’à plusieurs centaines de mètres du volcan sur les images satellite. Il se peut qu’un banc de pierre ponce ait été identifié à la surface de l’océan sur l’imagerie satellite la plus récente. Aucune activité volcanique n’a été observée dans les données fournies par les capteurs de pression sous-marins près de l’île Wake (à environ 2270 km à l’est d’Ahyi).
Vendredi 15 Mars 2024
On enregistre toujours des signes d’activité du volcan sous-marin Ahyi. Un petit panache d’eau de mer décolorée à proximité du volcan a été observé sur une image satellite le 5 mars 2024. La couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle à quatre couleurs) et le niveau d’alerte volcanique reste à Advisory – surveillance conseillée – niveau 2 sur une échelle à quatre niveaux.
Vendredi 26 Janvier 2024
Les signes d’activité persistent au niveau du volcan sous-marin Ahyi. Des panaches d’eau décolorée s’étendant jusqu’à 4-4,5 km de la zone sommitale du volcan ont été observés sur des images satellite. La couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) et le niveau d’alerte volcanique reste à Advisory – surveillance conseillée – (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Vendredi 19 Janvier 2024
Des signes d’activité ont été observés au niveau du volcan sous-marin Ahyi ces dernières semaines. Des zones d’eau décolorée s’étendant jusqu’à 10 km de la bouche active ont été observées dans les données satellitaires le 24 décembre 2023 et de nouveau les 4 et 10 janvier 2024. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) et le niveau d’alerte volcanique a été relevé à Advisory – surveillance conseillée – (niveau 2 sur une échelle de quatre niveaux) le 14 janvier en raison de la probabilité d’une éruption. Aucune activité significative n’a été observée dans les données satellitaires du 15 au 17 janvier.
source : U.S. Geological Survey
Jeudi 25 Mai 2023
Une hausse de l'activité volcanique sous-marine a été observée sur le volcan sous-marin Ahyi le 21 mai 2023. En conséquence, la couleur de l'alerte aérienne est passée au Jaune et le niveau d'alerte volcanique a été élevé à Advisory (surveillance conseillée). Les premiers signes de ce regain d'activité ont été observés par des capteurs de pression sous-marins à Wake Island, située à 2270 km à l'est de l'Ahyi. Une zone d'eau de mer décolorée avait été remarquée il y a plusieurs mois sur une image satellite au-dessus de la bouche active. Les capteurs hydroacoustiques installés à Wake Island enregistrent des signaux en relation avec une activité volcanique sous-marine depuis la mi-octobre 2022. Une analyse de ces signaux et des données des stations sismiques à Guam et sur l'île de Chichijima (Japon) a confirmé que le volcan sous-marin Ahyi était la source de cette activité. Elle avait fait une pause début avril mais a maintenant repris. Aucun nuage volcanique n'a été observé. Le volcan sous-marin Ahyi est un grand édifice sous-marin de forme conique dont le sommet se trouve à moins de 75 mètres sous la surface de la mer dans les Mariannes du Nord. Une décoloration de l'eau de mer a été observée à plusieurs reprises. En 1979, l'équipage d'un bateau de pêche a ressenti des chocs en navigant au-dessus de la zone sommitale du volcan sous-marin. L'événement a été suivi d'une remontée d'eau riche en soufre.
source : USGS, Smithsonian Institution
jeudi 30 Mars 2023
Le volcan sous-marin Ahyi reste bien actif. Une zone d'eau décolorée est observé sur les images satellites à haute résolution. Cependant, aucune observation n'indique que l'activité a percé la surface de l'océan. La couleur de l'alerte aérienne reste Jaune (niveau 2 sur 4) et le niveau d'alerte volcanique reste à Advisory (surveillance conseillée).
Jeudi 29 Décembre 2022
L'activité éruptive se poursuit sur le volcan sous-marin Ahyi. Les capteurs hydrophones détectent quotidiennement des signaux pouvant indiquer des explosions. Un panache sous-marin est visible sur les images satellites. La couleur de l'alerte aérienne reste au Jaune et le niveau d'alerte volcanique est maintenu à Advisory (surveillance conseillée).
Jeudi 22 Décembre 2022
Le volcan sous-marin Ahyi continue de montrer des signes d'activité. Des hydrophones ont détecté des signaux correspondant à des explosions. Un possible panache sous la surface de l'océan a été observé sur les images satellites le 18 décembre. La couleur de l'alerte aérienne reste au Jaune et le niveau d'alerte volcanique reste à Advisory (surveillance conseillée). Ce sont les deuxièmes niveaux sur des échelles à quatre niveaux.
Jeudi 1 Décembre 2022
Les données satellitaires montrent des signes d'activité au niveau du volcan sous-marin Ahyi (Mariannes du Nord). On peut voir quasiment en permanence une zone d'eau décolorée au-dessus de l'Ahyi sur les images satellites depuis le 18 novembre 2022. Cette décoloration est peut-être due à un dégazage ou à une éruption volcanique, mais ce n'est pas sûr en raison du manque de stations de surveillance locales. L'USGS a relevé au Jaune la couleur de l'alerte aérienne et à Advisory (surveillance conseillée) le niveau d'alerte volcanique le 28 novembre 2022.