vendredi 30 mai 2025
La dernière mise à jour de l’AVO indique que l’intrusion magmatique sous le mont Spurr s’est arrêtée et que la probabilité d’une éruption continue de diminuer. Cependant, le volcan reste à un niveau d’activité élevé et une éruption explosive comme celles de 1953 et de 1992 est toujours possible.
D’après des observations récentes, l’activité sismique reste élevée, mais avec un déclin constant de fin mars à avril. Les valeurs de SO2 au sommet sont supérieures à la normale, mais semblables aux niveaux de 2004-2006. Aucune concentration de SO2 n’a été détectée au niveau du Crater Peak sur le flanc du volcan. De plus, les satellites ont régulièrement détecté de faibles concentrations de SO2 au sommet du mont Spurr ces dernières semaines. La déformation du sol est en pause depuis la mi-mars et laisse supposer que l’intrusion magmatique peu profonde s’est arrêtée. Aucun changement significatif n’a été observé dans les fumerolles au niveau du Crater Peak au cours du mois dernier.
source : AVO
vendredi 18 avril 2025
Certains troubles se poursuivent au Mont Spurr. La sismicité reste élevée avec, de temps en temps, quelques petits séismes volcaniques peu profonds sous le volcan. La déformation du sol a ralenti. Les émissions de vapeur habituelles sont observées par temps clair au sommet sur les images des webcams. Aucun signe d’activité n’a été observé sur les images satellite.
D’après des éruptions précédentes, des changements liés à l'activité sismique, à la déformation du sol, à l'état du lac sommital et à l'activité fumerollienne seraient attendus si le magma commençait à se rapprocher de la surface. Donc si une éruption se produisait, elle serait précédée de signaux supplémentaires permettant de déclencher une alerte.
Un message de l’AVO du 17 avril indique que "la probabilité d’une éruption a diminué depuis le mois de mars, mais l’activité volcanique reste élevée. Une éruption explosive comme celles qui se sont produites en 1953 et 1992 est toujours possible."
source : AVO
vendredi 21 mars 2025
Sur le mont Spurr, une activité volcanique significative a été observée ces dernières semaines et signalé dans le communiqué de l’AVO du 12 mars 2025. Lors de survols les 7 et 11 mars, d’importantes émissions de gaz ont été mesurées et des fumerolles récemment réactivées ont été observées. Environ 450 t/jr de SO2 ont été mesurées au cratère sommital le 7 mars ; en décembre 2024 la mesure était inférieure 50 t/jr. Les concentrations de CO2 sont particulièrement élevées au niveau du Crater Meak et sont semblables aux valeurs mesurées avant d’autres éruptions, comme celle du Redoubt en 2009. Plus de 3400 séismes ont été détectés depuis avril 2024 et une moyenne de 100 séismes par semaine a été localisée au cours de février, la plupart peu profonds, à environ 4 km sous le niveau de la mer, le plus important de magnitude 2,7. Des déformations du sol continuent d’être détectées, avec une inflation d’environ 6,5 cm enregistrée par la station GNSS la plus proche.
Pour l’AVO, une intrusion magmatique est en cours depuis quelques mois, et les récentes données sur les gaz confirment une nouvelle arrivée vers Crater Peak, le site des éruptions historiques (la dernière éruption sommitale remontant à plusieurs milliers d’années). La sismicité est restée élevée du 13 au 18 mars avec de nombreux petits séismes volcaniques peu profonds sous le volcan. Malgré la présence de nuages météorologiques, le 15 mars, le lac de cratère et un panache de gaz étaient visibles et un petit panache de vapeur s'élevant du sommet a été observé par webcam et images satellite les 17 et 18 mars.
Sur la base des données de surveillance disponibles, l'AVO considère que le scénario d’une ou plusieurs éruptions explosives comme celles de 1953 et 1992, est actuellement considéré comme le plus probable. Le niveau d’alerte volcanique reste au niveau 2 "Advisory" (sur une échelle de quatre niveaux) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
source : AVO
vendredi 14 mars 2025
Le mont Spurr présente toujours des signes d’activité. Lors de récents survols, les scientifiques de l’AVO ont observé d’importantes émissions de gaz provenant de fumerolles récemment réactivées au niveau de Crater Peak. L’activité sismique et la déformation du sol se poursuivent. L’augmentation des émissions de gaz confirme l’intrusion de nouveau magma dans la croûte terrestre sous le volcan et indique qu’une éruption est probable, mais pas certaine, dans un futur (semaines ou mois) proche. Si elle se produit, il s’agira probablement d’une éruption explosive comme celles de 1953 et 1992 qui ont duré quelques heures et produit des nuages de cendres provoquant de légères retombées sur les localités de la partie centre-sud de l’Alaska.
source : AVO
vendredi 7 mars 2025
Ces derniers jours, des articles de presse ont mis en garde contre une possible éruption imminente et désastreuse du Mont Spurr. Mais, même si une augmentation de l’activité volcanique a été observée, la situation ne semble pas aussi inquiétante. D’après l’AVO, cette activité est caractérisée par une sismicité élevée et une déformation continue de la zone sommitale. De légères émissions de vapeur sont parfois observées sur les images des webcams. Cependant, le nombre de séismes a légèrement diminué au cours des derniers jours.
Le niveau d’alerte volcanique reste à 2 sur une échelle de quatre niveaux et la couleur de l’alerte aérienne reste Jaune, le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs.
source : Articles de presse, AVO
vendredi 14 février 2025
Pour rappel, une activité sismique persiste au Mont Spurr et est probablement causée par l’arrivée de nouveau magma sous le volcan. La nature des troubles et leur durée de 10 mois laissent penser qu'une éruption reste possible et pourrait se produire au Crater Peak entré en éruption en 1953 et 1992, plutôt qu’au sommet dont la dernière éruption remonte à plusieurs milliers d'années.
Par ailleurs cette hausse de sismicité s'accompagne d'une inflation d'environ 6 cm détectée par les stations GNSS sur les flancs et les données satellite. La modélisation a indiqué que la source de l'inflation était située à 3-5 km sous le niveau de la mer et à 3-4 km à l'ouest du sommet.
Le niveau d'alerte volcanique reste à Advisory (deuxième niveau sur une échelle à quatre) et le code couleur de l'aviation est resté à Yellow (deuxième niveau sur une échelle à quatre couleurs).
source : AVO
vendredi 7 février 2025
Des signes d’activité volcanique sont observés sur le Mont Spurr, volcan recouvert de glace et de neige situé à environ 120 km à l’ouest d’Anchorage. D’après les volcanologues, la cause la plus probable de cette activité est une nouvelle arrivée de magma sous le volcan. Une hausse de la sismicité à faible profondeur sous le volcan, observée pour la première fois en avril 2024, se poursuit actuellement. Le séisme le plus significatif avait une magnitude de M2,9 le 2 janvier 2025. Le site le plus probable d’une éruption serait la bouche éruptive de Crater Peak qui s’était manifestée en 1992 et 1953.
Pour rappel, au début de l’été 2024, un petit lac s’est formé lentement au sommet du Mont Spurr, accompagné de petits effondrements et de la fonte de la glace dans le cratère. On observe des fumerolles dans la zone sommitale. Si une éruption doit se produire, l’USGS s’attend à voir une hausse de la sismicité, des émissions de gaz et de la température superficielle, ainsi que des déformations de surface. Mais pour l’instant, il n’est pas certain qu’une éruption se produise.
Les seules éruptions historiques connues du mont Spurr se sont produites en 1953 et 1992 à partir de la bouche sur le flanc du Crater Peak, à 3,5 km au sud du sommet. Ces éruptions furent brèves, explosives et produisirent des colonnes de cendres s’élevant jusqu’à 20 km au-dessus du niveau de la mer et générant de légères retombées de cendres dans le centre-sud de l’Alaska. La dernière éruption sommitale du mont Spurr remonte à plus de 5000 ans.
source : USGS