Espace Adhérent
Français
Anglais
/ François le Guern

Hommage

François le Guern dit "Fanfan" nous a quittés le 12 mai 2011.
Membre de L.A.V.E. et du conseil d'administration de notre association entre 1998 et 2001, il avait accompagné Haroun Tazieff durant près de 30 ans sur la plupart des volcans de la planète. Devenu l'un des pionniers en matière d'étude des gaz volcaniques, il a largement contribué aux progrès de la volcanologie moderne. Fanfan était également un musicien dans l'âme. Avec son accordéon et son harmonica, il avait animé la soirée des 20 ans de L.A.V.E. en 2006 regroupant autour de lui plusieurs anciens membres de l'équipe Tazieff.
Enfin, dernièrement, il avait collaboré au film "Robin des volcans" projeté en avant-première à la délégation Île-de-France.

Au revoir Fanfan
Joël Boyer

Présentation

François LE GUERN est le petit bonhomme que l'on voit en tenue d'amiante collectant les gaz au fond des cratères dans les films d'Haroun Tazieff.
Docteur en géologie, docteur d'état en chimie il a été ingénieur de recherche au CNRS Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement à Gif sur Yvette. C'est un spécialiste mondialement connu de l'étude des gaz volcaniques qu'il mesure à l'aide d'un dispositif de prélèvement spécifique et d'un appareillage de terrain qu'il a conçu. ll interprète la composition de ces gaz en termes de thermodynamique grâce à des programmes numériques de calcul qu'il a contribué à développer. Cette méthode lui permet de recalculer la composition initiale à l'émission des phases condensées à partir du mélange initial échantillonné puis de prévoir la composition, la température d'apparition et la concentration des phases qui condensent lors du refroidissement.
Président du groupe de travail international sur les gaz volcaniques de 1983 à 1988, il a eu l'idée de réunir ses collègues dans des cratères de volcans actifs afin de comparer "à chaud" les méthodes d'analyse. Invité à présenter ses recherches à l'école internationale de géothermie de Pise, à la Faculté de Médecine de l'Hôpital St Antoine, ainsi que dans de nombreuses universités ou centres de recherche aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande ou au Japon, il a à son actif une soixantaine de publications scientifiques.
Ces travaux l'ont conduit en 1988 à la soutenance d'une thèse d'Etat en chimie, originale et d'excellente qualité. En outre de l'ordre de vingt publications sur le sujet ont été acceptées et publiées dans des revues internationales de rang A.
Ses compétences dans le domaine de l'étude des gaz chauds l'ont conduit à orienter ses travaux sur l'étude des effluents industriels hautement corrosifs et à développer des contacts étroits avec le milieu industriel en apportant une contribution au développement de techniques dont il s'est assuré auparavant la maîtrise (raffinage du soufre, fabrication du verre industriel, composition des gaz d'échappements, extinction des incendies de puits de pétrole, détournement des coulées de lave à l' explosif…)
Il a su développer avec des scientifiques extérieurs au laboratoire et avec des industriels un large ensemble de collaborations dans lesquelles ses compétences d'analyste apportent des résultats de grande originalité et qui sont très appréciées ainsi qu'en témoignent de nombreux contrats de valorisation.
Dans le domaine de la chimie de l'atmosphère, François Le Guern a participé à une campagne d'étude de la capacité oxydante de l'atmosphère dans les régions antarctiques et subantarctiques, zone hautement sensible aux problèmes liés au bilan de l'ozone et des radicaux hydroxyles. Il a participé à la mise au point de l'appareillage de terrain, effectué les prélèvements et analysé une grande partie des échantillons. Il contribue en outre au traitement et à l'interprétation des données. En s'investissant dans un nouveau thème d'études, François Le Guern élargit ainsi le domaine d'application des travaux qu'il a conduit jusqu'alors. Il poursuit ses activités dans le domaine de la contribution naturelle des volcans à la biosphère en collaboration avec des laboratoires étrangers. Il a été appelé à donner son avis sur la prévention des nuées ardentes au Mérapi (Indonésie) sur les détournements des coulées de lave (Etna) sur l'origine de l'asphyxie massive de population autour du lac Nyos (Cameroun) sur la remise en culture des sols volcaniques arides (Pico Volcan de Fogo- Cape Vert), et sur l'évaluation du risque d'effondrement et de coulées de boues au Volcan Mt Rainier (USA). Il participe à des mesures de contamination atmosphérique avec des laboratoires allemands (Max Plank Institut Lindau), japonais (Geological Survey of Japan.) et américains (Sécurité civile du Pierce county, U.S.geological suvey).

Diplômes

Licence d'enseignement Sciences de la Terre
Licence de géologie
Thèse de Doctorat en Tectonophysique
Thèse d'Etat en Chimie
Langues pratiquées : anglais, allemand, italien, espagnol, japonais
Conférences en français, anglais, italien

Compétences sportives

Moniteur national de spéléologie
Initiateur d'escalade
Médaille d'argent en ski de randonnée haute montagne
Plongée sous marine P4 Initiateur (CMAS instructor*) NITROX
Plongeur professionnel 1/B

Compétences diverses mais parfois bien utiles

Permis de conduire Poids lourds et super lourds, transport en commun
Brevet de cariste, brevets secourismes, formation anti-incendie
Joue de l'harmonica et de l'accordéon séparés ou ensemble (en patinant ou à ski)

Expertises de F. Le Guern concernant les problèmes appliqués à la sécurité civile

- 2005 - Évaluation des politiques de prévention des tsunamis (Le Figaro).
- 2002 - 2003 - Évaluation des méthodes de détournement de coulées de lave applicables à l' Etna société CAEM, Milan (Italie).
- Évaluation des nappes de CO2 pur dans les grottes de glace du cratère du Mt Baker (USA).
- 2001 - Évaluation du risque sur les volcans de la Chaîne des Cascades USA (USGS, National Parks and Civil Defence).
- 2000 - Naples. Conférence "les risques volcaniques" sur invitation de la population vivant à proximité du Vésuve.
- 2000 - Japon (Satsuma Iwojima). Conférence invitée " les habitants des îles volcaniques".
- 1999 - État de la situation concernant le risque volcanique et l'information au pied de la Soufrière de la Guadeloupe. (Habitants de Matouba).
- 1998 - Expertise sur la toxicité des gaz des cavernes de glace au sommet et sur les flancs du Mt Rainier (USA Parc National du Mt. Rainier).
- 1998 - Évaluation de la prise en compte du risque volcanique auprès de la population de St Claude/Matouba/Papaye au pied de la Soufrière.
- 1997 - Évaluation des risques liés à l'activité du Mt Rainier (4300m) USA: (Parc National Mt Rainier).
- 1996 - Prévention des éruptions volcan Fogo (Cap vert) (Ministero da sciencia, Portugal).
- 1995 - Mécanisme de Nuées ardentes et déclenchement à l'explosif (CAEM Italy, Geological Survey of Indonesia, Volcanological Society of Japan).
- Éruption à l'île de Fogo, Cap Vert (ambassade de France à Cap Vert).
- Risques volcaniques et asphyxie liés à l'activité du volcan Nyiragongo, Zaïre (Médecins du Monde).
- Dispersion du gaz carbonique, l'asphyxie, la confrontation de la modélisation informatique avec les différentes cultures, mythes et légendes. (The International Emergency Management and Engineering Society).
- 1993 - Mesure des débits de gaz carbonique au trou "Souci" du lac Pavin en Auvergne (CEA, Grenoble).
- 1992 - Théorie cinétique des flammes en jets en vue de leur extinction sur les puits de pétrole en feu (CAEM, Milan).
- Etna, mise au point de méthodes nouvelles de détournement de coulées de lave (pour le compte de CAEM, Milan).
- 1991 - Japon: analyse clinique des victimes de la nuée ardente du volcan Unzen en vue de déterminer la nature et la température des gaz (Clinique de Shimabara, Japon).
- 1990 - Pérou: évaluation des risques de l'éruption du volcan Sabancaya : mesures et prélèvements au cratère (à 6 000 m. d'altitude) (délégation aux Risques Majeurs et ministère des Affaires Etrangères).
- Massif Central : mesure des flux de CO2 dans le sol (pôle Grenoblois de Prévention des Risques Naturels).
- 1989 - Mesure des émanations de gaz carbonique dans le sol sur les bords de l'Allier et autour du lac Pavin (Massif Central) en vue d'étudier l'effet sur des végétaux témoins (I.N.R.A.).
- 1988 - 1990 - Éditeur des deux numéros spéciaux sur la catastrophe du Lac Nyos (Cameroun) et les émanations naturelles de gaz carbonique (Journal of volcanology and Geothermal Research, Elsevier, Holland).
- 1987 - Yaoundé, Cameroun: réunion internationale sur l'origine de la catastrophe du lac Nyos (Cameroun) (U.N.E.S.C.O.).
- 1986 - Intervention lors de la catastrophe du lac Nyos, Cameroun (gouvernement français).
- 1985 - Mise au point de nouvelles méthodes de détournement de coulées de lave par injection d'eau sous pression ou forages verticaux pour mise en place d'explosifs (C.A.E.M, Milan).
- 1984 - Expertise sur la présence de gaz toxiques dans l'île de Vulcano (Italie) (protection civile, Italie).
- 1983 - Vérification des mesures de température sous un câble de téléphérique soumis au rayonnement thermique d'une coulée de lave (S.I.T.A.S, Etna).
- 1983 - Déviation des coulées de lave de l'Etna (Catane), 400 kg d'explosifs ont été déposés dans la lave à 1000°C. (Auteur du projet initial) (Municipalité de Nicolosi et protection civile italienne).
- 1982 - Dangers de l'éruption du mont Cameroun (gouvernement du Cameroun).
- Danger pour les aéronefs de pénétrer dans les panaches volcaniques (Air France).
- 1979 - Indonésie: expertise sur les gaz asphyxiants, pendant une éruption volcanique dénombrant 140 morts (gouvernement indonésien).
- 1976 - Guadeloupe responsable de la sécurité des scientifiques après l'accident du 30 août (gouvernement français) (Colonne vertébrale fracturée dans une éruption phréatique puis retour sur le terrain) (attribution de la médaille du mérite et du courage).
- 1972 - Karthala, Comores: analyses de gaz dans le cadre d'une expertise menée par H. Tazieff (gouvernement français).
- 1971 - Suivi de l'éruption de l'Etna (protection civile, Italie).
- Mesures de températures à différentes hauteurs au-dessus de coulées de lave, afin de déterminer si le câble du téléphérique devait être changé (il fut conservé) (S.I.T.A.S, Etna, Sicile).
- 1970 - Italie: mesures de composition de gaz à Pozzuoli, dans le cadre d'une expertise menée par H. Tazieff (sécurité civile, Italie).

Travaux de recherche et valorisation de F. Le Guern CNRS LSCE Gif sur Yvette

- 2005 - Prospection et échantillonnages de sources hydrothermales en plongée sur la cote des Iles Fukuejima et Narao Japon (Geological Survey of Japan).
- 2004 - Recherche de sources d'eaux douce en plongée autonome côtière Fukue Jima (Japon) Geological Survey of Japan.
- 2004 - Jury de thèse sur la géochimie des volcans italiens (Université de Pise).
- 2002 - 2003 - Direction de thèse sur les isotopes de soufre.
- Janvier 2003 - Formation de chercheur japonais aux purifications et dosages de gaz (coopération avec GSJ et CNRS.
- Novembre 2002 - Récolte de gaz et fluides hydrothermaux au Satsuma Iwojima et Unzen (Japon), Crustal fluid team Geological Survey of Japan.
- Mars 2002 - Formation de chercheurs japonais, boliviens et Brésiliens aux méthodes de prélèvements de soufre sur volcans actifs (Vulcano (Italie) CNRS France.
- Formation de chercheurs japonais aux méthodes de prélèvement de fluides sur le terrain pour les analyses isotopiques. (Japan Geological Survey).
- Juillet Août 2001 - Prélèvement de Soufre dans les volcans de la chaîne des Cascades (USA) entre la Californie et le Canada (20 000m de dénivelé en 1 mois) USGS, US National Parks et Pierce County civil defence.
- 1999 - 2001 - Mise au point d'une méthode d'analyse en ligne à chaud des gaz dans un four de conversion de fluorure d'uranium en oxyde d'uranium. (Framatome Combustible Nucléaire).
- Nov. 2000 et Nov. 2001 - Prélèvements en plongée de gaz dans les sources thermales et sous la mer en vue de leur analyse isotopique (Japon Geological survey).
- 1997 - 1998 - Création d'une base de donnée bibliographique (Ciné documents Tazieff).
- 1998 - Modélisation du refroidissement d'un mélange gazeux produit par la volatilisation d'une grosse météorite (limite crétacé tertiaire) (CNRS Gif sur Yvette).
- 1997 - 1998 - Mesure et modélisation des gaz magmatiques émis par le volcan Satsuma Iwojima (Geological Survey of Japan).
- 1996 - 1997 - 1998 - Composition et débit des gaz volcaniques dans l'environnement, mesure et modélisation. (Mx Plank Institut, Allemagne et Geologicam Survey of Japan).
- 1995 - Mérapi, Indonésie: Mesure en continu de la composition des gaz magmatiques (Geological Survey of Indonesia).
- Simulation d'incident dans le coeur de réacteur nucléaire, similitude avec l'activité volcanique (Commissariat à l' Energie Atomique).
- Utilisation des explosifs et des lances thermiques pour détourner les coulées de lave, simuler l'activité volcanique et éteindre les incendies (The International Emergency Management and Engineering Society).
- 1993 - Préparation et test d'équipements de mesure des gaz magmatiques, développement de programmes pédagogiques pour les lycées (Expédition Antarctica J.L. Etienne).
- Mise au point de couplage d'analyseurs pour les gaz dissous dans la mer (Chromatosud).
- 1992 - 1993 - Série d'enseignement dans les principaux établissements de recherche japonais en géochimie et volcanologie (Ministère des affaires étrangères).
- 1992 - Volcan Lengai, Tanzanie: Approche et étude de l'activité dans le cratère (Ciné Doc. Tazieff).
- Amélioration des méthodes d'extinction des feux en jets (CAEM Milan) - Mise au point de l'utilisation de lances thermiques pour fondre la lave en front de carrière.
- 1991 - Pinatubo (Philippines): approche et étude des coulées de boues (Ciné Doc. Tazieff).
- 1991 - Unzen, Japon: approche et étude des nuées ardentes (Ciné Doc. Tazieff).
- 1991 - Koweit: Stabilité des milieux à haute température autour des puits de pétrole en feu (HORWELL, France et CAEM, Italie).
- 1990 - Îles Eoliennes: Echantillonage de gaz et fluides sur les volcans sous marins entre -12 et -1000 m (Université de Bologne, Italie).
- Érébus, Antarctique: Prélèvements de gaz et particules dans le cratère (1 mois sous tente par -30°C à 3 900 m. d'altitude) (New Zélande Antarctic Division).
- 1989 - Pyrolyse de déchets et analyse sur site (CEA: Institut de Protection Nucléaire).
- 1988 - Nouvelle-Zélande: Cartographie des émanations de gaz carbonique dans les champs géothermiques (Division of Scientific and Industrial Research, New Zealand).
- 1987 - Mise au point d'un analyseur de gaz adapté aux mesures à hautes températures dans l'industrie nucléaire (Sandia Laboratories, Albuquerque, USA).
- 1986 - Mise au point d'appareils portables HPLC pour la volcanologie et les contrôles de pollution (DIPTA Instruments, société européenne).
- 1985 - Analyse des gaz dégagés par une pyrolyse dans la fabrication d'un verre réfléchissant (St Gobain, Aniche).
- Étude de la formation des poussières dans la fabrication de fibres de verre (St Gobain, Chambéry, Vetrotex).
- 1984 - Analyse des gaz dans le grillage de minerais de pyrite (SNEAP ELF, Pau).
- Marseille:modélisation de la distillation industrielle du soufre de Lacq (Raffineries de Soufer Réunies).
- Analyse des gaz dans les fours de verriers (St Gobain, Aubervilliers).
- Étude de déviations de coulées de laves (CAEM, via Poma 21, Milan, Italie). Analyse de gaz de fermentation (Labeyrie, Pantagnan).
- 1983 - Expérimentation sur les gaz d'échappements (U.T.A.C, Montlhery).
- 1981 - Mexique: Géothermie et analyses sur sites (Morelos, Mexique).
- 1979 - Analyse de gaz dans une galerie de chantier de centrale nucléaire (EDF Normandie, médecine du travail).
- 1978 - Momotombo, Nicaragua. Géothermie et analyses de gaz sur forages (Compagnies de géothermie).
Inventeur d'un procédé d'analyse des gaz à haute température (contrat ANVAR N° 81 400900). Ce procédé a été mis au point entre 1979 et 1981, il a été fabriqué et vendu par la société française GIRA (Pau) sous licence ANVAR -CNRS.
Membre de "l'Editorial board" du Journal of Volcanology and Geothermal Research, Consultant de "National Science Foundation" (Washington), pour l'évaluation de la qualité des projets de recherche américains.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

1971 - TAZIEFF H. et LE GUERN F. - Signification tectonique et mécanisme de l’éruption d’avril-mai-juin 1971 de l’Etna. C. R. Acad. Sci., Paris, t. 272, pp. 3252-3255.
1972 - ZETTWOOG P., CARBONELLE J., LE GUERN F., TAZIEFF H. - Mesures de transferts d’énergie et de transferts de masse au volcan Erta’Ale (Afar, Ethiopie). C. R. Acad. Sci., Paris, t. 274, pp. 1265-1268.
1975 - LE GUERN F., GIGGENBACH W. et TAZIEFF H. - Equilibres chimiques des gaz éruptifs du volcan Erta’Ale (Ethiopie). C. R. Acad. Sci., Paris, t. 280, pp. 2093-2095.
1975 - LE GUERN F., GIGGENBACH W., TAZIEFF H. et ZETTWOOG P. - Étude des fluctuations de la phase gazeuse à l’étang de lave de l’Erta’Ale (Ethiopie). C. R. Acad. Sci., Paris, t. 280, pp. 1959-1962.
1979 - LE GUERN F., BIOCCHI P., NOHL A. et TAZIEFF H. - Analyse directe des gaz volcaniques. C. R. Acad. Sci.,Paris. t. 288, pp. 867-870.
1979 - LE GUERN F., CARBONNELLE J. et TAZIEFF H. - Erta’Ale lava lake : heat and gas transfer to the atmosphere. Jour. Volc. Geoth. Res., t. 6, pp. 27-48.
1980 - LE GUERN F., MOREL P., TAZIEFF H. et VAVASSEUR C. - Volcanic plume thermal radiation : 1972 eruption of Piton de la Fournaise, Réunion Island. Jour. Volc. Geoth. Res., 12, pp. 167-175.
1982 - LE GUERN F., TAZIEFF H. et FAIVRE PIERRET R. - An exemple of health hazard : People killed by gas during a phreatic eruption : Diëng plateau (Java, Indonesia), february 20 th 1979. Bull. Volc, vol. XXXXV, pp. 153-156.
1982 - LE GUERN F., TAZIEFF H., VAVASSEUR C. et ZETTWOOG P. - Resonance in the gas discharge of the Bocca Nuova, Etna (Italy), 1968-1969. Jour. Volc. Geoth. Res., t. 12, pp. 161-166.
1996 - TAZIEFF H., LE GUERN F. et FAIVRE PIERRET R.X. - L’expertise en volcanologie. Colloque " Risques majeurs en géologie ", Association des Géologues de Besançon, Besançon 30 mars 1996