Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 25 Mai 2023

Etna (Italie / Sicile)

Dans un bulletin émis le 23 mai 2023, l'INGV indique que l'épisode éruptif observé sur l'Etna est maintenant terminé.

Source : INGV

Popocatepetl (Mexique)

Le trémor haute fréquence est presque constant sur le Popocatepetl. Les émissions de vapeur, de gaz et de cendres sont continues, avec parfois des projections de matériaux incandescents sur de courtes distances sur les flancs du volcan. Les panaches de cendres s'élèvent jusqu'à 3,7 km au-dessus du sommet et des retombées sont encore observées dans plusieurs localités.

Source : CENAPED

Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)

Dans une mise à jour publiée le 22 mai 2023, le HVO indique que le Kilauea n'est pas en éruption mais que la zone sommitale montre actuellement des signes d'activité significatifs.
La sismicité est à un niveau élevé et a augmenté au cours de la semaine écoulée. Plus de 100 événements ont été enregistrés le 20 mai, dont un de magnitude 3,7 qui a été ressenti dans le Parc national et dans les localités environnantes. Le niveau de déformation du sol est également en hausses au sommet du Kilauea. L'inflation est supérieure à celle qui a précédé l'éruption sommitale du 5 janvier 2023.
Les émissions de gaz restent faibles, en relation avec l'absence d'activité éruptive au sommet. Ces observations indiquent que le magma s'accumule sous la surface de la région sommitale du Kilauea.
Dans la conclusion de son bulletin, le HVO écrit qu'une éruption au sommet du Kilauea ne semble pas imminente, bien que les paramètres ci-dessus laissent supposer qu'une éruption pourrait se produire sans prévenir ou presque.

Source : HVO

Ahyi (Îles Mariannes / Océan Pacifique)

Une hausse de l'activité volcanique sous-marine a été observée sur le volcan sous-marin Ahyi le 21 mai 2023. En conséquence, la couleur de l'alerte aérienne est passée au Jaune et le niveau d'alerte volcanique a été élevé à Advisory (surveillance conseillée).
Les premiers signes de ce regain d'activité ont été observés par des capteurs de pression sous-marins à Wake Island, située à 2270 km à l'est de l'Ahyi. Une zone d'eau de mer décolorée avait été remarquée il y a plusieurs mois sur une image satellite au-dessus de la bouche active.
Les capteurs hydroacoustiques installés à Wake Island enregistrent des signaux en relation avec une activité volcanique sous-marine depuis la mi-octobre 2022. Une analyse de ces signaux et des données des stations sismiques à Guam et sur l'île de Chichijima (Japon) a confirmé que le volcan sous-marin Ahyi était la source de cette activité. Elle avait fait une pause début avril mais a maintenant repris. Aucun nuage volcanique n'a été observé.
Le volcan sous-marin Ahyi est un grand édifice sous-marin de forme conique dont le sommet se trouve à moins de 75 mètres sous la surface de la mer dans les Mariannes du Nord. Une décoloration de l'eau de mer a été observée à plusieurs reprises. En 1979, l'équipage d'un bateau de pêche a ressenti des chocs en navigant au-dessus de la zone sommitale du volcan sous-marin. L'événement a été suivi d'une remontée d'eau riche en soufre.

Source : USGS, Smithsonian Institution

Karangetang (Indonésie, Sulawesi du Nord, Archipel des îles Sangihe, Île de Siau)

L'activité du Karangetang s'est intensifiée en mai, entraînant une hausse du niveau d'alerte. Les panaches de gaz et de vapeur sont parfois denses et s'élèvent jusqu'à 250 m au-dessus du sommet. L'incandescence est visible de nuit au-dessus du dôme de lave du cratère nord, mais aussi au-dessus du cratère principal. Des avalanches de blocs dévalent parfois les versants sud-ouest et sud sur 1,5 km.
Le 19 mai 2023, le niveau d'alerte a été élevé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public doit rester à au moins 2,5 km des cratères sur les versants sud et sud-ouest et à 1,5 km sur les autres versants.

Source : PVMBG

Nyamuragira (République Démocratique du Congo, Chaîne des Virunga)

La lave continue d'être émise par des bouches dans le cratère sommital du Nyamulagira. Des coulées de lave ont commencé à avancer dans les parties nord et nord-ouest du cratère le 9 mai 2023. Une intense incandescence sommitale était visible depuis Goma qui se trouve à 27 km au sud. Des images de drones acquises le 20 mai ont montré des coulées de lave étroites se déplaçant sur une centaine de mètres le long du flanc ouest. Les données de la station sismique de Rumangabo indiquaient une tendance à la baisse de l'activité entre le 17 et le 20 mai. Bien que la nébulosité soit dense au-dessus du sommet, de la lave à haute température restait visible sur le flanc nord-ouest sur une image infrarouge du satellite Sentinel-2 acquise le 22 mai.

Source : Observatoire Volcanologique de Goma (OVG)

Cotopaxi (Équateur)

Une activité éruptive modérée se poursuit sur le Cotopaxi. L'activité sismique se caractérise essentiellement par par des séismes longue période associés à des émissions qui se produisent presque quotidiennement. Le niveau d'alerte est maintenu au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico

Sangay (Équateur / Andes équatoriennes, à l'est des Andes équatoriennes)

L'Instituto Geofisico fait état d'un niveau d'activité élevé sur le Sangay, même si les nuages empêchent parfois les observations visuelles. Des matériaux incandescents sont visibles de nuit au niveau du cratère et le long de la coulée de lave qui s'étire sur 1 km le long du flanc sud-est. Les émissions de vapeur et de cendres montent jusqu'à 2 km au-dessus du sommet. Des retombées de cendres sont signalées dans plusieurs localités. Le niveau d'alerte est maintenu au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico

Nevado del Ruiz (Colombie)

L'éruption du Nevado del Ruiz se poursuit et se caractérise par des émissions périodiques de gaz, de vapeur et de cendres, des anomalies thermiques au niveau du dôme de lave du cratère Arenas et une sismicité élevée. Les signaux sismiques indiquent des événements de fracturation de roche à 3-8 km autour du cratère Arenas, à des profondeurs de 1 à 6 km. Les émissions de gaz et de cendres montent jusqu'à 1,5 km au-dessus du cratère. Une anomalie thermique a été observée dans le cratère le 18 mai 2023. Le niveau d'alerte reste à la couleur Orange, niveau II, le deuxième niveau sur une échelle à quatre niveaux.

Source : Servicio Geologico Colombiano's (SGC)

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                   Mai    2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
8
9
10
12
13
14