Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Dimanche 21 Mai 2023

Etna (Italie / Sicile)

Nouvelles restrictions d'accès à l'Etna.
Le 18 mai 2023, le maire de Nicolosi a promulgué une ordonnance assez surprenante interdisant l'accès de l'Etna au-dessus de 2000 m d'altitude. Comme toujours, une telle interdiction ne concerne pas le personnel chargé de la sécurité, les forces de Police, le personnel de la Protection civile, celui de l'INGV.
Trois jours plus tard, le volcan semble vouloir donner raison au premier magistrat de Nicolosi avec un épisode éruptif invisible à cause de la couverture nuageuse, mais de bonnes retombées de cendres qui ont entraîné la fermeture de l'aéroport de Catane.
Le 21 mai 2023, l'Etna a connu un épisode éruptif qui n'a pas pu être observé visuellement à cause de la couverture nuageuse qui dissimulait le volcan. L'INGV indiquait le soir que l'événement peut être considéré comme terminé. Les volcanologues italiens émettent l'hypothèse qu'il y a eu "un paroxysme accompagné de fontaines de lave".
Si l'épisode éruptif a été dissimulé par les nuages, les cendres ont bien arrosé le versant sud-ouest du volcan, entre Adrano et Catane. Selon l'INGV, "à partir de 11h35, le trémor volcanique a montré un déclin rapide vers les valeurs moyennes auxquelles il s'est stabilisé à 12h00. La source du trémor correspond au cratère Sud-Est à une altitude d'environ 2500 m au-dessus du niveau de la mer. Les derniers événements infrasoniques correspondent à la Voragine et la Bocca Nuova".
Les retombées de cendres ont entraîné la suspension des vols à l'aéroport Fontanarossa de Catane en début d'après-midi. Par précaution la situation restera en vigueur jusqu'au 22 mai à 9h00 ou plus longtemps si nécessaire.
Comme d'habitude, dans les localités où les cendres sont tombées en abondance (Adrano, Belpasso, Biancavilla, Misterbianco, Paternò), les balais ont été sortis des placards pour nettoyer les toits, les cours et les balcons. La situation est rendue encore plus compliquée par la pluie qui s'abat depuis plusieurs jours sur la Sicile, avec notamment des coulées de boue à Stromboli.

Source : INGV, La Sicilia

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                   Mai    2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
8
9
10
12
13
14