Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 5 mai 2023

Fuego (Guatemala)

Un épisode éruptif intense a commencé sur le Fuego dans la matinée du jeudi 4 mai 2023.
Environ 250 habitants ont été évacués des pentes du Fuego quand des nuages de matériaux incandescents et de cendres se sont dirigés vers une zone dévastée par l'éruption de 2018. Les habitants du hameau de Panimache ont été conduits vers des abris. Le volcan émettait des nuages de cendres susceptibles d'affecter jusqu'à 100000 personnes dans les localités à proximité. L'éruption de 2018 a officiellement fait 194 morts et 234 disparus, mais on sait que le nombre de morts est beaucoup plus élevé.
L'événement du 4 mai 2023 se caractérise par des coulées de lave, une activité incandescente constante, des émissions de gaz et de cendres et de nombreuses coulées pyroclastiques. Des retombées de cendres abondantes ont été signalées dans des villages et des fermes situés jusqu'à 50 km à l'ouest du volcan.
Quelques heures après le début de l'éruption, les autorités ont établi une zone d'exclusion de 7 km autour du volcan et ont commencé à évacuer plus de 1 000 personnes vivant à San Pedro Yepocapa, Chimaltenango, Panimaché I et II, El Porvenir et Morelia. La Protection civile dit que ce nombre est susceptible d'augmenter.
Selon le VAAC de Washington, la colonne de cendres produite par l'éruption a atteint une altitude de 6,7 km. L'éruption s'est accompagnée de grondements, d'ondes de choc, ainsi que de coulées pyroclastiques modérées et fortes qui ont parcouru entre 5 et 7 km dans les ravines Ceniza, Las Lajas, Seca et Santa Teresa.
La route RN-14 qui relie plusieurs localités à Antigua, la principale attraction touristique du pays, a été fermée.
On estime que 130 000 personnes vivent dans des zones exposées aux retombées de cendres qui ont été signalées à plus de 100 km du cratère. 13 abris d'urgence ont été ouverts dans quatre villes voisines. Ils peuvent héberger 7 600 personnes.

Source : Conred et médias locaux

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                   Mai    2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
8
9
10
12
13
14