Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Mardi 11 Juillet 2023

Reykjanes (Islande)

--- 6 heures (heure française) ---
L’éruption continue à Litli-Hrútur (‘Petit Bélier’ en islandais) sur la péninsule de Reykjanes, à une trentaine de kilomètres de Reykjavik. Comme lors des événements précédents de 2021 et 2022, les webcams offrent de superbes vues de cette éruption. Elles sont très utiles car le site a été bouclé par la police en raison du danger que représentent les gaz toxiques qui s’échappent des fissures éruptives.
Selon le Met Office islandais, l’éruption, qui a commencé à 16h40 GMT le 10 juillet 2023, est beaucoup plus importante que les précédentes. Les volcanologues locaux affirment qu’elle émet au moins trois fois plus de lave que l’éruption de 2021 et un volume de gaz beaucoup plus important. Il s’agit d’une éruption fissurale classique, typique du volcanisme islandais.
Hier, la Protection civile avait déjà demandé au public de se tenir à l’écart du site de l’éruption en raison de son imprévisibilité et de sa nature évolutive. Les réseaux sociaux montrent malgré tout qu’il y a déjà beaucoup de monde sur le site de l’éruption.
--- 11 heures ---
Ce n’est peut-être qu’une impression, mais au vu des images des webcams, l’éruption a l’air de marquer le pas. Il n’y a guère qu’une fontaine de lave active le long de la fissure éruptive. De plus, le trémor éruptif est moins vigoureux lui aussi. L’éruption est peut-être juste en train de reprendre son souffle…
--- 18 heures ---
L’éruption se poursuit, mais son intensité a diminué. C’est normal pour ce type d’éruption fissurale qui ont tendance à être plus intenses lorsqu’elles commencent, en raison du gaz accumulé dans la partie supérieure de l’intrusion magmatique. Par la suite, la pression dans le système d’alimentation magmatique commence à baisser et, avec elle, l’intensité de l’éruption. Personne ne sait combien de temps durera l’éruption actuelle.
Les habitants de la péninsule de Reykjanes et de Reykjavík sont invités à garder leurs fenêtres fermées en raison de la pollution par les gaz. Pour l’instant, l’éruption ne menace ni les routes, ni les infrastructures, ni les zones habitées. Toutefois, le risque de gaz nocifs sur le site et ailleurs dans la région est important. C’est la raison pour laquelle il a été demandé aux curieux de se tenir à l’écart du site de l’éruption, une recommandation qui ne semblait pas vraiment respectée dans la matinée.
--- 20 heures ---
L’accès au site de l’éruption a été ouvert à partir de la route côtière sud, connue sous le nom de route Meradalir. Aucune autre route ou accès routier n’a été ouvert. Il faut marcher une vingtaine de kilomètres aller-retour pour atteindre la zone d’éruption.
Les autorités locales indiquent qu’il est important de garder à l’esprit que le site de l’éruption est une zone dangereuse où les conditions peuvent changer soudainement. La pollution par les gaz est un risque majeur qui augmente lorsque le vent faiblit. Des gaz potentiellement mortels peuvent alors s’accumuler dans les zones basses. De plus, de nouvelles fissures peuvent s’ouvrir rapidement.
Il est conseillé de s’habiller en fonction des conditions météorologiques, d’emporter de la nourriture et de recharger les téléphones portables. La police rappelle que la conduite hors piste est formellement interdite.

Iceland Monitor, Médias islandais

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Juillet  2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
3
4
5
6
8
9
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31