Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Dimanche 2 juillet 2023

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)

Depuis 07h36 (heure locale), une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF). Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Selon les scientifiques, une éruption est probable à brève échéance, dans les prochaines minutes ou heures. En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 « éruption probable ou imminente » dès 8h ce dimanche 2 juillet. Comme toujours, à chaque fois l’accès à l’Enclos est interdit au public. L’OVPF explique que la sismicité est en hausse depuis plusieurs mois, en particulier depuis le 10 juin 2023. Ces séismes d’une faible magnitude traduisaient une pressurisation du réservoir superficiel, localisé à 1,5 à 2 km de profondeur, juste sous le cratère Dolomieu, entre mars et mai dernier.
--- 8 heures ---
La crise sismique accompagnée de déformation rapide indiquait bien que le magma se propageait vers la surface. Le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma près de la surface est enregistré depuis 08h30 (heure locale). L’OVPF indique que « l’analyse des données et les observations depuis nos caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptive(s) se sont ouvertes sur le flanc est du volcan. »
Les premières images diffusées sur les réseaux sociaux montrent que l’éruption se situe sur les Grandes Pentes, sur le versant est du Piton. La coulée de lave est visible depuis la Route des Laves, entre Sainte-Rose et Saint-Philippe. La RN2 reste pour l’heure ouverte à la circulation.
--- 13h30 (heure métropole) ---
La situation est en passe d’évoluer sur le Piton de la Fournaise. Après la forte baisse d’activité, avec chute du trémor et absence d’activité de surface, le trémor est de nouveau à la hausse avec une source localisée à plus basse altitude, vers 1500 m au-dessus du niveau de la mer. Selon l’OVPF, cette augmentation et cette localisation du trémor suggèrent l’ouverture d’une deuxième fissure éruptive dans le haut des Grandes Pentes, mais il n’y a aucune confirmation visuelle de ce possible événement. Depuis le début de l’éruption, une forte activité sismique est toujours enregistrée sous le sommet et sous le flanc est. Cette activité sismique s’accompagne de nombreux signaux longue période témoignant d’une circulation magmatique active en profondeur qui pourraient être l’origine d’autres fissures éruptives.
--- 20 heures (heure métropole) ---
Lorsque l’éruption a débuté ce matin, une première fissure éruptive s’est ouverte sur le flanc est du volcan, à environ 2050 m d’altitude au nord du Piton Vouvoul. L’activité y a été très modeste et s’est arrêtée au bout de 2 heures environ. Un second système de fissure s’est ouvert en contrebas à 13h30, vers 1800 m d’altitude dans le secteur du Cratère Fontaine. L’activité était assez modeste également. Peu avant 18 heures ce soir, une nouvelle fissure s’est ouverte sur le flanc sud-est du volcan, à l’intérieur de l’Enclos. A l’heure actuelle, deux de ces sites éruptifs sont en activité sur les Grandes Pentes. À 22h heure locale, la coulée de lave la plus avancée se situait dans le haut des Grandes Pentes vers 1300 m d’altitude.
Même si les débits éruptifs en surface restent faibles, l’activité en profondeur se maintient, comme le montrent les nombreux signaux sismiques longue période. D’une manière plus générale, depuis le début de l’éruption, une forte activité sismique est toujours enregistrée. L’OVPF explique que, compte tenu de cette forte sismicité, notamment sous le flanc est du volcan, il n’est pas exclu que d’autres fissures éruptives s’ouvrent, notamment à plus basse altitude, et/ou hors-enclos. « Une vigilance accrue est demandée dans les secteurs bordant l’Enclos Nord et Sud ». En effet, il se pourrait que les stations de l’observatoire situées dans le secteur n’enregistrent pas de trémor volcanique si une telle fissure devait s’ouvrir.

Source : Claude Grandpey

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Juillet  2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
3
4
5
6
8
9
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31