Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 30 Mars 2023

Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)

L'activité du Lewotolo s'est intensifiée les 25 et 26 mars. Des fontaines de lave observées jaillissaient à plusieurs centaines de mètres au-dessus du cratère. La colonne de cendres s'élevait à environ 700 m au-dessus du sommet. Cette activité intense s'est poursuivie le 27 mars, avec deux explosions d'une belle intensité qui ont envoyé des colonnes de cendres à environ 750 mètres au-dessus du cratère.
Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4), et le public est invité à rester à 2 km du cratère sommital. La couleur de l'alerte aérienne est actuellement à l'Orange.
Le Lewotolo est entré en éruption le 26 novembre 2020, pour la première fois depuis 2012.

Source : Magma Indonesia

Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)

Depuis le 25 mars, l'activité du Stromboli a diminué et la lave ne coule plus le long de la Sciara del Fuoco. Une activité modérée de spattering persiste dans le secteur du cratère Nord.

Source : INGV

Anak Krakatau (Indonésie / Détroit de la Sonde)

L'Anak Krakatau vient de connaître une hausse d'activité avec quatre éruptions intenses entre la fin de journée du 27 mars et la matinée du 28 mars 2023.
La première éruption, le 27 mars, a produit une colonne de cendres d'environ 800 m de hauteur.
La deuxième éruption a eu lieu aux premières heures du 28 mars et a généré un panache de cendres qui a atteint 2000 m au-dessus du sommet du volcan.
L'éruption suivante a eu lieu à 05h21 (UTC) le 28 mars, la colonne de cendres a atteint une hauteur de 2500 m.
La quatrième éruption a eu lieu à 08h13 (UTC) le même jour. Le panache de cendres a atteint une hauteur d'environ 1500 m.
Le niveau d'alerte pour Anak Krakatau reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). La couleur de l'alerte aérienne reste maintenue à Orange. Le public est prié de rester à au moins 5 km du cratère.

Source : Magma Indonésia

Bezymianny (Russie / Kamtchatka)

Une série d'explosions a été observée sur le Bezymianny le 29 mars 2023. Selon le VAAC de Tokyo, le panache de cendres a atteint 6 km au-dessus du niveau de la mer avant de s'étirer vers l'est.
La couleur de l'alerte aérienne est passée du Jaune à l'Orange car cette activité pourrait affecter les vols internationaux et les aéronefs volant à basse altitude.
La dernière éruption notable du Bezymianny a eu lieu en octobre 2022.

Source : KVERT

Sabancaya (Pérou)

L'activité est stable sur le Sabancaya. On enregistre en moyenne une trentaine d'explosions chaque jour. Elles émettent des panaches de cendre qui montent jusqu'à 1,7 km au-dessus du sommet.

Source : IGP

Asama (Japon / Île de Honshu)

Une inflation sur le flanc ouest de l'Asamayama a commencé à être détectée le 15 mars 2023, et le nombre de séismes volcaniques peu profonds a augmenté le 21 mars. Le 22 mars, la JMA a relevé le niveau d'alerte à 2 (sur une échelle de 1 à 5) et a averti le public que de petites éruptions pouvaient affecter des zones à moins de 500 m du cratère.

Source : JMA

Aso (Japon / Île de Kyushu)

L'amplitude du trémor volcanique avait augmenté sur l' Asosan en décembre 2022 et janvier 2023, incitant la JMA à relever le niveau d'alerte à 2. L'amplitude a fluctué à des niveaux élevés pendant quelques semaines, puis a diminué en février et mars. Les émissions de SO2 dépassaient 1000 tonnes par jour en décembre 2022 et ont ensuite diminué à la mi-janvier. Le niveau d'alerte a été abaissé à 1 le 23 mars 2023.

Source : JMA

Ulawun (Papouasie-Nouvelle-Guinée / Île de Nouvelle-Bretagne)

Les données sismiques montrent qu'une courte éruption s'est produite sur l'Ulawun le 28 mars 2023. Un observateur local a signalé de petites retombées de cendres dans les zones au nord-ouest du volcan. Selon le VAAC de Darwin, un panache de cendres était visible sur une image satellite ; il se dirigeait vers l'ouest à 3,4 km d'altitude. Il s'est ensuite dissipé.

Source : Observatoire Volcanologique de Rabaul (RVO)

Ahyi (Îles Mariannes / Océan Pacifique)

Le volcan sous-marin Ahyi reste bien actif. Une zone d'eau décolorée est observé sur les images satellites à haute résolution. Cependant, aucune observation n'indique que l'activité a percé la surface de l'océan.
La couleur de l'alerte aérienne reste Jaune (niveau 2 sur 4) et le niveau d'alerte volcanique reste à Advisory (surveillance conseillée).

Source : USGS

Santa-Maria Santiaguito (Guatemala)

Au Guatemala, le complexe de dômes de lave du Santiaguito reste très actif. La plupart du temps un dégazage constant génère des panaches de gaz qui s'étirent vers le sud et le sud-ouest. L'incandescence du dôme et en bordure des coulées de lave est souvent visible de nuit. Une coulée de lave est active sur 4,3 km sur le flanc sud-ouest dans les ravines San Isidro et Zanjón Seco. L'activité du dôme de lave se caractérise par des explosions et des avalanches, ainsi que de petites coulées pyroclastiques. Des explosions faibles à modérées génèrent chaque jour des panaches de cendres jusqu'à 1 km au-dessus du cratère, tandis que des avalanches de matériaux dévalent plusieurs flancs.

Source : INSIVUMEH

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Mars    2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
27
28
29
31