Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 16 Mars 2023

Merapi (Indonésie / Île de Java)

L'éruption du Merapi se poursuit et la sismicité reste à des niveaux élevés. Le dôme de lave sud-ouest génère des avalanches qui parcourent jusqu'à 1,7 km. Cependant, aucun changement significatif n'a été observé sur les images de la webcam concernant la morphologie des dômes de lave au centre et au sud-ouest.
Ces derniers jours, l'activité avait augmenté le 11 mars 2023 avec des effondrements du dôme. 21 coulées pyroclastiques ont parcouru moins de 4 km dans les ravines Bebeng et Krasak. Les panaches de cendres sont montés jusqu'à 3 km au-dessus du sommet. Les avalanches et coulées pyroclastiques se sont poursuivies le 12 mars. Le 13 mars, on a relevé un total de 36 avalanches ; deux coulées pyroclastiques ont parcouru jusqu'à 1,5 km sur le flanc sud-ouest.
Le niveau d'alerte reste à 3 (Siaga) et le public est invité à rester de 3 à 7 km du sommet, selon les endroits.

Source : CVGHM

White Island (Nouvelle-Zélande, Bay of Plenty)

White Island continue d'émettre des quantités importantes de vapeur et de gaz. La température des fumerolles a été mesurée début mars 2023 à environ 240°C, nettement en dessous de celle enregistrée dans le passé, qui était supérieure à 600°C. Malgré leur température plus basse, les panaches générés de vapeur peuvent être volumineux et sont visibles depuis le continent dans certaines conditions météorologiques (NDLR : cela a été observé sur l'île Éolienne de Vulcano, le volume et la densité des panaches de vapeur dépendent largement de la température et de l'hygrométrie de l'air ambiant).
Bien que les émissions de gaz aient augmenté par rapport aux mesures précédentes, elles restent à un niveau normal pour White Island. Aucun signe de cendres volcaniques ou d'autre activité éruptive n'a été observé lors des derniers survols du volcan.
Les fortes précipitations observées le mois dernier ont entraîné une hausse du niveau de l'eau dans le lac de cratère et certaines petites mares. En conséquence, certaines fumerolles sont maintenant sous l'eau, ce qui provoque des geysers et des bouillonnements.
Le niveau d'alerte volcanique pour White Island reste à 2 et la couleur de l'alerte aérienne est maintenue au Jaune.

Source : GeoNet

Askja (Islande)

La totalité de la surface de l'Oskjuvatn dans la caldeira de l'Askja est à nouveau recouverte de glace après une période où elle a fondu pendant quelques semaines cet hiver. Après avoir dit qu'une éruption pourrait se produire à court terme, les scientifiques de l'Université d'Islande expliquent aujourd'hui qu'il est normal que le lac soit à nouveau gelé car la région a été soumise à beaucoup de gel ces derniers jours. La réapparition de la glace est aussi due à la nature de l'eau douce. Une géographe ajoute qu'il n'est pas surprenant que la surface du lac soit maintenant gelée, et elle est impatiente de voir ce qui va se passer ensuite. "On a la preuve que la chaleur hydrothermale a augmenté récemment. Nous verrons dans les prochains jours si c'était un phénomène passager ou si cela va continuer. Nous verrons si cette glace va rester en place ou non."

Takawangha (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)

Dans les Aléoutiennes, l'activité sismique continue, avec une légère baisse, sous le Takawangha et le Tanaga qui se trouve à environ 8 km à l'ouest du Takawangha sur l'île de Tanaga. Les événements enregistrés au cours de cet essaim ont des magnitudes allant jusqu'à environ M 4,0 avec des hypocentres à moins de 6 km sous le niveau de la mer. Aucun signal éruptif et aucun autre signe d'activité n'ont été détectés.
Une telle hausse de l'activité sismique a déjà été détectée dans le passé sur le Takawangha et d'autres volcans du même type, sans que cela débouche sur une éruption. Un nouvel épisode de sismicité superficielle et éventuellement d'autres signes d'activité, tels que des émissions de gaz, une hausse des températures et des déformations de surface, précéderont probablement une éruption, si celle-ci devait se produire.
Le niveau d'alerte pour les deux volcans est WATCH (Vigilance), et la couleur de l'alerte aérienne est ORANGE.

Source : AVO

Nyamuragira (République Démocratique du Congo, Chaîne des Virunga)

Il n'y a pas de nouvelles informations sur l'éruption du Nyiamulagira. Comme écrit précédemment, l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) a signalé une hausse d'activité le 13 mars 2023. Une incandescence était visible au-dessus du cratère et le VAAC de Toulouse a signalé à 11h30 le 14 mars que l'on observait des fontaines de lave. Le panache éruptif montait à 1,5 km au-dessus du cratère. Le VAAC a noté qu'il était difficile d'identifier l'activité sur les images satellites en raison de la couverture nuageuse.

Chiles - Cerro Negro (Colombie)

À la frontière entre la Colombie et l'Équateur, un essaim sismique a commencé sur le complexe volcanique Chiles-Cerro Negro (CCNVC) le 9 mars 2023. L'augmentation d'intensité des signaux sismiques a été suivie d'une augmentation du nombre d'événements volcano-tectoniques indiquant la fracturation de roches. Les événements avaient des épicentres à moins de 2,5 km au sud du Chiles, à des profondeurs de 1 à 6 km sous le sommet. L'essaim sismique s'est accompagné de déformations qui avaient été détectées pour la première fois le 28 février. Le 10 mars, les séismes se produisaient à un rythme d'environ 200 événements par heure et étaient principalement composés d'événements volcano-tectoniques et basse fréquence indiquant le mouvement de fluides.
Le niveau d'alerte reste à 3.

Source : Instituto Geofisico

Villarrica (Chili)

L'éruption du Villarrica se poursuit. Les images de la webcam montrent une incandescence au-dessus du cratère, causée par l'activité strombolienne. Le niveau d'alerte reste au Jaune.

Source : SERNAGEOMIN

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Mars    2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
27
28
29
31