Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 16 Février 2023

Etna (Italie / Sicile)

Dans un bulletin émis le 7 février 2023 à 18h40, l'INGV indiquait qu'au vu des images du réseau de vidéosurveillance, l'activité effusive commencée le 27 novembre 2022 au pied du Cratère Sud-Est de l'Etna montrait des signes de déclin et n'était plus alimentée. L'arrêt officiel de l'éruption a été décrété le 14 février 2023 à 19h15, heure locale (18h15 UTC).
Aujourd'hui, le champ de lave dans le secteur de la Valle del Leone et sur la paroi ouest de la Valle del Bove, ne montre plus d'incandescence. L'éruption est bel et bien terminée.

Source : INGV

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

La capture d'écran de la webcam ( https://www.youtube.com/usgs/live ) montre l'activité actuelle dans le cratère de l'Halema'uma'u au sommet du Kilauea. L'émission de lave se poursuit en trois endroits du plancher du cratère.
1) Le lac dans la partie Est reste actif avec une superficie d'une dizaine d'hectares, avec une petite fontaine de lave active dans la partie sud du lac.
2) Le plus petit lac de lave dans la partie centrale du cratère possède également une petite fontaine active. Des chenaux partent de ce lac et la lave s'écoule vers le lac dans la partie Est du cratère.
3) Le lac de lave à l'Ouest, là où se trouvait déjà un lac de lave en 2021-2022, reste actif.
A noter qu'un séisme de magnitude 4,8 a secoué la Grande Ile dans la soirée du 14 février 2023. L'épicentre se trouvait à une douzaine de km au sud-est de Pāhala, au large de la côte de Ka'ū, à une profondeur d'environ 32 km. La secousse n'a eu aucun impact apparent sur les volcans Mauna Loa ou Kilauea. Le séisme fait partie de l'essaim sismique sous la région de Pāhala, observé depuis 2019. Des séismes sont observés dans cette région depuis les années 1960. Des répliques sont possibles.

Source : USGS, HVO

Sabancaya (Pérou)

L'éruption du Sabancaya se poursuit sans changement significatif. Elle conserve un niveau modéré. On observe une cinquantaine d'explosions quotidiennes. Elles génèrent des panaches de cendre qui montent en moyenne à 1,8 km au-dessus du sommet du volcan.

Source : IGP

Sakurajima (Japon / Île de Kyushu)

L'activité éruptive se poursuit sur le Sakurajima avec une incandescence nocturne au niveau du cratère. Trois événements éruptifs et deux explosions ont été enregistrés sur le cratère Minamidake. La première explosion s'est produite le 9 novembre 2022, avec un panache de cendres qui s'est élevé à 2 km au-dessus du cratère et de gros blocs qui ont été éjectés jusqu'à 600-900 m. La deuxième explosion a été enregistrée le 11 février 2023, avec un panache de cendres qui s'est élevé de 1,7 km et de gros blocs qui ont été éjectés à 600-900 m du cratère. Un panache de cendres généré par un événement éruptif a également été observé le 12 février.
Une petite éruption du Showa Crater le 8 février a produit un panache de cendres qui s'est élevé à 800 m au-dessus du cratère. Il s'agissait de la première éruption du Showa Crater depuis le 3 avril 2018.
Le niveau d'alerte du Sakurajima reste à 3 (sur une échelle de 5 niveaux), et il est demandé à la population de rester à 2 km du cratère.

Source : JMA

Karangetang (Indonésie, Sulawesi du Nord, Archipel des îles Sangihe, Île de Siau)

L'éruption continue dans le cratère principal (cratère sud) du Karangetang. Les images de la webcam montrent trois coulées de lave incandescente de différentes longueurs le long des flancs Sud, Sud-Ouest et Ouest du volcan. L'incandescence est particulièrement intense au sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 2,5 km du cratère principal, avec un prolongement à 3,5 km sur les versants Sud et Sud-Est.

Source : PVMBG

Sheveluch (Russie, Péninsule du Kamtchatka)

La croissance du dôme de lave se poursuit sur le Sheveluch, avec une forte activité fumerollienne et une incandescence au niveau du dôme de lave. Des explosions et des avalanches pyroclastiques accompagnent parfois cette activité. La couleur de l'alerte aérienne reste Orange.

Source : KVERT

Péninsule du Kamtchatka (Russie)

Au Kamtchatka, la couleur de l'alerte aérienne reste Orange pour l'Ebeko et le Chikurachki. Elle est maintenue au Jaune pour le Bezymianny.

Source : KVERT

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Février  2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
6
7
8
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28