Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 2 Février 2023

East Epi (République de Vanuatu)

Un volcan sous-marin est entré en éruption au large du Vanuatu le 1er février 2023, avec un nuage de cendres d'une centaine de mètres de hauteur. Les autorités ont demandé à la population de se tenir à l'écart de l'éruption. Le niveau d'alerte du volcan est passé de 0 à 1.
Le Département GéoHazards du Vanuatu a déclaré qu'« en raison de l'activité volcanique en cours sur le volcan sous-marin East Epi, avec des explosions phréatiques, un léger dégazage et des émissions de cendres, la zone de danger a été étendue à un rayon de 10 km autour du volcan. » Les dernières observations confirment que le cône volcanique est en cours d'édification avec les émissions continues de cendres. Il n'y a aucune indication qu'un tsunami est susceptible de se produire.
Tout le monde a en tête l'éruption du Hunga Tonga-Hunga Ha'apai, un autre volcan sous-marin entré en éruption près de l'archipel des Tonga. Ce fut l'une des plus puissantes éruptions jamais enregistrées.
Le volcan qui est entré en éruption le 1er février fait partie d'une série de cônes actifs et de caldeiras dont la dernière éruption remonte à 2004.
Trois cônes sous-marins, Epi A, Epi B et Epi C, ainsi que des cônes et des cratères plus petits, se dressent à 10-16 km au NNE du sommet de l'île d'Epi et sont alignés le long de la lèvre N d'une caldeira. Epi B est le moins profond de ces volcans sous-marins et le plus actif, par exemple en février 2004. Le cône mesure environ 300 m de hauteur, avec un diamètre d'environ 1,8 km à la base. Le cratère sommital mesure environ 150 m de diamètre et son plancher se trouve à une profondeur de 90 m. Le point culminant se situe sur le bord NO du cratère sommital, à une profondeur de 34 m.

Source : Vanuatu GeoHazards

Lascar (Chili)

Suite à une hausse de l'activité sismique, le niveau d'alerte du Lascar (Chili) a été relevé à la couleur Orange. On a enregistré une augmentation du nombre de séismes volcano-tectoniques (VT), dont un événement de forte énergie à 0,8 km au SSE du cratère actif, et à une profondeur de 3,5 km. Le périmètre de sécurité autour du cratère a été étendu à 10 km.
La sismicité est principalement liée à la dynamique des fluides au sein du système volcanique. Cette situation pourrait aboutir à la déstabilisation d'un corps magmatique résiduel. Cette activité pourrait également conduire à des événements explosifs, avec des retombées de cendres dans la région.
Une forte explosion vulcanienne a eu lieu sur le Lascar le 10 décembre 2022. Elle a généré de petites coulées pyroclastiques sur les flancs nord et sud-est du volcan.
La plus grande éruption historique de Lascar a eu lieu en 1993, avec des coulées pyroclastiques de 8,5 km de long et des retombées de cendres jusqu'à Buenos Aires.

Source : SERNAGEOMIN

Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)

L'INGV indique qu'à 09h08 UTC le 30 janvier 2023, une séquence explosive d'une intensité supérieure à la normale a été enregistrée sur le Stromboli (Sicile) au niveau de la zone cratèrique centre-sud. La séquence explosive s'est accompagnée de projections de matériaux de plusieurs centaines de mètres de hauteur avec des retombées sur toute la terrasse cratèrique ainsi que sur la partie supérieure de la Sciara del Fuoco. Le signal sismique lié à l'explosion la plus forte a duré environ 3 minutes.

Source : INGV

Asosan (Japon)

Suite à une hausse de la sismicité, l'Agence Météorologique Japonaise (JMA) a relevé le niveau d'alerte pour l'Asosan (Japon) de 1 à 2 le 30 janvier 2023. Un essaim sismique a commencé sous le volcan vers 12h20 (heure locale) et s'intensifié à 15h00.
Il est fortement déconseillé d'entrer dans la zone de danger et de rester à l'écart du cratère. Des bombes volcaniques et des coulées pyroclastiques peuvent affecter une zone jusqu'à environ 1 km du cratère Nakadake, l'une des destinations touristiques les plus populaires de l'île de Kyushu.
Des explosions peuvent se produire sans prévenir sur le volcan.

Chikurachki (île de Paramuashir / Russie)

Une éruption a débuté sur le Chikurachki (île de Paramuashir / Russie) le 29 janvier 2023 avec des panaches de cendres s'élevant jusqu'à 4 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l'alerte aérienne est passée à l'Orange (niveau 2 sur une échelle de 4 couleurs)

Source : KVERT

Nishinoshima (Île de Nishino-Shima / Japon)

Les garde-côtes japonais ont survolé Nishinoshima le 25 janvier 2023. Les scientifiques font état d'une activité intermittente avec des petits panaches de cendres s'élevant à 900 m au-dessus de la partie centrale du cratère. La zone fumerolienne sur le flanc Est et la base du cône s'est agrandie et les émissions gazeuses se sont intensifiées. Une décoloration de l'eau de mer est visible tout autour de l'île.

Cotopaxi (Équateur)

L'éruption du Cotopaxi (Equateur) se poursuit. avec des émissions de gaz et de cendres presque quotidiennes s'élevant à moins de 1 km au-dessus du cratère. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. Une augmentation significative des émissions de cendres a été observée sur les images satellites le 30 janvier 2023, avec des panaches qui se sont élevés jusqu'à 2,5 km au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte est maintenu à la couleur Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Février  2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
6
7
8
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28