Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 12 Janvier 2024

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive sur le Lewotobi s’est intensifiée au cours des derniers jours, si bien que le Centre de gestion des catastrophes (PVMBG) à fait passer le niveau d’alerte au maximum (4 sur 4) le 9 janvier 2024.
Pour rappel, la sismicité a augmenté sur le Lewotobi le 12 décembre 2023, et a été suivie par l’apparition de séismes de type « tornillo » indiquant des mouvements de fluides en profondeur. Cette activité a été suivie d’une éruption de 24 minutes le 23 décembre au cratère Lakilaki. Une fissure de 160 m de long sur le flanc supérieur nord-ouest émettait des panaches denses jusqu’à 300 m au-dessus du cratère.
Un panache de cendres dense s’élevant jusqu’à 1 km au-dessus du sommet a été signalé le 28 décembre. Le 1er janvier 2024, l’amplitude du trémor éruptif a augmenté et une nouvelle bouche s’est ouverte le long d’une fracture située sur le flanc supérieur sud-sud-est, avec un panache de cendres qui s’est élevé de 1 à 1,5 km au-dessus du sommet. En conséquence, le niveau d’alerte a été porté à 3 sur 4 et le public a été invité à rester, selon les zones, à 3 ou 4 km des cratères Perempuan et Lakilaki.
Au cours des jours suivants, le volcan a montré une hausse des colonnes de cendres, passant de 2,4 km au-dessus du niveau de la mer le 1er janvier à 4,3 km le 9 janvier. Cette activité s’est accompagnée de bombes de lave incandescentes au sommet, et de coulées de lave sur les flancs du volcan.
En conséquence, le PVMBG a relevé le niveau d’alerte de 3 à 4 le 9 janvier et a émis des ordres d’évacuation aux personnes vivant à proximité du volcan. Les autorités locales ont créé deux centres d’hébergement temporaires qui accueillent actuellement environ 5000 personnes.

Source : CVGHM, The Watchers

Reykjanes (Islande)

L’activité sismique sur la péninsule de Reykjanes est relativement stable et présente des valeurs faibles. Elle reste centrée entre Hagafell et Stóra Skógfell, là où se situe le centre de l’intrusion magmatique.
Le soulèvement du sol se poursuit dans la région de Svartsengi et reste relativement stable depuis l’éruption du 18 décembre 2023. La quantité de magma accumulée dans le réservoir sous Svartsengi a atteint un niveau comparable au volume qui a conduit à la formation du dyke et à l’éruption du 18 décembre 2023. Le Met Office indique qu’il existe un réel risque d’éruption dans les prochains jours…
Des opérations de secours sont en cours à Grindavik pour tenter de retrouver un ouvrier probablement tombé dans une profonde fissure à l’intérieur de la ville. L’homme faisait partie d’une équipe travaillant pour combler les fissures ouvertes en novembre 2023

Source : Met Office islandais, Iceland Monitor

Grimsvötn (Islande / Vatnajökull)

Un bref essaim sismique a été enregistré sur le Grimsvötn (glacier Vatnajökull) par le réseau sismique le 4 janvier 2024, ce qui a incité le Met Office à élever au Jaune (niveau 2 sur 4) la couleur de l’alerte aérienne. Depuis le début du mois de décembre, on observe des signes de vidange du lac sous-glaciaire. Il se peut que la sismicité soit liée à cette vidange, mais cela n’a pas été confirmé. L’activité ne s’étant pas intensifiée le 5 janvier, la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée au Vert.
Deux nouveaux séismes ont été enregistrés sur le Grimsfjall les 10 et 11 janvier avec des magnitudes de M 3,7 et M 4,3, à de faibles profondeurs de 1,1 et 0,1 km. Le Met Office a confirmé qu’il s’agissait bien du signal d’une crue glaciaire qui a commencé sous le Vatnajökull le 11 janvier et ne semble pas être un événement majeur. Le débit maximum ne devrait pas dépasser 1000 m³/s ni endommager des infrastructures comme les routes et les ponts. Même si de telles crues augmentent la probabilité d’éruptions volcaniques, rien n’indique qu’une éruption soit imminente. Sa dernière éruption remonte à 2011.

Source : Iceland Monitor

Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)

L’activité éruptive du Marapi se poursuit à des niveaux élevés au cratère Verbeek. Le niveau d’alerte a été porté à 3 (sur une échelle de 1 à 4) le 9 janvier 2024 et le public a été prié de rester à 4,5 km de ce cratère. Le nombre croissant de séismes volcaniques profonds et à basse fréquence indique que l’alimentation magmatique continue en profondeur. L’incandescence au niveau du cratère et la projection de matériaux incandescents après l’éruption du 3 décembre montrent que le dynamisme éruptif est passé de phréatique à magmatique. Les émissions de SO2 mesurées par satellite sont élevées.

Source : PVMBG

Gamalama (Indonésie / Archipel des Moluques)

Bien qu’aucune activité éruptive n’ait été signalée sur le Gamalama (Halmahera), le nombre de séismes volcaniques profonds enregistré quotidiennement a considérablement augmenté jusqu’au 4 janvier 2024. Le PVMBG explique que le risque le plus probable est un événement phréatique. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4). Il est demandé aux visiteurs et à la population de ne pas s’approcher du cratère dans un rayon de 1,5 km.

Source : PVMBG

Sangay (Équateur / Andes équatoriennes, à l'est des Andes équatoriennes)

Une forte activité éruptive est actuellement observée sur le Sangay avec de nombreuses explosions quotidiennes. Les panaches de cendres et de gaz s’élèvent jusqu’à 8 km au-dessus du cratère. Les images de la webcam montrent une incandescence au niveau du cratère sommital tandis que des matériaux incandescents dévalent le flanc sud-est jusqu’à 1,8 km du cratère. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités sous le vent. Plusieurs coulées pyroclastiques ont emprunté la ravine sud-est les 6 et 7 janvier. Dans la matinée du 8 janvier, une coulée pyroclastique a de nouveau descendu la ravine sud-est et des retombées de cendres ont été signalées dans la région de Guamote-Chimborazo. Le niveau d’alerte est maintenu au jaune, le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs.

Source : Instituto Geofisico

Nevado del Ruiz (Colombie)

L’activité éruptive se poursuit à des niveaux modérés sur le Nevado del Ruiz. Les événements sismiques indiquant la fracturation de roches ont augmenté en nombre et en intensité. Ces événements sont observés dans des zones allant jusqu’à 4 km du cratère Arenas, à des profondeurs de 1 à 7 km. Un séisme de M 3,9 a été enregistré le 3 janvier et ressenti par les responsables du Parque Nacional Natural Los Nevados et par les habitants de Manizales, à 27 km au nord-ouest du volcan. La sismicité a ensuite diminué. Le niveau d’alerte reste au Jaune, niveau III (le deuxième niveau sur une échelle de quatre niveaux), et le public est prié de rester en dehors des zones de sécurité autour du cratère Arenas.

Source : Servicio Geologico Colombiano

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Janvier  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
6
7
22
23
24
25
27
28
29
30
31