Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 1 Décembre 2023

Reykjanes (Islande)

On s’oriente vers un retour au calme sur la péninsule de Reykjanes. Sismicité et déformation du sol sont en déclin. Il faut tout de même rester vigilant car une réalimentation de l’intrusion magmatique reste possible. La ville de Grindavik reste évacuée et le sera probablement pendant encore plusieurs mois.
Bien que le risque d’éruption semble s’éloigner, l’édification de remparts longs d’environ 5,7 km et hauts de 3 m contre une éventuelle lave se poursuit autour de la centrale de Svartsengi et du Blue Lagoon.

Source : IMO

Anak Krakatau (Indonésie / Détroit de la Sonde)

L’Anak Krakatau est entré dans une période d’activité éruptive intense le 26 novembre 2023. Le volcan a depuis été secoué par de nombreuses explosions, avec des colonnes de cendres atteignant jusqu’à 2,1 km au-dessus du niveau de la mer. Les habitants de l’île de Sebesi, située à environ 16,5 km de là, ont connu des moments de panique à cause des forts grondements qui accompagnaient les éruptions. Les visiteurs et les pêcheurs sont priés de se tenir à au moins 5 km du volcan.
L’Anak Krakatau est actuellement en niveau d’alerte III ou Siaga, indiquant une activité éruptive intense.

Source : Magma Indonesia

Iwo-Jima (Japon , Ile d'Iwo-Jima)

Le 1er novembre 2023, une nouvelle île est née à environ 1 km au large de la côte sud de l’île d’Iwoto, au Japon, suite à une intense activité volcanique.
Le matin du 1er novembre 2023, le personnel militaire de la base Maritime Self-Defense Force (MSDF) sur l’île d’Iwoto (historiquement connue sous le nom d’Iwo Jima) a entendu des détonations et a vu des matériaux projetés par des explosions. Ces phénomènes marquaient la formation d’une nouvelle île qui fait désormais partie de la chaîne d’îles japonaises d’Ogasawara.
L’île nouvellement formée avait l’aspect d'une masse de couleur noire entourée de pierre ponce à la surface de la mer. C’était son aspect quand elle a été photographiée par le satellite Sentinel-2 le 2 novembre. A cette époque, l’île mesurait environ 230 m de long et 200 m de large. Depuis lors, elle a connu une croissance significative, à tel point qu’elle a presque rejoint Iwo Jima, sa voisine.
Une image fournie par le satellite Sentinel-2 le 27 novembre montre que la pointe nord de l’île nouvellement formée se trouve à seulement 220 m de la côte d’Iwo Jima.
L’Agence météorologique japonaise a publié une vidéo montrant l’île lors d’un récent survol.

Source : Agence météorologique japonaise

Brava (République du Cap Vert)

Selon l’Institut national de météorologie et de géophysique du Cap-Vert, la sismicité a montré une hausse sur l’île Brava le 30 octobre 2023. Un séisme de M 3,6 a été enregistré le 30 octobre et a été suivi de huit autres événements de magnitude similaire ressentis par la population. Un événement de M 4.8 a été suivi d’un essaim sismique de 48 heures. Le niveau d’alerte a été porté à 2, sur une échelle de cinq niveaux, le 30 octobre.
La sismicité a montré une intensité variable jusqu’au 1er novembre. La plupart des événements se trouvaient à des profondeurs de 3 à 4 km. Au début, les hypocentres étaient situés dans la zone de Praia de Aguada, mais ils ont ensuite migré vers le centre de l’île. Un trémor harmonique continu est apparu le 9 novembre, probablement provoqué par le mouvement des gaz magmatiques.
Le 15 novembre, la sismicité a augmenté et s’est caractérisée par des périodes de trémor volcanique plus intenses, avec des événements longue période. Les habitants ont commencé à ressentir plus souvent les secousses. Le niveau d’alerte a été porté à 3. Trois séismes, tous d’une magnitude supérieure à M 3,0, se sont produits les 18 et 19 novembre, et le trémor harmonique s’est à nouveau intensifié le 19 novembre.
Brava (en portugais "sauvage" ou "courageux") est une île du Cap-Vert. C’est la plus petite île habitée de l’archipel. Colonisée pour la première fois au début du 16ème siècle, sa population a augmenté après l’éruption du Fogo, sur l’île voisine, en 1680. Pendant plus d’un siècle, la principale ressource a été la chasse à la baleine, mais l’économie de l’île est désormais principalement agricole.

Source : Institut national de météorologie et de géophysique du Cap-Vert

Ulawun (Papouasie-Nouvelle-Guinée / Île de Nouvelle-Bretagne)

L’Observatoire Volcanologique de Rabaul (RVO) indique que des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent toujours du cratère sommital de l’Ulawun. La lave continue de s’écouler à partir d’une bouche sur une fracture qui s’est ouverte sur le flanc sud-ouest, près de la bouche apparue en 2019. L’intensité de l’incandescence produite par la coulée a diminué les 23 et 24 novembre, laissant supposer que l’émission de lave avait ralenti. Le niveau d’alerte reste à 2 sur l’échelle à quatre niveaux.

Source : Observatoire Volcanologique de Rabaul (RVO)

Etna (Italie, Sicile)

Une activité strombolienne est observée avec une périodicité bien établie à partir de deux bouches dans le Cratère Sud-Est de l’Etna. La fréquence de l’activité éruptive est de l’ordre de quelques heures et les explosions ont été plus intenses du 25 au 26 novembre. Elles projettent des matériaux qui retombent à l’intérieur du cratère ou à proximité. La lave a débordé du cratère le 24 novembre et a produit une coulée qui est descendue lentement le long du flanc sud jusqu’à la base du cône. Elle n’était plus alimentée le 25 novembre. Selon Boris Behncke (INGV Catane), l‘activité actuelle semble très stable pour l’instant, avec aucun signe d’éruption majeure imminente.

Source : INGV

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Décembre  2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
11
12
13
14
16
17
25
26
27
28
30
31