Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 22 Septembre 2023

Ruby (Iles Mariannes, Etats-Unis)

Une éruption s’est produite sur le Ruby, un volcan sous-marin situé à proximité de l’extrémité sud de l’arc des Mariannes. Son sommet se dresse à environ 230 m sous la surface de la mer. L’éruption a été détectée le 14 septembre 2023 grâce aux signaux sismo-acoustiques provenant d’une station de surveillance et aux images satellite montrant une décoloration de l’eau de mer. Le 16 septembre, les images satellite ont montré que le panache s’était dispersé et les réseaux de surveillance n’ont détecté aucune autre activité volcanique.
La dernière éruption connue de ce volcan a eu lieu en 1995.

Source : USGS

Kilauea (États-Unis , Hawaii, Big Island)

L’éruption du Kilauea qui avait débuté le 10 septembre 2023 a pris fin le 16 de ce même mois. C’est l’une des plus brèves éruptions observées sur ce volcan.

Shishaldin (États-Unis , Alaska, Îles Aléoutiennes )

Souvent, le Shishaldin connaît une alternance d’épisodes explosifs significatifs et de périodes de calme. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne est portée au Rouge pendant les périodes d’activité intense, puis abaissée à l’Orange lorsque le volcan se calme. C’est ce qui s’est produit le 15 septembre 2023 lorsqu’une éruption explosive a envoyé des panaches de cendres zébrés d’éclairs à 12 km au-dessus du sommet. L’activité a ensuite diminué et le la sismicité est revenue aux niveaux d’avant l’éruption.

Source : AVO

Ulawun (Papouasie-Nouvelle-Guinée / Île de Nouvelle-Bretagne)

Une petite éruption a été observée sur l’Ulawun les 14 et 15 septembre 2023, avec une incandescence au niveau du cratère sommital et des panaches de cendres. Le niveau d’alerte a été élevé à 2, le deuxième niveau sur une échelle de quatre.

Source : Rabaul Volcano Observatory (RVO).

Taal (Philippines / Île de Luzon)

Une activité éruptive est toujours observée sur le Taal. Les émissions de gaz et de vapeur s’élèvent généralement jusqu’à 2,4 km au-dessus du Main Crater Lake. On enregistre toujours une sismicité d’origine volcanique. Les émissions de SO2 étaient de 3264 tonnes le 15 septembre 2023. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5). Il est rappelé au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ)

Source : PHIVOLCS

Kamtchatka (Russie)

Au Kamtchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste inchangée pour l’Ebeko (Orange), le Sheveluch (Orange), le Bezymianny (Jaune) et le Klyuchevskoy (Jaune).

Source : KVERT

Santa-Maria Santiaguito (Guatemala)

L’activité éruptive se poursuit au niveau du complexe de dômes de lave du Santiaguito. On peut voir de l’incandescence la plupart des nuits. Chaque jour, des explosions faibles à modérées génèrent des panaches de gaz et de cendres qui s’élèvent de 900 à 1000 m au-dessus du sommet. Certaines explosions déclenchent des avalanches incandescentes.

Source : INSIVUMEH

Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)

L’éruption du Lewotolok se poursuit. Selon le VAAC de Darwin, un panache de cendres s’est élevé à 600 m au-dessus du sommet le 12 septembre 2023. Les nuages de cendres s’élèvent jusqu’à 200-400 m les autres jours. Les images de la webcam ont montré des projections de matériaux incandescents au-dessus du sommet le 13 septembre. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère sommital.

Source : CVGHM

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Septembre 2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30