Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Lundi 19 Juin 2023

Mayon (Philippines / Île de Luzon)

Le volcan le plus actif des Philippines a commencé à cracher de la lave et du dioxyde de soufre dimanche 11 juin, provoquant l'évacuation de près de 13 000 habitants dans le sud-est de l'île principale du pays (ainsi que le bétail).
L'institut philippin de volcanologie et de sismologie (Phivolcs) a recommandé que toute personne se trouvant dans un rayon de 6 kilomètres (3,7 milles) ou «zone de danger» du volcan du mont Mayon soit évacuée en raison du danger de chutes de pierres, de glissements de terrain et de fragments balistiques. 88% des résidents vivant dans la zone de danger ont été évacués depuis que le niveau d'alerte sur le volcan a été porté à 3.
Le 13 juin 2023, au cours des dernières 24 heures, le réseau du volcan Mayon a enregistré un tremblement de terre volcanique et 221 événements de chutes de pierres sur la base d'observations sismiques et visuelles. Un épanchement très lent de lave depuis le cratère sommital a mis en place une coulée de lave et des débris d'effondrement sur les ravins Mi-isi (sud) et Bonga (sud-est) à environ un kilomètre du cratère. Une nuée ardente d'effondrement de dôme qui a duré deux minutes a également été détectée via des signaux sismiques et observée visuellement. Les cendres fines des chutes de pierres et le dégazage modéré continu du cratère sommital ont produit des panaches chargés de vapeur qui se sont inclinés avant de dériver vers le nord-est. Un faisceau de lumière ou "banaag" et des chutes de pierres incandescentes provenant de la nouvelle lave fluidique au sommet du volcan Mayon ont été observées.
Jusqu'au 17 juin 2023, une éruption effusive à faible débit de lave dégazée s'est produite la semaine dernière, accompagnée seulement de légères augmentations des émissions volcaniques de SO2, des paramètres sismiques et de déformation du sol. Des coulées de lave lentes et un effondrement intermittent du dôme de lave du sommet, de fréquentes chutes de pierres et occasionnellement des nuées ardentes de petit volume dans la zone de danger permanent sont observés. Cet état d'agitation est largement similaire à l'éruption du Mayon en 2014 et peut persister pendant quelques mois. Le niveau d'alerte 3 est maintenu. L'état du volcan, cependant, peut changer à tout moment et peut évoluer vers les scénarios d'éruption suivants compte tenu des changements correspondants dans les paramètres surveillés :
=> Extrusion de lave lente et soutenue (par exemple, éruption de 2006).
L'activité peut durer quelques mois. Le niveau d'alerte 4 sera instauré.
=> Fontaine de lave et coulée de lave avec des explosions occasionnelles et des nuées ardentes dans le périmètre de sécurité de 6 km (par exemple, éruption de 2018). L'activité peut durer quelques mois. Le niveau d'alerte 4 sera instauré.
=> Éruption explosive avec fontaine de lave de haute intensité, longues coulées de lave et nuées ardentes sur tous les secteurs pouvant dépasser le périmètre de 6 km (par exemple, éruption de 2000).
L'activité peut durer de quelques jours à quelques semaines. Le niveau d'alerte 5 sera instauré.

Source : PHIVOLCS

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Juin    2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30