Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Mardi 17 février 2026

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)

— Dimanche 15 février 2026
L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit tranquillement sur le flanc sud-sud-est du volcan. Quand l’éruption a débuté le 13 février 2026, le front de coulée a dévalé les pentes relativement rapident et la lave a atteint les Grandes Pentes en fin d’après-midi. Puis, le débit éruptif a fortement ralenti. Il était estimé dans la nuit entre 2 et 19 m3/sec. Entre 22 h et 6h du matin, la lave avait parcouru 300 m et le 14 février à 5 h du matin elle se situait à 3 km de la RN2, la Route des laves. il est peu probable qu’elle atteigne cette route mais il faut rester vigilant car l’observatoire enregistre toujours une sismicité sous le volcan.
Dans un bulletin émis le 14 février, l’OVPF explique que l’éruption actuelle se situe dans un contexte de réactivation du Piton de la Fournaise observée depuis novembre 2025. Ce contexte inclut une pressurisation du réservoir magmatique superficiel traduite par la hausse de la sismicité et l’inflation de l’édifice volcanique. Plusieurs intrusions magmatiques ont été observées, avec des éruptions avortées et une première sortie de lave du 18 au 20 janvier 2026.
À noter que la durée entre le début de la crise sismique et le début de l’éruption du 13 février fut très courte (env. 35 min selon l’OVPF) et n’a pas permis d’alerter les randonneurs se trouvant alors sur le volcan. Selon l’observatoire, cette durée très brève est typique d’une éruption qui débute à proximité du sommet. Le réservoir magmatique étant localisé sous la zone sommitale, le magma parcourt une distance relativement courte (moins de 2 km). Les éruptions plus éloignées du sommet sont généralement précédées de crises sismiques plus longues.
— Lundi 16 février 2026
L’OVPF indique ce matin que l’éruption du Piton de la Fournaise continue. Une seule bouche éruptive reste active sur le flanc sud-sud-est, avec des fontaines de lave d’environ 15 m de hauteur. Le 15 février 2026, l’effondrement d’un ancien cône à proximité du site éruptif a généré de petites coulées pyroclastiques.
Faute d’une alimentation suffisante, le front de coulée, qui se trouve dans la partie basse des Grandes Pentes, à environ 2,6 km de la RN2, n’avance plus et ne menace donc pas cette route.
L’intensité du trémor éruptif a augmenté le 15 février dans l’après-midi, puis a légèrement diminué au cours de la nuit. Une sismicité persistante sous le sommet indique que le système reste sous pression.
— Mardi 17 février 2026
L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit paisiblement, comme le montre la faible amplitude du trémor éruptif qui poursuit régulièrement son déclin. Une seule bouche éruptive reste active sur le flanc sud-sud-est, avec un cône en formation d’env. 15 m de hauteur. L’OVPF précise que ce cône reste ouvert, permettant à la lave de s’écouler librement. Le front de coulée est toujours figé à environ 2,6 km de la RN2 qui n’est pas menacée.
Une sismicité persistante est enregistrée sous le sommet, signe que le système reste sous pression et que le volcan n’a peut-être pas dit son dernier mot.
Dans la mesure où l’éruption n’est pas terminée, l’Enclos reste fermé au public.

Source : OVPF

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Après l’habituelle activité préliminaire qui a débuté le 14 février 2026 avec débordements de lave des bouches éruptives nord et sud, et formation de fontaines en dôme, l’épisode 42 de l’éruption du Kilauea avec ses fontaines de lave géantes a commencé le 15 février 2026 à 13h50 (heure locale) dans le cratère de l'Halema’uma’u.
Dans les heures précédant le début de cet épisode, des débordements de lave se sont produits au niveau des bouches nord et sud mais ces signes précurseurs ont été plus courts que pour l’épisode 41.
Les fontaines ont atteint par la suite une hauteur d’env. 300 à 350 m et ont généré des cendres et téphras, dont la majeure partie semble s’être dispersée vers le sud-ouest sous l’influence de vents relativement forts venant du nord-est. Le sommet du panache a atteint plus de 4600 m d’altitude. Contrairement à l’épisode 41, où les alizés étaient absents, aucune retombée de téphras n’a été signalée sur les postes d’observations ouverts au public.
L’épisode 42 de l’éruption du Kilauea a pris fin à 23h38 (heure locale), après 9 h et 48 min de fontaines de lave.
Le débit effusif maximal a atteint 780 m3/s vers 15h (heure locale) le 15 février 2026. L’épisode s’est terminé avec un débit effusif moyen de 330 m3/s. On estime à 11,4 millions de m3 le volume de lave émis. La lave a recouvert environ 50 % du plancher du cratère de l’Halemaʻumaʻu. La hauteur des fontaines de lave a culminé à env. 400 m au niveau de la bouche sud. La fontaine de la bouche nord a atteint env. 300 m. De légères retombées de téphra, composées principalement de cendres fines et de cheveux de Pélé, ont été observées au sud-ouest du site éruptif.
Si l’épisode 42 a assez ressemblé à l’épisode 41, il toutefois a été légèrement moins puissant en termes de taille, style éruptif, hauteur des fontaines et volume de lave émis. La principale différence concerne l’impact des retombées de téphra qui s’explique par la présence de forts alizés du nord-est durant l’épisode 42, alors que le vent était absent ou soufflait légèrement de l’ouest pendant l’épisode 41.

Source : HVO

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2026
2025
2024
2023
2022

Info-LAVE année 2026
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Septembre 2026                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30