
Dimanche 8 février 2026

Sabancaya (Pérou)
Des explosions sont toujours enregistrées sur le Sabancaya et génèrent des panaches de cendres qui montent jusqu’à 3400 m au-dessus du sommet. La couleur du niveau d’alerte reste Orange.
Sheveluch (Russie / Kamtchatka)
L’éruption explosive-extrusive du Sheveluch se poursuit. Une séquence d’explosions a débuté le 29 janvier 2026, avec des panaches de cendres s’élevant à 11 km d’altitude le 2 février 2026. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge. Quelques heures plus tard, des explosions ont généré des panaches de cendres s’élevant à 7,5 km d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne a alors été ramenée à l’Orange. Une explosion survenue le 3 février a généré un nuage de cendres atteignant 11,5 km d’altitude. L’alerte aérienne est à nouveau passée au Rouge, avant d’être ramenée à l’Orange quelques heures plus tard. Cette activité est susceptible de perturber le trafic aérien international et à basse altitude.
Kracheninnikov (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
L’activité effusive se poursuit sur le Krasheninnikov avec des coulées de lave sur les pentes orientales du cône nord du volcan. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange pour le volcan.

Mayon (Philippines / Ile de Luzon)
L’éruption effusive du Mayon se poursuit, avec des coulées de lave, des coulées pyroclastiques et des éboulements. Le 1er février 2026, les coulées de lave atteignaient environ 3,7 km dans la ravine de Basud (est), 1,6 km dans celle de Bonga (sud-est) et 1,3 km dans celle de Mi-isi (sud). Une lueur intense est également visible à l’œil nu au niveau du cratère. Des articles de presse indiquent que des retombées de cendres ont été observées le 2 février 2026 dans au moins cinq villages. Les cendres, accompagnées de pluie, ont réduit la visibilité sur les routes et affecté les terres agricoles.
Le Mayon demeure en alerte de niveau 3. Le Phivolcs rappelle au public que l’accès à la zone de danger permanent de 6 km est strictement interdit.

Reykjanes (Islande)
D’après les calculs de modélisation du Met Office, près de 21 millions de m3 de magma se sont accumulés sous Svartsengi depuis la dernière éruption de juillet 2025. Depuis le début de la série éruptive en décembre 2023, la quantité de magma sous Svartsengi n’a été supérieure qu’une seule fois à ce qu’elle est maintenant, à savoir 22,6 millions de m3.
Depuis décembre 2023, neuf éruptions ont été dénombrées, et la période de calme actuelle est la plus longue observée depuis le début de cette série éruptive. Le 3 février 2026, date de publication du rapport du Met Office, 183 jours s’étaient écoulés depuis la fin de la dernière éruption, le 5 août 2025.
Le rapport précise : « Alors que l’accumulation de magma se poursuit et que la pression au sein du système augmente, le scénario le plus probable dans les semaines à venir est une intrusion magmatique entre Svartsengi et la chaîne de cratères de Sundhnúkur, qui pourrait aboutir à une éruption. Si une éruption se produit, elle sera très probablement semblable aux éruptions précédentes survenues le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkur. »
Aucun signe d’accumulation de magma n’est observé ailleurs sur la péninsule de Reykjanes.
Yake-Dake (Japon / Ile de Honshu)
L’Agence météorologique japonaise (JMA) a relevé le niveau d’alerte du Yakedake à 2 (sur une échelle de 1 à 5) le 25 janvier 2026 en raison d’une déformation de l’édifice volcanique et une hausse de la sismicité. Une inflation près du sommet a été détectée par les données GNSS et le nombre de petits séismes volcaniques dont les épicentres se situaient à proximité du sommet a commencé à augmenter le matin du 25 janvier. Les sismomètres ont enregistré 75 séismes volcaniques le 25 janvier, 37 le 26 janvier et 22 le 27 janvier. Aucun trémor volcanique n’a été détecté. La population est invitée à la prudence dans un rayon d’un kilomètre autour du cratère.

Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)
Une activité éruptive s’est poursuivie sur le Lewotolok entre le 29 janvier et le 3 février. Des panaches de vapeur et de gaz s’élèvent encore parfois jusqu’à 50 à 100 m au-dessus du sommet. Le 31 janvier, des panaches de cendres blanches et grises se sont élevés à 100 m au-dessus du rebord du cratère et ont dérivé vers l'est. Aucune émission n’a été constatée ou n’a pas été observée visuellement les autres jours. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de se tenir à au moins 3 km du sommet.

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Dans un communiqué diffusé le 7 février 2026, l’OVPF indique que depuis la fin de l’éruption du 20 janvier 2026, une activité sismique persiste sous le sommet du Piton de la Fournaise. Ainsi, le 6 février, 343 séismes volcano-tectoniques de très faible magnitude (inférieure à M1,0) ont été enregistrés, principalement lors d’un essaim entre 3h et 4h du matin (heure locale). Cet essaim sismique s’est accompagné d’une très faible déformation du sol, signe qu’une petite intrusion de magma a eu lieu. Toutefois, son intensité et sa distance de propagation étaient bien inférieures à celles du 5 décembre 2025 et du 1er janvier 2026.
Selon l’observatoire, « cette activité montre que le système d’alimentation du volcan reste sous pression. Ce processus de pressurisation du réservoir superficiel peut se poursuivre pendant plusieurs jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant qu’une nouvelle injection de magma ne se produise vers la surface ; il peut également s’interrompre sans conduire, à brève échéance, à une éruption. »
Le Piton de la Fournaise reste en niveau d’alerte Vigilance. L’Enclos reste ouvert au public, avec toutefois certaines restrictions d’accès.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2026
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Juin 2026


