
Vendredi 9 janvier 2026

Etna (Italie, Sicile)
L'activité volcanique de l'Etna a été suivie tout au long de la semaine grâce à l'analyse d'images des caméras de surveillance de l’INGV et d'images satellitaires, ainsi que par des observations de terrain par le personnel de l'INGV. L’observation des caméras de surveillance a été irrégulières à cause d’une météorologie défavorable notamment au sommet. La période a été caractérisée par une activité explosive, principalement à la Voragine et une activité effusive dans la Valle del Bove commencée le 1er janvier 2026.
– Le 3 janvier, le champ de lave est toujours alimenté. Les relevés de terrain du personnel INGV à l'aide de drones montrent que le front le plus avancé progresse lentement et s'est stabilisé à 1360 m d'altitude, après avoir parcouru environ 330 m par rapport à la veille et atteint une longueur maximale de 3,14 km. Les images de drone révèlent aussi que la zone la plus active du champ de lave se situe plus en amont de Rocca Musarra entre 1800 et 1700 m d'altitude. Dans cette zone, le champ de lave est plus étendu à cause du développement de plusieurs chenaux de lave. Une coulée principale se superposant à celles des jours précédents et d'où partent plusieurs coulées plus petites est observée. À mi-journée, le front de cette coulée de lave superposée est à environ 1600 m d’altitude. L'analyse des images de drone a permis d'estimer que le champ de lave couvre alors une superficie de 0,55 × 106 m2. Les caméras de surveillance montrent que l’activité strombolienne se poursuit à des intensités variables au niveau de la Voragine, avec de faibles émissions de cendres. L’amplitude moyenne du trémor volcanique montre des valeurs moyennes, parfois élevées, sa source semble se situer près de la Voragine, entre 2800 et 3000 m d’altitude.
– Le 4 janvier à 13h, le champ de lave dans la Valle del Bove est toujours actif. La coulée de lave, dont le front se trouvait hier 1360 m, n’avance plus et se refroidit. En revanche, la coulée de lave sus-jacente, qui atteignait hier 1600 m d’altitude, est active et son front se situe à environ 1400 m d’altitude. Parallèlement, l’activité strombolienne se poursuit avec une intensité variable au niveau de la Voragine, avec des émissions de cendres intermittentes et faibles. L’amplitude du trémor volcanique, bien que présentant quelques fluctuations, se situe dans la moyenne.
– D’après le bulletin du 5 janvier à 11h, le champ de lave de la Valle del Bove est toujours actif. La coulée de lave, dont le front se situait hier à 1400 m d’altitude, a atteint 1360 m et rejoint la coulée des jours précédents qui est désormais à l’arrêt et en cours de refroidissement. Par ailleurs, plus en amont, à environ 1500 m d’altitude, une nouvelle coulée de lave active qui se superpose aux précédentes est observée. L’amplitude moyenne du trémor volcanique a montré une augmentation lente et progressive à partir de 00h00 le 5 janvier atteignant son maximum vers 05h20. Par la suite, une diminution soudaine de l'amplitude a été observée pour atteindre des valeurs faibles. À noter qu’à 5h19, un signal sismique, enregistré surtout aux stations sommitales pendant près de 2 minutes, n’a pas été attribué à une fracturation ou une activité explosive, mais semble plus vraisemblablement dû à un glissement de terrain.
– Le 6 janvier, vers 13h, l’activité effusive continue dans la Valle del Bove. Le champ de lave reste actif avec le front de coulée le plus avancé vers 1360 m d’altitude. Plus en amont, entre 1600 et 1400 m d’altitude, d’autres coulées de lave se chevauchant sont observées. Vers 22h, les relevés de terrain entre 18 et 21h montrent que la portion du champ de lave située entre Rocca Musarra et Rocca Capra n'est plus alimentée et que les fronts de lave sont stationnaires et en refroidissement. Du point de vue sismique, le trémor est revenu à des valeurs moyennes.
– Le 7 janvier les relevés de terrain confirment que la portion du champ de lave située entre Rocca Musarra et Rocca Capra n’est plus alimentée et que les fronts de lave sont stationnaires et en refroidissement. Les conditions météorologiques défavorables empêchent de déterminer l'activité des évents. Toutefois le personnel de l'INGV n'ayant perçu aucune détonation attribuable à une activité explosive sommitale, on peut supposer que l'activité explosive de la Voragine est terminée. D'un point de vue sismique, l'amplitude moyenne du trémor volcanique reste dans la norme.
– Dans la soirée du 8 janvier, des dizaines de curieux et de randonneurs ont tenté d’atteindre l’altitude de 1360 m dans la Valle del Bove, là où la coulée de lave s’est arrêtée, malgré les ordonnances émises par les maires de Fornazzo et Milo. Ils ont été accueillis par la Guardia di Finanza et une vingtaine de personnes a été déférée devant la justice pour violation des restrictions imposées par la préfecture de Catane et certains arrêtés municipaux. Suite aux protestations des guides – qui ont fait grève – et une polémique liée aux restrictions d’accès au volcan, les autorités ont réagi et la situation semble avoir évolué. D’une réunion organisée par le nouveau président du Parc de l’Etna avec les différentes parties concernées, une nouvelle approche du volcan ‘à l’islandaise’ est envisagée. Ainsi, dès les prochains événements liés au volcan, la Préfecture sera invitée à identifier des points d’observation facilement accessibles à tous et bien balisés d’où les visiteurs pourront avoir une belle vue sur le volcan en toute liberté. Sur ces points d’observation, les guides seront autorisés à accompagner des groupes plus près de la zone éruptive, à une distance qui sera fonction de l’évolution de l’événement, mais que l’INGV a, par exemple, récemment estimée à 50 m.
– Selon son bulletin du 9 janvier à 14h, l’INGV signale qu’une activité effusive modérée se poursuit au niveau des bouches qui se sont ouvertes le 1er janvier dans la haute Valle del Bove. Lors d’une visite sur le site éruptif, le personnel de l’INGV a pu voir plusieurs coulées de lave actives près du Monte Simone. Le front de lave le plus avancé se situait à une altitude de quelques dizaines de mètres en dessous de 1900 m. Un autre front de coulée, plus à l’est, se situait à quelques dizaines de mètres en dessous de 2000 m. La partie aval du champ de lave, où se trouvaient les fronts de lave les plus avancés les jours précédents, est stationnaire et en cours de refroidissement. Pendant son travail de terrain dans la Valle del Bove, le personnel de l'INGV n'a entendu aucune détonation en provenance des cratères sommitaux et a seulement constaté un important dégazage des cratères Sud-Est, Nord-Est et Voragine.
Webcam L.A.V.E. ETNA

Mayon (Philippines / Ile de Luzon)
Le 6 janvier 2026, le PHIVOLCS a fait passer le niveau d’alerte du Mayon à 3 suite à une intensification des effondrements de dôme avec production de coulées pyroclastiques et d’extrusions de lave au niveau du cratère sommital. Les coulées pyroclastiques dévalent le flanc du volcan jusqu’à 2 km du cratère. D’après les médias locaux, cette hausse d’activité a entraîné l’évacuation de quelque 3000 villageois vivant dans la zone de danger sur les basses pentes du volcan.
Depuis la hausse du niveau d’alerte le 1er janvier 2026, le PHIVOLCS a enregistré 346 chutes de blocs et quatre séismes volcaniques, ainsi que des avalanches de débris atteignant jusqu’à 1 km sur le versant sud. Ces événements se sont accompagnés d’une forte incandescence pendant la nuit, marquant le début d’une lente extrusion de lave au sommet.
Les mesures GPS ont confirmé une inflation continue de l’édifice volcanique depuis juin 2024.

Reykjanes (Islande)
Dans sa mise à jour du 6 janvier 2026, le Met Office islandais indique que le soulèvement du sol et l’accumulation de magma à Svartsengi dans la presqu’île de Reykjanes se poursuivent à un rythme constant, semblable à celui des dernières semaines. Selon les modélisations, un peu plus de 19 millions de mètres cubes de magma se sont accumulés sous Svartsengi depuis la dernière éruption en juillet 2025. La probabilité d’une intrusion magmatique et d’une éruption continue donc d’augmenter, mais il est impossible de déterminer la date de la prochaine éruption. Selon le Met Office, ce pourrait être dans plusieurs mois.

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Pas de nouvelle éruption sur le Piton de la Fournaise. Dans son bulletin de décembre 2025, l’OVPF rappelle que la réactivation du système magmatique superficiel observée depuis fin novembre 2025 s’est poursuivie en décembre. Elle est à l’origine de la crise sismique du 5 décembre 2025 liée à une intrusion magmatique qui n’a pas atteint la surface.
Le processus de réactivation du système d’alimentation, avec la pressurisation du réservoir superficiel s’est poursuivi tout le mois de décembre, et avec certainement un nouvel apport de magma profond observé à partir du 25 décembre, mis en évidence par la reprise de la sismicité profonde.
L’OVPF rappelle que ce processus de pressurisation du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines – voire plusieurs mois – avant la rupture du toit du réservoir et éruption. Mais ce processus peut également s’arrêter sans donner lieu à une éruption.

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Aucune activité éruptive n’a été observée sur le Kīlauea depuis la fin de l’Épisode 39, le 24 décembre 2025. Une lueur intermittente est visible au niveau des deux bouches à l’intérieur du cratère de l’Halema’uma’u, avec quelques projections au niveau de la bouche nord. La zone sommitale du Kilauea présente toujours une lente inflation. Les modèles de prévision indiquent que l’épisode 40 pourrait débuter entre les 9 et 14 janvier 2026.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2026
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mars 2026


