
Vendredi 5 décembre 2025

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Le communiqué de l’OVPF du 30 novembre 2025 signale que la hausse de sismicité observée depuis le 26 novembre sous la zone sommitale du Piton de la Fournaise se poursuit. Cette hausse "bien que constituée majoritairement d’événements de faible magnitude, traduit néanmoins une accélération de l’activité sous le sommet, et une mise en pression du réservoir superficiel". "Une légère inflation de la zone sommitale semble se dessiner, avec une légère augmentation des distances entre les stations situées autour du sommet", mais reste à confirmer. "Les concentrations de SO2 et de H2S au sommet du volcan restent proches ou inférieures aux niveaux de détection." Et l’OVPF de conclure : "ce processus de pressurisation du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant la rupture du toit du réservoir, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et potentiellement à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à brève échéance à une éruption."
Suite à l’augmentation de l’activité sismique, le préfet de La Réunion a déclenché le 28 novembre à 22h la phase de vigilance du plan Orsec Volcan. Aussi, l’accès à la partie haute de l’Enclos n’est désormais possible que par trois itinéraires balisés et entretenus par l’ONF. La préfecture rappelle que le public doit strictement respecter les consignes de sécurité ainsi que les informations diffusées sur les panneaux installés par l’ONF.
Depuis août 2023, aucune éruption n’a été observée au Piton de la Fournaise.

Reykjanes (Islande)
Dans son bulletin du 25 novembre 2025, le Met Office islandais indique que le soulèvement du sol et l’accumulation de magma sous Svartsengi dans la presqu’île de Reykjanes se poursuivent. L’apport de magma est resté relativement stable ces deux dernières semaines. Les modélisations montrent qu’un volume d’environ 16 à 17 millions de m3 de magma s’est accumulé sous Svartsengi depuis l'éruption de juillet.
La quantité de magma accumulée sous Svartsengi dans la chaîne de cratères de Sundhnúksgígar lors de l’éruption du 16 juillet a été estimée entre 11 et 13 millions de m3. Compte tenu des éruptions précédentes dans la région, la probabilité de nouvelles intrusion magmatique et éruption est censée augmenter une fois qu’un volume de magma équivalent à celui évacué lors de l’événement précédent s’est réaccumulé . Début octobre, les modélisations indiquaient qu'environ 11 millions de m3 de magma s'étaient accumulés sous Svartsengi et depuis lors, a débuté une période toujours en cours durant laquelle la probabilité de nouvelles intrusion et éruption est considérée comme élevée.
Les différentes modélisations montrent toutefois que l’afflux global de magma a progressivement diminué depuis le début de l’activité en 2023. Plus l’accumulation de magma est lente, plus il devient difficile de prévoir la date de la prochaine éruption. Compte tenu des connaissances actuelles sur les éruptions dans ce secteur, il n’est pas possible de prédire la date du prochain événement avec une précision supérieure à quelques mois.
Le volume de magma qui a alimenté le réservoir sous Svartsengi avant les quatre dernières éruptions le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkagígar a été estimé à au moins 23 millions de m3. Si un volume similaire doit être reconstitué avant le déclenchement de la prochaine éruption, et en supposant que la vitesse d’accumulation reste inchangée, ce volume maximal serait atteint début février 2026.
L’activité sismique demeure faible à Svartsengi et à Grindavík. La sismicité à Krýsuvík continue de diminuer, et les mesures de déformation indiquent que l’affaissement du sol à Krýsuvík a cessé.

Puracé (Colombie)
Suite à une hausse d’activité du volcan Puracé, le Service géologique colombien (SGC) a fait passer le volcan au niveau d’alerte Orange (2ème niveau le plus élevé sur une échelle de quatre couleurs). Des signaux sismiques liés aux mouvements de fluides, avec des épisodes de trémor et des événements longue période (LP), continuent d’être enregistrés. Ces signaux indiquent un dégagement continu de gaz volcaniques. Certains de ces signaux ont été associés à des émissions de cendres.
Les colonnes de gaz et de cendres ont atteint des hauteurs comprises entre 500 m et 1,6 km au-dessus du sommet du volcan. En conséquence, plusieurs alertes ont été émises à l’attention de l’aviation civile. Des retombées de cendres et de fortes odeurs de soufre ont également été signalées dans plusieurs secteurs.
D'après le SGC, tant que le niveau d’alerte Orange restera en vigueur, des fluctuations temporaires de l’activité volcanique seront possibles. Par conséquent, il est recommandé de ne pas accéder à l’édifice volcanique et de suivre de près l’évolution de la situation grâce aux bulletins spéciaux et autres informations publiés sur les canaux officiels. Les autorités ont conseillé l’évacuation de 70 personnes vivant dans un secteur particulièrement menacé.

Bezymianny (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
L’augmentation progressive de l'activité du Bezymianny du 21 au 25 novembre, marquée par des explosions et des coulées pyroclastiques sur le flanc sud-est du volcan et le passage de l’alerte aérienne à l’Orange, a été suivie d'une intensification les 26 et 27 novembre. Le 26, à 2h20 (UTC), des explosions ont produit des panaches de cendres s'élevant à 7 km d'altitude et dérivant sur 150 km vers l'est. À 3h35, des explosions ont généré des panaches de cendres atteignant 10 km d'altitude. Le panache de cendres a dérivé vers l'est, incitant le KVERT à relever le code couleur de l’aviation au Rouge (maximum sur une échelle de quatre couleurs). À 11h19, les explosions et les émissions de cendres n'étant plus détectées, le code couleur de l'aviation a été abaissé à l'Orange. Les effusions et avalanches incandescentes se sont poursuivies les 26 et 27 novembre. Les panaches de cendres se sont élevés à 3-4 km d'altitude et ont dérivé sur 60 km vers l'est entre 21h30 le 26 novembre et 2h le 27 novembre. À 3h31, aucun nouveau nuage de cendres n'était visible. À 22h56, le niveau d'alerte aviation a été abaissé au jaune.

Hayli Gubbi (Ethiopie)
Après l’éruption du 23 novembre 2025 du volcan Hayli Gubbi, des images acquises par l'un des satellites Copernicus Sentinel-2 les 23 et 25 novembre 2025, révèlent des changements nets au sommet du volcan après l'éruption. Sur la seconde image, prise deux jours après l'événement, un nouveau cratère est apparu au sommet, tandis que des dépôts de cendres gris foncé et bruns recouvrent les pentes et le terrain environnant. Les capacités multispectrales de Copernicus Sentinel-2 permettent une observation détaillée des modifications de la surface terrestre liées à l'activité volcanique.
Aoba (République de Vanuatu / Ile d'Ambae)
Après des mois d’activité réduite, le volcan Ambae est entré dans une nouvelle phase éruptive de faible intensité, avec des émissions de cendres intermittentes atteignant jusqu’à 1,8 km d’altitude. Le bulletin du VAAC de Wellington publié le 4 décembre 2025 décrit l’éruption comme étant "continue mais se limitant à la zone sommitale du volcan".
Malgré cette activité, l’Ambae demeure au niveau d’alerte 2 depuis décembre 2021. Il est conseillé à la population et aux visiteurs d’éviter la zone d’exclusion de 2 km autour des bouches éruptives actives et de rester vigilants car une activité explosive ou phréatique peut se produire sans prévenir.
L’éruption de 2017-2018 de l’Ambae a été la plus importante de son histoire récente, avec d’importantes retombées de cendres, des pluies acides et des évacuations temporaires.
Source : Département de météorologie et des risques géologiques du Vanuatu (VMGD)![]()
Ili Werung (Indonésie / Petites îles de la Sonde, Ile de Lembata)
Une hausse de la sismicité a été observée en novembre 2025, notamment le 29, sur l’Iliwerung. Aucune activité n'a été observée du 1er au 30 novembre aux alentours du cratère ni en zone sous-marine. Mais l’augmentation de l’activité sismique a incité le PVMBG à relever le niveau d'alerte à 2 (sur une échelle de 1 à 4) le 30 novembre. Le public est invité à se tenir à 2 km du cratère et à faire preuve de prudence aux alentours de Bualan.

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde, Ile de Florès)
Un rapport spécial concernant le Lewotobi Laki-laki indiquait le 3 décembre 2025 qu’un lahar avait impacté des villages proches du volcan. Les conditions météorologiques perturbaient la visibilité mais des grondements avaient été entendus dans un rayon de 3 km. Plusieurs maisons ont été gravement endommagées. L’effondrement d’un poteau électrique à Dulipali a provoqué des coupures de courant. Une route a également été temporairement bloquée par la coulée de boue. Le niveau d’alerte pour le Lewotobi reste à 4 (niveau maximal sur une échelle de 1 à 4) et la population est invitée à se tenir à 6 km du centre de Laki-laki et à 7 km dans un rayon de 7 km, du nord-ouest au nord-est.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2025


