
Vendredi 14 novembre 2025

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Sur le Kilauea, l’épisode 35 de l’éruption en cours (depuis décembre 2023) avait pris fin le 18 octobre 2025. Les phénomènes précurseurs de l’épisode 36 – plus de 180 débordements et reflux de lave – ont débuté le 3 novembre à 00h46 à la bouche nord et le 4 novembre à 1h39 à la bouche sud, alors que l'inflation du sommet se poursuivait.
Les fontaines de lave marquant le début de l’épisode 36 ont commencé vers 11h15 dimanche 9 novembre 2025 et ont rapidement atteint des hauteurs de 150 m pour la bouche nord et 50 m pour la bouche sud. L'inclinaison du sommet est passée d'une phase inflationniste à une phase déflationniste vers 11h, environ 15 minutes avant l'augmentation des fontaines et du trémor. Après 5 heures de fontaines de lave, cet épisode s’est brutalement achevé le 9 novembre 2025 à 16h16. Alors que la bouche nord a cessé d’émettre vers 15h38, la bouche sud a progressivement diminué d’intensité et s’est arrêtée vers 16h16, marquant la fin de l’épisode.
Les fontaines de lave de la bouche sud ont atteint une hauteur d'environ 360 m et celles de la bouche nord, d'environ 230 m, produisant environ 8 millions de m3 de lave. Le débit éruptif moyen des deux fontaines a dépassé 500 m3/s. Les coulées de lave ont recouvert environ 60 à 80 % du plancher du cratère Halemaʻumaʻu. Des coulées de lave qui ont continué après la fin de l’épisode, étaient arrêtées vers minuit. La fin de l'épisode a coïncidé avec un changement rapide de la déflation à l'inflation au sommet et une diminution de l'intensité du trémor sismique.
À noter que lors de cet épisode, un vortex semblable à une tornade s’est formé au-dessus des fontaines de lave le 9 novembre 2025 vers midi. Selon l’USGS, ce phénomène (aussi appelé tourbillon de lave ou de feu, voire "volnado", néologisme formé à partir de "volcan" et de "tornade") se produit lorsque l’intense chaleur générée par l’éruption donne naissance à de puissants courants ascendants qui se mettent à tourner et entraînent des particules volcaniques. Lorsque la chaleur s'intensifie, les particules tournent plus vite et leur rotation peut s’organiser et donner naissance à une colonne tourbillonnante. Selon le HVO, ces vortex volcaniques sont éphémères et ne durent que quelques secondes à quelques minutes. Ils sont également moins intenses et moins puissants qu'un vortex de tornade. Vidéo ayant capturé le phénomène

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
Un débordement de lave s’est produit dans la zone cratérique nord du Stromboli dans la matinée du 9 novembre 2025, alimentant une coulée dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco. Cette activité s’est accompagnée de projections de lave modérées mais continues depuis au moins deux bouches de la zone cratérique nord. Ces projections et l’effondrement de matériaux instables ont provoqué le roulement de blocs incandescents le long de la Sciara del Fuoco. Aucun changement significatif n’a été observé dans les paramètres volcaniques.
Le 10 novembre, l’INGV indiquait que les images des caméras de surveillance montraient que la coulée de lave avait cessé et que la lave était en train de refroidir. Une activité explosive ordinaire avec des projections de lave modérées persistait dans la zone cratérique nord, avec des intensités variables. Le 13 novembre, un nouveau bulletin précisait que l’écoulement de lave a repris.

Merapi (Indonésie / Île de Java)
Un effondrement partiel s’est produit sur le Merapi le 10 novembre 2025, provoquant des coulées de lave sur ses flancs. Cet événement fait suite à une activité volcanique continue observée ces derniers jours, avec notamment une coulée pyroclastique qui a parcouru environ 1500 m sur le flanc sud-ouest le 9 novembre. Cette activité accompagne assez fréquemment la formation du dôme de lave.
Le volcan demeure au niveau d’alerte III (Siaga) et il est conseillé à la population de suivre les consignes de sécurité officielles.
Effondrement partiel du dôme le 10 novembre
Planchón-Peteroa (Chili)
Une reprise d’activité éruptive a été observée sur le complexe volcanique du Planchón-Peteroa (sur la frontière Chili-Argentine) entre fin octobre et début novembre 2025. Cette nouvelle séquence éruptive a débuté le 25 octobre, avec des émissions soutenues de gaz et de cendres visibles des deux côtés de la frontière. Les émissions de cendres ont atteint une altitude de 4600 m.
L’activité sismique avait commencé à augmenter plusieurs mois auparavant. Les réseaux de surveillance locaux ont signalé un dégazage persistant et des explosions de faible intensité. Les paramètres thermiques ont indiqué des points chauds intermittents au niveau du cratère, correspondant probablement à une interaction magmatique superficielle et hydrothermale. Cependant, aucune mesure de déformation n’a révélé d’intrusion magmatique à grande échelle dans la partie supérieure du conduit d’alimentation volcanique.
Aucun rapport ne fait état de coulées de lave, d’une activité pyroclastique significative ou d’un effondrement structural majeur. Le comportement observé correspond à une activité éruptive de faible intensité, caractéristique du profil éruptif récent du volcan depuis la séquence éruptive qui s’est déroulée de novembre 2018 à mai 2019, avec un indice d’explosivité volcanique (VEI) estimé à 2. Le niveau d’alerte volcanique reste à la couleur Jaune. Il est recommandé de ne pas s’approcher de la zone du cratère en raison du risque d’explosions mineures et de retombées de cendres.

Reykjanes (Islande)
Dans la presqu’île de Reykjanes, le bulletin du 11 novembre 2025 du MetOffice indique que le soulèvement du sol et l’accumulation de magma se poursuivent sous Svartsengi, bien qu’à un rythme plus lent. L’activité sismique reste faible.
D'après les événements précédents survenus dans la chaîne de cratères de Sundhnúkur, la probabilité d'une nouvelle intrusion magmatique et d'une éruption augmente lorsque s’est accumulée une quantité de magma comparable à celle accumulée sous Svartsengi avant l’éruption précédente. La quantité de magma évacuée du Svartsengi lors des épisodes éruptifs depuis mars 2024 a varié entre 12 et 31 millions de m3. Selon les calculs de modélisation, environ 15 millions de m3 de magma se sont accumulés sous Svartsengi depuis la dernière éruption en juillet. Le seuil inférieur a été atteint au début octobre. La diminution des apports de magma allonge le délai avant une éventuelle prochaine éruption. Aussi, la date de la prochaine éruption reste-t-elle incertaine.

Nyamuragira (République Démocratique du Congo / Chaîne des Virunga)
L’éruption du Nyamulagira reste effusive. Elle est marquée par une activité continue du lac de lave et un fort dégazage. Une image fournie par le satellite Sentinel-2 le12 novembre 2025 montre que la lave du lac actif a débordé de la lèvre nord de la caldeira sommitale et a progressé le long du flanc nord-ouest sur une longueur d’environ 6,5 km. Aucune activité explosive ni émission de cendres significative n’ont été observées, confirmant que l’éruption reste principalement effusive.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mars 2025


