
Vendredi 11 juillet 2025
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
Une éruption explosive majeure s’est produite sur le Lewotobi Laki-laki le 7 juillet 2025, avec une colonne de cendres qui est montée à plus de 19 km au-dessus du niveau de la mer. C’est la plus haute altitude depuis l’éruption meurtrière de novembre 2024. La couleur de l’alerte aérienne est passé au Rouge, entraînant l’annulation de plusieurs vols à destination et en provenance de Bali. D’importantes retombées de cendres ont été observées dans les villages sous le vent et ont déclenché des alertes sanitaires avec recommandations de port du masque. L’éruption a également provoqué des coulées pyroclastiques atteignant jusqu’à 5 km de longueur.
Cette éruption est le troisième événement majeur sur le Lewotobi Laki-laki en 2025. Le volcan reste en alerte maximale et une zone d’exclusion de 7 km est toujours en vigueur en raison du risque persistant de lahars et d’activité sismique.
Aucune victime ni dommage aux infrastructures n’ont été signalés. Cependant, les habitants et les autorités locales sont invités à rester vigilants en raison du risque de lahars, notamment en période de fortes pluies. Une activité antérieure du Laki-laki, fin 2024, a entraîné des décès et d’importantes retombées de cendres dans la régence de Flores Est. Ce volcan présente un double sommet avec un cône mâle, le "Laki-laki", et un cône femelle, le "Perempuan".
Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)
L’éruption du Lewotolok s’est intensifiée du 27 juin au 2 juillet 2025, avec une activité comprenant des panaches de cendres s’élevant à 1,2 km au-dessus du sommet. Des matériaux incandescents ont été éjectés jusqu’à 1,5 km au nord et à l’est-nord-est et ont provoqué des incendies de végétation sur les flancs du volcan. Des grondements ont également été signalés. Le 2 juillet, le niveau d’alerte a été relevé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à au moins 3 km du sommet.

Kirishima (Japon / Île de Kyushu)
L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake, du groupe volcanique Kirishimayama. Le 2 juillet, une importante retombée de cendres a été observée au sud-ouest du volcan, masquant les lignes blanches sur les routes. Le 3 juillet, les panaches, souvent accompagnés de grondements, s’élevaient à 5 km au-dessus du cratère. Lors d’une visite sur le terrain dans la ville de Kobayashi le même jour, des observateurs ont entendu un fort grondement et observé une importante chute de cendres. Le 4 juillet, des panaches de gaz s’élevaient à 3,3 km au-dessus du cratère et des retombées de cendres étaient signalées dans plusieurs villes. Le 7 juillet, les émissions de SO2 atteignaient en moyenne 900 t/jr. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et la population est invitée à la prudence à moins de 3 km du cratère du Shinmoedake.

Aso (Japon / Île de Kyushu)
Une hausse de la sismicité a été enregistrée sur l’Asosan le 4 juillet 2025, signe d’une hausse de l’activité volcanique. Les émissions de SO2 étaient faibles, en moyenne de 300 à 600 t/jr. Des panaches de gaz s’élevaient à 300 m au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 5) et la population est invitée à se tenir à au moins 1 km du cratère Nakadake

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L’épisode 28 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 4h10 (heure locale) mercredi 9 juillet 2025 après plusieurs jours d’activité de « gaz pistoning » bas niveau et de projections et flammes parfois visibles au niveau de la bouche nord.
Un débordement de lave plus important, des fontaines continues de hauteur modeste, une faible déflation et une augmentation du trémor se sont alors produits. Une heure plus tard, les fontaines ont augmenté en hauteur et en vigueur ; simultanément, l'inclinaison a commencé à diminuer brusquement. Les fontaines, qui ont atteint des hauteurs maximales de 365 m, se sont poursuivies pendant environ 8 heures, pour un total de 9 heures d'activité. En effet, l’épisode 28 s’est brutalement terminé à 13h20 (heure locale) le jeudi 9 juillet 2025.
Toute l'activité de l'épisode 28 s'est concentrée sur la bouche nord. La bouche sud, qui ne s'est pas réactivée pendant l'épisode, semble être entièrement enfouie sous les dépôts de la bouche nord. Le cône en cours d’édification autour de la bouche nord atteint presque le sommet de la falaise qui entoure le cratère de l’Halema’uma’u à certains endroits. La fin de cet épisode a coïncidé avec une reprise de l’inflation au sommet et suggère qu’un 29ème épisode est probable dans quelques jours.

Mont Rainier (Etats-Unis/ Etat de Washington)
Le 8 juillet 2025, l’Observatoire Volcanologique des Cascades et le réseau sismique du Pacifique Nord-Ouest du Service géologique des États-Unis ont détecté un essaim sismique au mont Rainier à partir de 1h29, heure locale (8h29 UTC)). Des centaines de secousses ont été détectées, avec une fréquence pouvant atteindre plusieurs événements par minute, à des profondeurs de 2 à 6 km sous le sommet et le séisme le plus important était de magnitude M2,1. Aucun séisme n’a été ressenti à la surface. Les instruments ne montrent aucune déformation détectable de l’édifice volcanique.
Actuellement, rien n’indique que le niveau d’activité sismique soit préoccupant. Le niveau d’alerte et le code couleur pour le mont Rainier restent respectivement à VERT et à NORMAL
Le dernier essaim important enregistré sur le mont Rainier, en 2009, avait atteint une magnitude de M2,3 et duré trois jours. Les essaims sont attribués à la circulation de fluides qui interagissent avec des failles préexistantes.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Avril 2025