Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 17 mai 2024

Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)

L’activité éruptive du volcan Ibu s’est intensifiée les 12 et 13 mai 2024, avec une forte éruption vers 0h12 (UTC) le 13 mai 2024. On a observé un volumineux panache de cendres s’élevant jusqu’à 6,4 km d’altitude. Cette éruption fait suite à un événement similaire le 10 mai avec une colonne de cendres qui a atteint 5,3 km d’altitude.
Le niveau d’alerte volcanique a été relevé de 2 à 3 (Siaga) le 8 mai après les premiers signes de hausse d’activité. Les autorités demandent au public de rester à au moins 3 km du cratère et à 5 km de la partie nord du cratère. Des tentes d’évacuation ont été préparées, mais aucun ordre d’évacuation n’a encore été donné.
Dernière minute : Au vu des observations visuelles et des informations fournies par les instruments qui montrent une intensification de l’activité éruptive sur le Mont Ibu, les autorités indonésiennes ont relevé le niveau d’alerte de 3 à 4, le maximum.

Source : CVGHM

Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)

Au moins 37 personnes ont été tuées par des crues soudaines et des laves torrentielles sur les flancs du Marapi. Le 11 mai 2024, plusieurs heures de fortes pluies ont déclenché des torrents de cendres et de roches sur les pentes du volcan. Les laves torrentielles ont envahi deux districts, entraîné la mort de plusieurs personnes et endommagé plus de 100 maisons, mosquées et installations publiques. Le 12 mai dans l’après-midi, les sauveteurs avaient retrouvé 19 corps dans le village de Canduang, et neuf autres corps dans le district voisin de Tanah Datar. Les autorités expliquent que le nombre de morts pourrait s’alourdir car 18 personnes sont portées disparues. Selon la presse locale, le bilan était de 43 morts le 15 mai. Le niveau d’alerte du Marapi reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à 4,5 km du cratère actif.

Source : BBC News

Ruang (Indonésie / Archipel des îles Sangihe)

En raison d’une baisse de la sismicité, le niveau d’alerte du Ruang a été abaissé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à 4 km du cratère actif.

Source : PVMBG

Reykjanes (Islande)

Le Met Office islandais prévient que de nouvelles fissures éruptives pourraient s’ouvrir sur la péninsule de Reykjanes entre Stóra-Skógafell et Hagafell et émettre des coulées de lave semblables à celles du début de la dernière éruption. Cet événement pourrait survenir très rapidement, même sans préavis. L’inflation continue à Svartsengi au même rythme qu’auparavant. Depuis la dernière éruption du 16 mars 2024, elle a atteint près de 20 cm. Avant la dernière éruption dans la rangée de cratères de Sundhnúkagígar, environ 8 à 13 millions de mètres cubes de magma s’étaient accumulés dans la chambre magmatique sous Svartsengi. La quantité de magma qui s’est ajoutée depuis le 16 mars dépasse le niveau supérieur, avec 16 millions de mètres cubes le 16 mai 2024.

Source : Met office islandais

Puracé (Colombie)

La sismicité reste élevée sur le Puracé. Le nombre d’événements volcano-tectoniques (VT) et longue période (LP) reste stable, avec une légère augmentation du nombre et de l’intensité des événements LP le 9 mai 2024. Les séismes VT sont situés à des profondeurs jusqu’à 4 km sous le volcan et son flanc est. Les séismes LP sont localisés dans les mêmes zones, à des profondeurs inférieures à 2 km. Les émissions de CO2 et de SO2 restent supérieures à la normale. Le niveau d’alerte est maintenu à Orange (niveau 2 sur une échelle à quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico Colombiano

Tofua (Royaume des Tonga / Île de Tofua)

L’activité volcanique reste bien présente sur l’île de Tofua. Des anomalies thermiques sont détectées quotidiennement avec des intensités qui restent faibles. La couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs). Le niveau d’alerte maritime reste à Orange (niveau 2 sur une échelle à quatre couleurs) et il est conseillé aux marins de rester à 2 km de l’île.

Source : Services géologiques tongiens

La Cumbre (Equateur / archipel des Galapagos, île Fernandina)

L’éruption sur l’île Fernandina a faibli ces derniers jours. Les émissions de SO2 sur les données satellitaires, ont cessé d’être détectées le 8 mai, indiquant peut-être une baisse d’activité. Des anomalies thermiques au niveau de la coulée de lave sont toutefois identifiées sur les images satellite.

Source : Instituto Geofisico

Concepción (Nicaragua / île d'Ometepe)

Une nouvelle éruption a eu lieu sur le Concepción peu après 14h00 (heure locale) le 16 mai 2024. Elle a généré un épais panache de cendres qui est monté jusqu’à 5,5 km au-dessus du niveau de la mer, avec d’importantes retombées dans les zones proches du volcan. Toutefois, l’événement ne met pas en ce moment la population en danger.
La dernière éruption du Concepción a eu lieu du 11 décembre 2009 au 12 mars 2011, avec un VEI 1.

Source : INETER, The Watchers

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                   Mai    2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31