Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

25
NOV 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Les volcans de France, métropole et outre mer
pour l’Université du Temps Libre (UTL), 59400 Cambrai.

Contact : alain.sornette@icloud.com

28
NOV 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
à 18h, pour la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers

Contact : marcou.francis@hotmail.fr

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Mercredi 3 septembre 2025

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

L’épisode 32 de l’éruption en cours du Kilauea a été précédé d’une succession de phénomènes : lundi 1er septembre 2025 vers 20h30 heure locale (mardi 2 septembre, 8h30 en France), des cycles de "gas pistoning" ont commencé à remplir de lave la bouche nord du cratère. Un premier débordement s'est produit à 00h43 le 2 septembre. Deux heures plus tard, des débordements cycliques rapprochés ont commencé et se sont poursuivis pour devenir continus à 5h31, alimentés par une fontaine en dôme. La vigueur des fontaines en dôme a augmenté jusqu'à 6h35, heure à laquelle le trémor et la déflation se sont intensifiés, marquant le début de l'épisode 32 avec fontaines de lave. Puis, celles-ci ont atteint plus de 100 m de hauteur, inclinées à 45° vers le nord-est. Vers 7h00, le panache éruptif s’élevait jusqu'à 2700 m à 6000 m au-dessus du cratère. Vers 8h20, la fontaine a légèrement tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre vers le nord-nord-est. L'épisode 32 de l'éruption en cours s'est brutalement terminé à 20h01 le 2 septembre, après 13h25 de jets continus et avec l’arrêt des bouches centrale et sud, plus petites, plus d’une heure après l’arrêt de la bouche nord à 18h49.
Les fontaines de lave ont atteint jusqu'à 150 m de hauteur pendant l’épisode, avec un débit moyen supérieur à 200 m3/s et ont produit plus de 9,6 millions de m3 de lave, soit le débit le plus élevé pour un épisode de fontaine de courte durée. Les émissions de gaz volcaniques ont fortement diminué à la fin de l'éruption, mais dépassaient probablement largement les 50 000 t de SO2 par jour pendant la forte éruption. Les coulées de lave de cet épisode, qui ont recouvert 40 à 50 % du plancher du cratère. La fin de l'éruption a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l'inflation au sommet et une diminution d’intensité du trémor. Un épisode 33 pourrait donc bientôt se produire.

Source : HVO