

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web


Dimanche 24 août 2025
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L’épisode 31 de l’éruption en cours (depuis décembre 2024) du Kilauea a débuté à 14h04 (heure locale) le 22 août 2025. Il a été précédé d’une activité de spattering dans la bouche nord qui a débuté vers 8h30 et s’est intensifiée jusqu’à 11h45, heure à laquelle des débordements de lave ont commencé. À 14h04 la bouche éruptive nord a commencé d’émettre des fontaines de lave arquées d'environ 30 m de haut alimentant plusieurs coulées de lave. Au sommet, l’inclinomètre est passé de l’inflation à la déflation lorsque les coulées de lave ont commencé à se répandre sur le fond du cratère. Vers 16h17, la bouche sud a produit de faibles coulées. À 19h23, une nouvelle bouche intermédiaire s'est ouverte dans la zone de fissures incandescentes entre les bouches nord et sud.
L'épisode 31 de l'éruption en cours du du Kilauea s'est brutalement terminé à 2h52 (heure locale) le 23 août, après plus de 12 heures de coulées continues.
Les bouches sud et intermédiaire ayant cessé leur activité vers 0h40 et 2h46, l'éruption de la bouche nord a cessé vers 2h52 et marqué la fin de l'épisode 31. Les fontaines de lave de la bouche nord ont atteint jusqu'à 100 m de hauteur et se sont maintenues à cette hauteur pendant la majeure partie de l'épisode. Les fontaines provenant des bouche sud et intermédiaire sont restées modestes, moins de 10 m la plupart du temps, mais certaines fontaines de la bouche intermédiaire ont augmenté dans la soirée du 22 août pour atteindre 20 à 30 m.
Environ 8 400 000 m3 de lave ont jailli à un débit moyen de 185 m3/s pendant la phase de jaillissement. Les coulées de lave de cet épisode ont recouvert plus de 75 % du sol de l’Halemaʻumaʻu, dans la partie sud de la caldeira du Kīlauea. Durant cette période, un cône s'est formé à l'intérieur de la bouche nord, scellant une partie de l'ancien évent.
La fin de l’épisode 31 a coïncidé avec une transition rapide de la déflation à l’inflation au sommet et une diminution de l’intensité du trémor éruptif. Un autre épisode est donc probable prochainement.
Source : HVO