Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

jusque fin
de l'été 2025

Exposition

Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)

Contact : site web

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 25 juillet 2025

Ahyi (Etats-Unis / Iles Mariannes)

Le volcan sous-marin Ahyi situé à environ 20 km au sud-est de Farallon de Pajaros, l’île la plus septentrionale des Mariannes du Nord est en éruption intermittente depuis octobre 2022, avec une intensité décroissante. Le dernier panache d’eau de mer décolorée observé directement au-dessus du mont sous-marin sur les images satellite du 28 mai 2025 mesurait environ 30 m de diamètre. Actuellement, il n’y a aucun signe de poursuite de l’activité éruptive sous-marine. Suite à cet arrêt d'activité, le code couleur aéronautique et le niveau d'alerte volcanique ont été abaissés à "unassigned" (non affecté). L'Observatoire des volcans d'Alaska continuera de surveiller les données satellitaires et hydroacoustiques pour détecter toute trace de reprise d’activité volcanique.

Source : USGS

Kirishima (Japon / Île de Kyushu)

Dans les monts Kirishima, l’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake. Le nombre de séismes d’origine volcanique dont l’épicentre se situe directement sous le cratère fluctue depuis fin octobre 2024 avec des épisodes de trémor parfois détectés. Les panaches de vapeur et de cendres s’élèvent généralement jusqu’à 1,5 km au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5).

Source : JMA

Planchón-Peteroa (Chili)

Une hausse de la sismicité est observée sur le Planchón-Peteroa (sur la frontière Chili-Argentine dans l’arc volcanique des Andes du Sud). Elle s’est intensifiée le 15 juillet 2025 et est caractérisée par des séismes longue période (LP) et des épisodes de trémor. Du 13 au 16 juillet, les instruments ont enregistré plus de 1200 événements sismiques, avec une augmentation des événements de type LP. Le 18 juillet, le niveau d’alerte a été relevé à la couleur Jaune et le public est invité à rester à au moins 2 km du centre des cratères actifs.

Source : SERNAGEOMIN

Reykjanes (Islande)

-- Samedi 19 juillet 2025 --
Dans la presqu’île de Reykjanes l’éruption dans la chaîne de cratères de Sundhnúkur reste active avec des gaz et un nuage volcanique se propageant à travers le pays. Depuis le 18 juillet au matin, l’activité est concentrée sur deux ou trois bouches dans la partie centrale de la fissure qui s’est formée le 16 juillet. Le trémor éruptif reste faible et régulier.
-- Dimanche 20 et lundi 21 juillet 2025 --
L’éruption en cours a provoqué une pollution atmosphérique importante ces derniers jours, due à la fois à la pollution gazeuse (SO2) et à la brume volcanique (SO4) chargée de particules fines. L'éruption reste stable, avec une activité dans deux cratères situés dans la partie centrale de la fissure. La lave continue de s'écouler vers l'est jusqu'à Fagradal.
Le public est invité à surveiller les prévisions de dispersion de gaz de l'Office météorologique et les symptômes pouvant résulter d'une exposition prolongée à cette pollution, notamment pour les plus vulnérables (enfants, personnes âgées ou souffrant de maladies cardiaques ou pulmonaires). Pour réduire la pollution intérieure, il est conseillé de garder fenêtres et portes extérieures fermées, d’éteindre les systèmes de ventilation, d’aérer les pièces dès que la qualité de l'air extérieur s'améliore. Le 20 juillet, cette pollution en SO2 concernait l’ouest et le sud-ouest du pays, et plusieurs villes dont Reykjavík.
Sinon, un séisme de magnitude 3,5 a été enregistré à Móhálsadalur, à l'ouest de Kleifarvatn le 20 juillet à 2h55. Il a été largement ressenti dans la région de la capitale et à Hveragerði. Il serait consécutif à l’intrusion magmatique en cours et à la redistribution des contraintes dans la croûte terrestre.
-- Mardi 22 et mercredi 23 juillet 2025 --
L'Office du tourisme islandais avertit les opérateurs touristiques que la pollution atmosphérique près de Fagradalsfjall et du cratère de Sundhnúkar est actuellement très dangereuse. Dans un communiqué publié le 22 juillet, l'agence indique que tant que ces conditions persistent, les visites du site éruptif ne doivent pas être organisées. Il est à noter que si l’on peut observer la zone depuis Arnarsætursnáma, les déplacements près du site de l'éruption ne sont pas considérés comme sûrs. Aussi est-il demandé aux agences de surveiller attentivement les prévisions de qualité de l'air et de pollution aux gaz sur le site web de l'Office météorologique islandais.
La pollution au SO2 devrait se déplacer vers l'est le 22 juillet, couvrant de vastes zones du sud et de l'est de l'Islande d'ici la soirée... et plus largement à travers le pays le 23. Il est conseillé aux touristes et aux voyagistes de surveiller la qualité de l'air lorsqu'ils se déplacent près du site de l'éruption, en particulier dans les zones où la pollution gazeuse et la brume volcanique peuvent évoluer rapidement avec les conditions météorologiques.
Le 22 juillet seul un seul cratère est actif, l’activité du cratère nord ayant cessé vers 22h le 21 juillet. La lave continue de s’épaissir et de s’écouler lentement vers l’est jusqu’à Fagradal. Le trémor volcanique diminue progressivement. L’activité sismique reste faible dans la zone. La déformation du sol ne montre actuellement aucun signe de soulèvement ou d’affaissement dans la région de Svartsengi indiquant que les entrées et sorties de magma vers le système éruptif sont actuellement en équilibre.
-- Jeudi 24 juillet 2025 --
Si l’activité a diminué depuis le 23, l’éruption se poursuit sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur, le long de la fissure ouverte le 16 juillet au niveau d’un seul des deux cratères précédemment actifs. Les coulées de lave actives s'étendent sur environ 1 km du cratère et les bords extérieurs du champ de lave sont peu étendus, à l'exception d'une coulée limitée au sud, près de Fagradalsfjall.
Selon les mesures effectuées le 23 juillet 2025, le volume total de lave émise dans la région de Sundhnúkur est estimé à 26,8 millions de m3 et couvre environ 3,3 km2. Du 18 au 23 juillet ce volume a augmenté de 5,1 millions de m3 en cinq jours, ce qui correspond à un débit moyen d’environ 12 m3/s.
Les mesures de SO2 effectuées le 24 juillet sur le site de l'éruption indiquent un taux d'émission compris entre 25 et 44 kg/s, en baisse significative par rapport à la veille. Un vent de sud-est a transporté la pollution au SO2 vers le nord-ouest sur Njarðvík et Keflavík ; il devrait tourner au sud plus tard dans la journée, et la pollution pourrait ensuite dériver vers Vogar, la région de la capitale, Akranes et Borgarnes.
Une brume volcanique (SO4) a été largement signalée le 24 juillet, notamment à Ísafjörður et Strandir. Avec l'intensification des vents de sud-est, la brume devrait s'atténuer dans de nombreuses zones au cours de la journée, mais des conditions météorologiques calmes sont prévues pour vendredi, et la brume pourrait alors revenir.

Source : Icelandic Met Office, Iceland Monitor

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

Une activité éruptive est toujours observée sur le Taal. Le 15 juillet 2025, le réseau sismique a enregistré deux séismes d’origine volcanique, accompagnés d’un trémor volcanique de cinq minutes. Les émissions de SO2 ont atteint en moyenne 504 t/jr. Les émissions de gaz et de vapeur se sont élevées à 600 m au-dessus du cratère. Une série de trois événements phréatomagmatiques a été observée le 17 juillet. Des matériaux ont été éjectés au-dessus du cratère et un panache de cendres s’est élevé à 2,4 km. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5). Il est rappelé au public que l’ensemble de l’île volcanique du Taal est une zone de danger permanent (PDZ). Il est conseillé aux pilotes d’éviter de survoler l’île.

Source : PHIVOLCS

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’activité éruptive se poursuit sur le Stromboli. Les images des webcams montrent une activité strombolienne au niveau de quatre bouches de la zone Nord, dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, et d’au moins deux bouches de la zone Centre-Sud, sur la terrasse cratérique. Les bouches de la zone Nord produisent des explosions de faible à moyenne intensité à un rythme d’environ cinq explosions par heure, avec des projections de lapilli et de bombes à moins de 150 m de hauteur. Des explosions de faible intensité au niveau des bouches de la zone Centre-Sud projettent de la cendre à raison d’un événement par heure. Le niveau d’alerte reste Jaune. L’accès au sommet du volcan est strictement interdit. Des excursions à basse altitude sont organisées par les guides locaux.

Source : INGV

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Les phénomènes précurseurs de faible intensité de l’épisode 29 de l’éruption en cours du Kilauea ont débuté vers 3h55 heure locale (15h55 heure française) le dimanche 20 juillet 2025 par des éclaboussures (spattering) au niveau de la bouche nord, remplacées peu après par des fontaines en dôme et des coulées de lave à partir de 4h11.
L’épisode 29 lui-même a débuté vers 5h15, lorsque les fontaines de lave en dôme de moins de 30 m provenant de la bouche nord sont devenues des fontaines verticales atteignant plus de 60 m. Elles ont été accompagnées d’un mouvement déflationniste au sommet et d’une hausse du trémor éruptif. L’épisode s’est terminé brutalement vers 18h35, ce même 20 juillet, après plus de 13 heures de coulées de lave continues.
L’éruption de la bouche nord a cessé vers 18h35, marquant la fin de l’épisode. Celle du cratère sud, faiblement active, avait cessé plusieurs heures plus tôt. Les coulées de lave n’ont pas dépassé 100 m au cours de cet épisode, la majeure partie de la lave ayant été projetée latéralement à l’intérieur du cratère Halemaʻumaʻu. On estime que 7 millions de m3 de lave ont jailli pendant cet épisode, recouvrant environ 80 % du fond du cratère.
La fin de l'épisode a coïncidé avec une reprise immédiate de l’inflation au sommet qui se poursuit aujourd'hui. Un dégazage de faible intensité et des secousses sismiques persistent également, suggérant la possibilité d'un nouvel épisode.

Source : HVO