

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
25
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Les volcans de France, métropole et outre mer
pour l’Université du Temps Libre (UTL), 59400 Cambrai.
Contact : alain.sornette@icloud.com

28
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
à 18h, pour la Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers
Contact : marcou.francis@hotmail.fr


Vendredi 3 octobre 2025
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L’épisode 34 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté le 1er octobre 2025 à 00h53 (heure locale). Les phénomènes précurseurs de l’épisode avaient commencé vers 21h47 le 28 septembre, avec des événements de "gas pistoning" produisant de petites fontaines sporadiques de 3 m de haut et de nombreux débordements de courte durée. Plus de 120 événements de ce type se sont produits par intermittence jusqu’au 30 septembre, 23h43, moment où des débordements soutenus et des fontaines de faible hauteur ont commencé dans la bouche nord. Ces fontaines ont ensuite augmenté en taille et en volume avec le début de la déflation sommitale à 00h53 le 1er octobre, marquant le début de l'épisode 34. Les fontaines de lave de la bouche nord ont rapidement gagné en vigueur, atteignant jusqu'à 100 m de hauteur et légèrement inclinées vers le nord-est. À 1h45, la bouche sud est entrée en éruption et est devenue la fontaine dominante de l'épisode, atteignant verticalement jusqu'à 400 m environ. L’activité des deux bouches a persisté pendant un peu plus de 6 heures, mais en diminuant progressivement de hauteur. Les deux bouches ont généré des coulées de lave canalisées qui ont recouvert une grande partie du secteur ouest du plancher du cratère Halemaʻumaʻu. La bouche sud a cessé son activité vers 7h, suivie de peu par la bouche nord à 7h03, marquant la fin de l'épisode 34. Cet épisode a produit un volume de lave estimé à environ 8,9 millions de mètres cubes pendant la nuit. Les deux évents ont produit un débit combiné record de 380 m3/s, soit environ le double du taux éruptif maximal mesuré lors des épisodes précédents. La fin l’épisode 34 a été marqué par une reprise de l’inflation au sommet du Kilauea. Un 35ème épisode est donc probable d’ici quelques jours.
Source : HVO
Sabancaya (Pérou)
Entre les 23 et 29 septembre, les panaches de gaz et de vapeur sont montés jusqu’à 300 à 1300 m au-dessus du cratère du Sabancaya. Des anomalies thermiques ont été détectées presque quotidiennement au fond du cratère sommital. Le niveau d’alerte reste Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs) et le public est prié de rester à plus de 12 km du sommet.
Source : IGP
Fuego (Guatemala)
Sur le Fuego, les explosions stromboliennes génèrent des panaches de gaz et de cendres qui s’élèvent jusqu’à 1,1 km au-dessus du sommet. Les explosions déclenchent des ondes de choc qui ébranlent bâtiments et structures dans les zones habitées des flancs sud-ouest et ouest. Elles projettent des matériaux incandescents à 100-200 m au-dessus du sommet. Des avalanches de blocs dévalent les flancs du volcan dans plusieurs ravines. Le 1er octobre, des pluies ont provoqué un lahar dans la ravine Ceniza, au sud-ouest du volcan, qui a charrié un mélange d’eau, de matériaux volcaniques fins, de branches et de troncs d’arbres ainsi que des blocs atteignant 3 m de diamètre.
Source : INSIVUMEH
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
Du 23 au 29 septembre, les panaches de vapeur et de cendres s’élevaient quotidiennement jusqu’à 2 km au-dessus du sommet du Lewotobi Laki-laki. Selon un article de presse, l’aéroport Fransiskus Xaverius Seda (à 60 km à l’ouest du volcan) a été fermé du 26 septembre au début du 27 septembre 2025. Les cendres volcaniques ont entraîné l’annulation de six vols. Suite à une diminution du nombre de séismes volcaniques profonds et au nombre d’explosions ayant fluctué à des niveaux modérés, le niveau d’alerte a été abaissé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) le 29 septembre 2025. Il est recommandé au public de se tenir à au moins 6 km du centre de Laki-laki.
Source : PVMBG et presse
Yasur (République de Vanuatu / Ile de Tanna)
En septembre l’activité volcanique est restée intense sur le Yasur et le volcan est maintenu au niveau d’alerte 2 (sur une échelle de 0 à 5). À plusieurs reprises, des émissions de SO2 ont été identifiées sur des images satellite, ainsi que des anomalies thermiques de faible intensité. Des photos prises sur le terrain et des images de la webcam indiquent que des explosions se poursuivent périodiquement, produisant des émissions de gaz, de vapeur et/ou de cendres. Les données sismiques confirment une activité volcanique continue, avec des explosions parfois fortes. Les matériaux éjectés par les explosions peuvent retomber dans et autour du cratère. Il est rappelé au public de ne pas pénétrer dans la zone réglementée, et à moins de 600 m des limites de la zone d’exclusion permanente.
Source : Département de météorologie et des géorisques du Vanuatu (VMGD)