
Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)
Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
jusqu'au 15
JUIN 2026
Exposition
Pompéi.
Cette exposition est une reconstitution interactive sur plus de 1500 m2 mêlant histoire, art et technologie de pointe.
Salle de Tour & Taxis à Bruxelles, Belgique

à partir du 10
DEC 2025
Exposition
Clément Cogitore: Ferdinandea, l'île éphémère
En 1831, l'activité volcanique sous-marine fait naître une nouvelle île en Méditerranée, dans le canal de Sicile, source de crainte, curiosité et convoitise...
Parmi la cinquantaine d'oeuvres et d'archives exposées (film 16 mm, photographies, arts graphiques...), il y aura sept oeuvres de Clément Cogitore, jamais exposées en France.
MUCEM, Fort Saint-Jean, Marseille

6
JAN 2026
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Les volcans et les sociétés humaines
à 14h, Université Libre 78100, Saint-Germain-en-Laye, salle Jacques Tati, 12 bis rue Danès de Montardat
Contact : secretariatgeneral.universitelibre@orange.fr

15
JAN 2026
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Les volcans et les sociétés humaines
à 16h30, 91290 Arpajon - Espace Concorde
Contact : t.dehongherg@laposte.net


Vendredi 19 décembre 2025
Etna (Italie, Sicile)
Après six ans de fermeture, le refuge Brunek, situé à 1450 m d’altitude sur le versant nord de l’Etna, rouvre ses portes. C’est un lieu emblématique et très apprécié des passionnés de montagne. La première version du refuge avait été construite en 1950. On l’appelait alors la "Maison des Français". En 1986, le refuge a été reconstruit grâce à un financement régional et rebaptisé Brunek, du nom de l’entreprise qui a supervisé sa rénovation. De 1987 à 2019, la gestion a été assurée par la société Stel. Mais il y a six ans, la municipalité de Linguaglossa, propriétaire du site, a résilié la concession pour non-paiement de loyer. En 2023, la municipalité de Linguaglossa a obtenu 58 000 € de financement de l’Office régional du tourisme pour la réhabilitation du refuge. Une fois les travaux terminés, elle a lancé un appel d’offres. Le refuge, désormais aux mains de trois gestionnaires, devrait rouvrir demain samedi 20 décembre 2025.
Source : La Sicilia
Webcam L.A.V.E. ETNA
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
L’activité éruptive se poursuit sur le Stromboli à partir de cinq bouches dans la zone Nord, dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, et d’au moins deux bouches dans la zone Centre-Sud sur la terrasse cratérique. Les bouches de la zone N produisent des explosions de faible à moyenne intensité à un rythme de 10 à 21 événements par heure, avec projection de lapilli et de bombes à moins de 150 m de hauteur. Des explosions de faible à moyenne intensité projettent des téphras à partir de deux bouches dans la zone C-S à un rythme de 0 à 3 événements par heure. Le niveau d’alerte reste à la couleur Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : INGV
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Depuis la fin de l’épisode 38 le 6 décembre vers 20h52, l’éruption sommitale du Kīlauea est en pause. Une lueur intermittente est visible dans la bouche sud, avec, de temps à autre, des pics de trémor indiquant un mouvement de piston par les gaz à l’intérieur de la bouche. Le début de l’épisode 39 est prévu entre les 22 et 27 décembre 2025.
Source : HVO
Barren Island (Inde / Îles Andaman)
Des images satellites récentes montrent que l’éruption sur Barren Island se poursuit, avec des coulées de lave sur le flanc ouest du volcan. Les images acquises les 2, 5, 10 et 15 décembre montraient que la partie inférieure des coulées était chaude et active. Des anomalies thermiques au-dessus de deux bouches sommitales ont également été identifiées sur ces images.
Source : Copernicus
Mayon (Philippines / Ile de Luzon)
L’activité se poursuit sur le Mayon. Le réseau sismique enregistre des événements causés par des chutes de blocs ou d’origine volcanique. Les émissions de SO2 s’élèvent en moyenne à 307 t/jr. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5).
Source : PHIVOLCS
Puracé (Colombie)
Une activité éruptive est toujours observée sur le Puracé. La sismicité est marquée par de brefs épisodes de trémor, des signaux longue période (LP) indiquant des mouvements de fluides, et des périodes de trémor continu. La sismicité se situe à moins de 1 km de profondeur et est liée aux mouvements internes de gaz ainsi qu’aux émissions en surface. Des séismes indiquant une fracturation de roches ont été localisés à moins de 3 km du cratère, à des profondeurs de 1 à 3 km. Des émissions de gaz et de cendres s’élèvent à 700-800 m au-dessus du sommet. Des températures élevées sont toujours détectées dans la zone du cratère et sont probablement associées aux émissions de gaz à haute température. De faibles retombées de cendres et une légère odeur de soufre sont parfois signalées dans plusieurs localités. Le niveau d’alerte reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : Service géologique colombien (SGC)
Semeru (Indonésie / Île de Java)
L’activité éruptive se poursuit sur le Semeru, avec des événements enregistrés par le réseau sismique. Des panaches de vapeur et de cendres sont observés presque quotidiennement jusqu’à 1100 m au-dessus du sommet. Une incandescence au sommet et sur le flanc sud-est est parfois visible la nuit sur les images des webcams. Le niveau d’alerte reste à 3 et le public est prié de se tenir à au moins 5 km du sommet dans toutes les directions, et à 13 km du sommet sur le flanc sud-est le long de la vallée de la Kobokan, et à 500 m des berges de cette rivière jusqu’à 17 km au sud-est du sommet, en raison des risques de coulées pyroclastiques et de lahars lors de fortes pluies.
Source : PVMBG
Talang (Indonésie / île de Sumatra)
Une hausse de la sismicité est signalée sur le Talang depuis septembre 2024, et des événements sismiques indiquant des mouvements de magma sont observés depuis début décembre 2025. Du 1er au 9 décembre 2025, la sismicité a été marquée par 101 séismes volcano-tectoniques (VT), deux séismes ressentis d’intensité I à III sur l’échelle de Mercalli et 14 séismes tectoniques profonds. Un séisme tectonique (M 4,7) survenu le 10 décembre a été localisé à environ 222 km au nord ; il a été suivi, au cours des six heures suivantes, par 227 séismes VT. Le même jour, le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et il a été demandé aux visiteurs et aux touristes de se tenir à au moins 2 km du cratère Sud et du cratère principal. Le PVMBG précise que le Talang se trouve dans la zone centrale de grande faille de subduction de Sumatra et est donc soumis à l’activité tectonique.
Source : PVMBG
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
La crise sismique du 5 décembre du Piton de la Fournaise a alerté l’Observatoire et la Préfecture qui ont craint une éruption imminente. Cependant, rien ne s’étant produit, après avoir été fermé, l’Enclos a rouvert au public.
Bien sûr l’OVPF reste vigilant. Son bulletin du 18 décembre 2025 précise que "la sismicité ainsi que la lente inflation de la zone sommitale se poursuivent. Ceci suggère une mise en pression du réservoir magmatique superficiel. Ce processus de pressurisation du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant la rupture du toit du réservoir, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et potentiellement à une éruption, mais peut également s’arrêter sans donner lieu – à brève échéance – à une éruption."
Source : OVPF
