Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

jusque fin
de l'été 2025

Exposition

Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)

Contact : site web

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 15 août 2025

Etna (Italie, Sicile)

Une bouche effusive s’était ouverte sur l’Etna le dimanche 10 août 2025, avec émission d’une coulée de lave vers 3000 m d’altitude sur le flanc sud de la Bocca Nuova, dans la dépression entre la Bocca et le cratère Sud-Est. À 14h, le front de lave se trouvait à 3070 m d’altitude et la coulée avait parcouru 125 m vers le sud-ouest, L’événement aura été de courte durée car l’INGV signalait lundi 11 août à 12h37 que la coulée n’était plus alimentée.
Jeudi 14 août 2025, l’INGV signale une nouvelle bouche effusive alimentant une coulée de lave ouverte entre la Bocca Nuova et le cratère Sud-Est, à environ 2980 m d'altitude. Cette nouvelle bouche s’est ouverte le long de l’alignement délimité par celles qui ont alimenté l’activité effusive de février-mars et du 10 août 2025, situées respectivement à 3100 et 3050 m d’altitude. Ce 15 août, la coulée de lave est modérément alimentée et une activité explosive est en cours dans le cratère Sud-Est. Le trémor volcanique reste à des valeurs moyennes, avec une tendance à la hausse. Sa source se trouve à environ 3000 m d’altitude, près du cratère Sud-Est.

Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA

Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)

Le Marapi est entré en éruption à 8h39 (heure locale) le mardi 12 août 2025, avec un panache de cendres qui s’est élevé à environ 1600 m au-dessus du sommet, avant de dériver vers le nord-est. Le niveau d’alerte – en vigueur depuis le 3 décembre 2023 – est maintenu à II (Waspada).

Source : PVMBG

Merapi (Indonésie / Île de Java)

L’activité éruptive se poursuit sur le Merapi, avec des avalanches de lave et parfois des coulées pyroclastiques. Le volume du dôme sud-ouest a augmenté de 90 500 m3 pour atteindre environ 4 101 500 m3, d’après les images de webcam et un relevé par drone effectué le 7 août 2025. La température du dôme a augmenté de 2,5 °C pour atteindre 247,4 °C. Le volume et la température du dôme central sont restés inchangés. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4).

Source : PVMBG

Dempo (Indonésie / île de Sumatra)

Une éruption a été enregistrée sur le Dempo le 7 août 2025 et a duré près de quatre minutes, avec un panache de cendres qui est monté à 1,2 km au-dessus du sommet. Le nombre de séismes volcaniques profonds a augmenté début juillet, et les réseaux de déformation ont révélé une inflation, en particulier au cours de la semaine précédant l’éruption. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4).

Source : PVMBG

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive a diminué sur le Lewotobi Laki-Laki après l’intense éruption des 1er et 2 août 2025. Cependant, d’épais panaches de cendres s’élèvent toujours entre 600 et 1200 m au-dessus du sommet. La sismicité est en déclin. Aucun séisme volcanique, superficiel ou profond, n’est enregistré actuellement. Les données de déformation indiquent des conditions stables. Le 10 août 2025, le niveau d’alerte a été abaissé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à se tenir à au moins 6 km du centre du cratère.

Source : PVMBG

Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)

L’éruption se poursuit dans le cratère sommital du Klyuchevskoy avec des fontaines de lave, deux coulées de lave descendant le flanc sud-ouest et des explosions accompagnées de panaches de cendres. Les fontaines de lave s’élèvent jusqu’à 500 m au-dessus de la lèvre du cratère. Les explosions produisent des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 7 km au-dessus du niveau de la mer. L’activité s’est intensifiée le 6 août 2025, avec des explosions produisant des panaches de cendres qui se sont élevés jusqu’à 9,5 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne a été relevée au Rouge (niveau le plus élevé sur une échelle de quatre couleurs).
L’activité a diminué le 12 août et la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée à l’Orange.

Source : KVERT

Kracheninnikov (Russie, Péninsule du Kamtchatka)

L’éruption du Krasheninnikov se poursuit. Une anomalie thermique au-dessus du volcan est identifiée presque quotidiennement. Les panaches de cendres s’élèvent à 5-6 km au-dessus du niveau de la mer. La lave a rempli le cratère du cône nord et descend le flanc nord-ouest en plusieurs branches. De nombreuses bouches le long de la fissure sur le flanc nord-ouest éjectent des bombes et produisent des émissions de gaz et de cendres. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange.

Source : KVERT

Sheveluch (Russie / Kamtchatka)

L’activité éruptive se poursuit sur le Sheveluch. Des anomalies thermiques sont identifiées au-dessus des dômes sur les images satellite. La couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : KVERT

Laguna del Maule (Chili)

Le 6 août 2025, le niveau d’alerte pour la Laguna del Maule a été relevé au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs). Le nombre d’événements sismiques, notamment de séismes volcano-tectoniques, a augmenté ces dernières semaines et était principalement localisé dans les parties est et centrale du complexe volcanique. Plusieurs essaims ont été détectés ; au total, plus de 11 000 événements volcano-tectoniques ont été enregistrés en juillet. De plus, le niveau de déformation de surface s’est accéléré. La déformation verticale atteignait 4,2 cm par mois à la station la plus proche du lac Laguna del Maule de mi-mai à juillet. Les variations de déplacement horizontal étaient d’environ 2,1 cm par mois. Selon les endroits, il est demandé au public de se tenir à au moins 2 à 5 km du centre de l’activité.

Source : SERNAGEOMIN

Kirishima (Japon / Île de Kyushu)

L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake du groupe volcanique Kirishimayama. Le nombre de séismes d’origine volcanique continue de fluctuer. Lors d’une visite sur le terrain le 6 août 2025, des scientifiques ont observé des panaches de gaz s’élevant à 100 m de hauteur depuis plusieurs bouches situées le long des parties sud-est et nord du plancher du cratère. Le 10 août, un panache de cendres s’est élevé à 3 km au-dessus du cratère. Les émissions de dioxyde de soufre étaient en hausse, atteignant en moyenne 2800 t/jr. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et il est conseillé au public de faire preuve de prudence à moins de 3 km du cratère du Shinmoedake.

Source : JMA