

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web


Dimanche 10 août 2025
Etna (Italie, Sicile)
Le dimanche 10 août 2025 au matin, une bouche effusive s’est ouverte sur l’Etna avec émission d’une coulée de lave vers 3000 m d’altitude sur le flanc sud de la Bocca Nuova. Aucun changement sismique significatif n’a été signalé. La source du trémor volcanique se situe à 2800 m d’altitude, entre la Voragine et le cratère Nord-Est. La coulée de lave se situe dans la dépression entre la Bocca Nuova et le cratère Sud-Est. À 14h, le front de lave se trouvait à 3070 m d’altitude. La coulée avait parcouru 125 m en direction sud-ouest et était faiblement alimentée. Le cratère Sud-Est était en proie à une activité explosive, avec projection de matériaux qui retombaient sur la lèvre du cratère et sporadiquement sur les pentes du cône.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Selon l’OVPF, l’éruption du Piton de la Fournaise survenue du 2 juillet au 10 août 2023 a marqué la fin d’un cycle éruptif. Depuis, le volcan est dans une phase de repos prolongée qui pour l’OVPF "semble liée à l’épuisement progressif du matériel mantellique fertile". Les études géochimiques ont permis d’identifier une évolution des rapports isotopiques (strontium...) dans les laves au fil du temps avec des valeurs élevées en début de période éruptive et plus basses en fin de période, témoignant de la vidange progressive du réservoir profond. Les laves émises lors de l’éruption de juillet-août 2023 présentent des rapports isotopiques parmi les plus faibles jamais enregistrés et semblent confirmer, d’un point de vue géochimique, qu’il s’agissait de la phase terminale d’une période éruptive.
Aujourd’hui, les paramètres indiquent un état stable du volcan : très faible activité sismique, absence de déformation et aucun signe de pressurisation du réservoir magmatique superficiel. Historiquement, les phases de repos peuvent s’étendre entre trois et six ans, parfois davantage. En juin 2025, si l’OVPF a identifié un signal de CO2 à grande profondeur cela ne signifie pas une remontée imminente du magma.
Source : OVPF