

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web


Vendredi 18 juillet 2025
Erta Ale (Ethiopie)
Une éruption soudaine de l’Erta Ale a envoyé un panache de cendres en début de journée le 15 juillet 2025, interrompant une activité effusive qui durait depuis des mois. L’événement a été filmé par Idris Hummed, un observateur local et montre une colonne de cendres sombres qui s’élève du cratère sommital.
Selon un volcanologue local, l’événement résulterait d’un effondrement de la croûte solidifiée recouvrant le lac de lave sommital. L’événement a pu être provoqué par l’ouverture d’une bouche éruptive latérale, ou par la formation d’un dyke. Ce comportement s’inscrit dans les transitions précédentes entre les phases effusives et les émissions de cendres sur l’Erta Ale. Des modifications structurelles du système de bouches éruptives entraînent un dégazage soudain et une perturbation de la surface. L’éruption actuelle fait suite à une intensification de l’activité de surface enregistrée début 2025. En janvier, des coulées de lave ont atteint un campement historique près de la caldeira sommitale pour la première fois depuis deux décennies. Cet événement a été suivi d’une effusion de lave continue et d’une activité intense en avril et mai.
Source : The Watchers
Cordillère d'Apaneca (Salvador)
Selon l’Université du Salvador, une puissante explosion hydrothermale s’est produite à Agua Shuca, un champ fumerollien d’environ 30 x 60 m dans la partie sud-ouest du champ hydrothermal d’Ahuachapán dans la cordillère d’Apaneca à 16h55 (heure locale) le 10 juillet 2025. L’événement a été filmé par une webcam. On y voit une soudaine projection verticale et latérale de vapeur, d’eau et de sédiments. Les autorités ont temporairement fermé l’accès au site et établi une zone d’exclusion de 75 m. Dix-sept résidents ont été évacués par mesure de précaution. Aucun blessé n’a été signalé.
Source : The Watchers
Reykjanes (Islande)
--- Mercredi 16 juillet 2025 ---
Une éruption a débuté le 16 juillet 2025 sur la péninsule de Reykjanes. Alors que le bulletin du 15 juillet 2025 du Met office signalait que le soulèvement du sol continuait à Svartsengi et évoquait une intrusion magmatique, voire une éruption à l’automne... une éruption a commencé sur la chaîne de cratères Sundhnúksgígaröð !
-- Dans une mise à jour publiée à 1h20 heure locale (3h20 heure française) le 16 janvier 2025, le Met Office indiquait qu’un essaim sismique intense était enregistré sur la chaîne de cratères Sundhnúkur, annonçant le début d’une intrusion magmatique avec forte probabilité d’éruption. La sismicité était localisée dans le secteur des intrusions précédentes.
-- 3h56 (heure locale) : Une nouvelle mise à jour indique le début d’une éruption au sud-est de Litla-Skógfell.
-- 5h05 (h. locale) : La fissure éruptive qui se propage vers le nord depuis le début de l’éruption mesure 700 à 1000 m. La lave s’écoule principalement vers le sud-est et ne menace aucune infrastructure.
Grindavik (une cinquantaine de personnes) et le Blue Lagoon (environ 200 personnes) ont été évacués dès le début de l’essaim sismique. Des niveaux élevés de pollution gazeuse ayant été mesurés dans certaines municipalités, il est demandé aux habitants de garder les fenêtres fermées.
-- 12h00 (h. locale) : Une nouvelle fissure d’environ 500 m de longueur s’est ouverte à l’ouest de Fagradalsfjall. La première fissure, située dans la rangée de cratères de Sundhnúkur, est estimée à environ 2,4 km de long
La police a restreint l’accès au secteur en raison de la pollution gazeuse toxique (SO2) et potentiellement mortelle.
-- 17h30 (h. locale) : Le niveau d'alerte pour le système volcanique reste à 3, son niveau maximal. La fissure éruptive s'est allongée et s'étend à présent plus au nord que les fissures précédentes depuis décembre 2023. Peu avant midi, le champ de lave couvrait environ 3,2 km2. Si la coulée de lave continue, elle a diminué en intensité. La majeure partie de la lave s’accumule à l’est de la fissure et pourrait combler les dépressions de la région. L'activité sismique a considérablement diminué et se réduit à quelques petits séismes par heure. Enfin, les émissions de gaz et les incendies de forêt continuent de contribuer à la pollution.
--- Jeudi 17 juillet 2025 ---
L’éruption qui a débuté le 16 juillet se poursuit et le niveau d’alerte pour le système volcanique reste à 3, le maximum. La source de l’éruption se trouve au sud-est de Litla-Skógfell, à peu près à l’endroit où un cratère s’est formé lors de l’éruption d’août 2023. Il s’agit de la neuvième éruption dans cette zone et de la douzième sur la péninsule depuis le début de la série avec l’éruption de Fagradalsfjall en mars 2021.
Le site de l’éruption est actuellement inaccessible aux touristes en raison de la dangerosité. La pollution due à l’éruption et aux incendies de végétation est importante, et la qualité de l’air à proximité du site est mauvaise. Il n’y a pas de parking aménagé ni de points d’observation.
La police recommande aux automobilistes de ne pas stationner le long de la Reykjanesbraut. La Grindavíkurvegur, la Nesvegur et la Suðurstrandarvegur sont fermées. Des voies d’évacuation sont ouvertes via la Nesvegur et la Suðurstrandarvegur. Le Blue Lagoon et le Northern Light Inn sont fermés.
-- 15h50 (h. locale) : le dernier bulletin du Met Office indique que l'éruption du Sundhnúkur se poursuit, même si l'activité a diminué et semble maintenant confinée autour d’une dizaine de cratères. La lave continue de couler, principalement vers l'est, en direction de Fagradalsfjall et reste dans les zones attendues. L’activité sismique est en déclin. Le brouillard et la mauvaise visibilité limitent actuellement les observations du site de l'éruption. La dispersion des gaz, qui dépend du vent, a été mesurée dans tout le pays, mais les concentrations de SO2 n’ont atteint que temporairement des niveaux dangereux dans quelques zones localisées.
L'Office météorologique islandais (OMI) continuera de suivre de près l'évolution de la situation et de mettre à jour, si nécessaire, les informations que les habitants et les parties prenantes sont invitées à consulter pour évaluer les conditions au jour le jour.
Le niveau d’alerte de la protection civile a été abaissé d’Urgence à Danger. L’accès à Grindavík est ouvert aux résidents (à leurs propres risques), mais fermé au public. Le Blue Lagoon est à nouveau ouvert.
Vidéo de la fissure éruptive au début de l'éruption (Iceland Monitor )
Source : Met Office et médias islandais
Kirishima (Japon / Île de Kyushu)
L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake, qui fait partie des monts Kirishima. Le 15 juillet 2025, les émissions de SO2 étaient élevées, atteignant en moyenne 1600 tonnes par jour. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et le public est invité à la prudence dans un rayon de 3 km autour du cratère de Shinmoedake.
Source : JMA
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
L’activité éruptive se poursuit sur le cône Laki-laki du Lewotobi. Des avalanches de matériaux sont parfois détectées par les instruments. Des panaches de cendres s’élèvent de 1, 2 à 4 km au-dessus du sommet, où une incandescence était visible le 10 juillet. Des événements éruptifs ont été détectés les 9 et 14 juillet, mais les nuages ont empêché toute observation visuelle. Le niveau d’alerte reste à 4 (sur une échelle de 1 à 4) et, le 25 juin, la zone d’exclusion a été réduite à 6 km à partir du centre du Laki-laki.
Source : CVGHM
Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)
L’éruption du Lewotolok se poursuit avec des panaches de vapeur et de gaz qui s’élèvent à une centaine de mètres au-dessus du sommet. Des panaches de cendres sont également observés, ainsi que des projections de matériaux incandescents au-dessus du cône. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à se tenir à au moins 3 km du sommet.
Source : CVGHM