Les lieux à visiter...


ESPACE GÉOLOGIQUE :
  • Un nouvel espace géologique dédié à la géologie vient d’être inauguré à La Bourboule, en Auvergne. Ses visiteurs partent découvrir la deuxième plus belle collection minéralogique de la région de manière ludique mais rigoureuse puisque l’initiateur de ce projet est un certain Pierre Lavina…
    Espace géologique de La Bourboule, quai du Maréchal-Fayolle ; ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h
    Renseignements : 04 73 81 11 25.

LE VOLCAN DE LEMPTÉGY :
  • Encastré entre le Puy Pariou, le centre Vulcania, et le Puy Chopine, le Volcan de lemptégy présente du 1er avril au 30 novembre l'exposition de l'Association Volcanologique Européenne : 22 panneaux racontant les grandes éruptions du siècle et des échantillons de roches et minéraux d'origine volcanique.
    Renseignements : Ets MONTEL, Tél : 04 73 62 23 25.
    Visites guidées du site, conférences, vidéos.
    http://www.auvergne-volcan.com/

MUSÉUM DES VOLCANS :
  • Le Muséum des Volcans à Aurillac (inauguré le 9 Juin 1997), au cœur du massif du Cantal, le plus gros volcan d'Europe à égalité avec l'Etna. Ce musée, d'une conception très moderne, présente tous les aspects du volcanisme mais s'attache aussi à mettre en évidence les mécanismes complexes et fascinants de la "machine Terre". 50.000 visiteurs y sont attendus chaque année. Quatre salles présentent quatre thèmes et quatre histoires : "Une planète agitée...la Terre" : le fonctionnement interne du Globe est expliqué à l'aide de trois maquettes imposantes ; "Le Cantal sur une Terre qui change" retrace l'histoire géologique du massif, un diorama reproduit l'aspect du volcan du Cantal voilà 8 millions d'années ; "Des volcans et des Hommes" met en parallèle les risques et les bienfaits du volcanisme, qui finalement, s'équilibrent ; "Le Cantal, volcan aménagé" montre l'évolution récente du massif depuis l'époque glaciaire et les conséquences sur la faune et la flore.
    Muséum des Volcans : Château St. Etienne, 15 000 Aurillac
    Tél. : 04.71.48.07.00

VULCANIA :
  • Parcourez 4 milliards d'années en 1 journée ! Situé au coeur des volcans d'Auvergne, en bordure de la Chaîne des Puys, Vulcania vous permet de bénéficier d'un paysage grandiose, façonné par l'activité volcanique intense qui eut lieu il y a quelques milliers d'années. Formidable exploration scientifique, le Parc Européen du Volcanisme, Vulcania est un parc de loisirs qui propose une initiation passionnante à la volcanologie et aux sciences de la Terre et de l'Univers.
    http://www.vulcania.com/

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE :
LE PALAIS DE LA DÉCOUVERTE :
  • Expositions sur l'astronomie et l'Astrophysique, la chimie, les mathématiques, les sciences de la terre et de la vie…
    Sur toutes les expositions, des médiateurs scientifiques proposent des parcours thématiques, des exposés avec des maquettes animées, des ateliers pour jeune public…
    Av. Franklin-D.-Roosevelt ; 75008 Paris - France
    http://www.palais-decouverte.fr/

  • Terre et vie, une enquète scientifique
    Cette salle permanente présente les métamorphoses de notre planète, de –4,5 milliards d’années jusqu’à… un futur proche. Le visiteur parcourt les temps géologiques à la cadence de 5 millions d’années à chaque pas (l’aventure humaine ne représente que quelques malheureux trente centimètres !). Les techniques employées par les chercheurs sont similaires à celles des détectives.

 Dernère mise à jour : dimanche 11 novembre 2018