
Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)
Actualités de l'association
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
jusqu'au 15
JUIN 2026
Exposition
Pompéi.
Cette exposition est une reconstitution interactive sur plus de 1500 m2 mêlant histoire, art et technologie de pointe.
Salle de Tour & Taxis à Bruxelles, Belgique

à partir du 10
DEC 2025
Exposition
Clément Cogitore: Ferdinandea, l'île éphémère
En 1831, l'activité volcanique sous-marine fait naître une nouvelle île en Méditerranée, dans le canal de Sicile, source de crainte, curiosité et convoitise...
Parmi la cinquantaine d'oeuvres et d'archives exposées (film 16 mm, photographies, arts graphiques...), il y aura sept oeuvres de Clément Cogitore, jamais exposées en France.
MUCEM, Fort Saint-Jean, Marseille


Vendredi 30 janvier 2026
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L'épisode 41 de l'éruption en cours de l’Halemaʻumaʻu a débuté vers 11h10, heure locale, le 24 janvier 2026, marqué par une forte augmentation du trémor et de l'inclinaison déflationniste enregistrée par l'UWD. La hauteur des fontaines de lave des bouches nord et sud a atteint son maximum peu après 12h30, avec des hauteurs maximales estimées entre 460 et 480 m. D'importantes retombées de téphra ont été signalées dans le parc national et les zones environnantes, y compris dans les localités situées au nord du parc. Des cendres fines ont été observées jusqu'à Hilo et sur la côte de Puna. Les fontaines issues des deux bouches sont restées de tailles relativement similaires pendant l'éruption, mais leur débit a commencé à diminuer lentement après 13h.
L'épisode 41 a été précédé de débordements précurseurs qui ont débuté à la bouche nord le 22 janvier à 22h42. D’autres petits débordements, accompagnés de projections de la bouche nord, ont été dénombrés par la suite jusqu’à 0h25, heure à laquelle l'inclinomètre UWD a enregistré une forte déflation, marquant le début d'un petit essaim sismique. Puis les projections à la bouche nord ont persisté à un rythme réduit. D'autres essaims sismiques ont suivi le 23 janvier. L’inflation a repris le 23 janvier vers 11h et s’est poursuivie toute la journée et la nuit suivante pour atteindre 18,5 microradians d'inflation depuis la fin de l'épisode 40, le 12 janvier. Une faible microsismicité a persisté durant cette période. La bouche nord est entrée en éruption continue le matin du 24 janvier à 3h52. Des débordements intermittents ont débuté à la bouche sud à 4h11 et ont gagné en intensité et en débit tout au long de la matinée. Après une quinzaine de débordements, la bouche sud a rejoint la bouche nord en éruption continue à 10h07. Le trémor a commencé à augmenter lentement et l'inclinaison UWD a commencé à diminuer peu après.
L'épisode 41 de fontaine de lave a cessé vers 19h26 le 24 janvier. La bouche sud s'est affaissée rapidement, puis a de nouveau projeté de la lave pendant 30 secondes juste avant la fin de l'éruption, à 19h29 le même jour. L'épisode 41 s'est terminé après 8 heures et 18 minutes, les bouches nord et sud étant actives pendant la majeure partie de l'éruption. Les retombées de téphra se sont poursuivies, le temps que les cendres se déposent dans l'atmosphère. Le débit d'effusion maximal, soit 800 m3/s, a été atteint peu après 12h30 le 24 janvier. L'épisode 41 s'est terminé avec un débit d'effusion moyen de 360 m3/s. Le volume de lave émis est estimé à 11 millions de m3 et a recouvert environ 80 à 85 % du fond du cratère Halemaʻumaʻu. L'inclinomètre UWD a enregistré une inclinaison déflationniste d'environ 31 microradians durant l'épisode 41. À 20h10, l'UWD avait déjà enregistré une inflation d'environ 0,6 micromètre depuis la fin de cet épisode.
Sinon, le 26 janvier 2026, Gerald Green a mis en ligne un film YouTube de 17 min 26 sec qui montre, depuis la plateforme de Keanakāko'i pour observer le cratère Halema’uma’u, l’amplification des phénomènes éruptifs qui se sont déroulés entre 8h52 et 12h20, au niveau des bouches nord et sud, avec le début de l’épisode 41 avec fontaines de lave bientôt surmontées d’un impressionnant panache éruptif... dont les nombreux téphra, en l’absence des alizés, sont retombés sur la zone sommitale et ont entraîné l’évacuation des observateurs alors sur place.
vidéo de l'événement
Source : HVO
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Suite à l’arrêt de l’éruption du Piton de la Fournaise le 20 janvier 2026, l’activité sismique s’est stabilisée. Des fumerolles composées essentiellement de vapeur d’eau sont encore observées.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé de rouvrir l’accès à l’Enclos avec certaines restrictions. L’accès à la partie haute de l’Enclos n’est possible que sur les sentiers balisés. La dernière éruption a rendu impraticable le sentier Kapor qui est interdit.
Source : Préfecture de la Réunion
Sheveluch (Russie / Kamtchatka)
La croissance du dôme de lave du Jeune Sheveluch se poursuit, accompagnée d’importantes émissions de gaz et de vapeur. Des données satellitaires du 28 janvier 2026 montraient une explosion projetant des cendres jusqu’à 8 km d’altitude. Un risque d’explosion subsiste, avec panache de cendres montant jusqu’à 12 km d’altitude. L’activité actuelle est susceptible de perturber le trafic aérien. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange.
Source : KVERT
Kracheninnikov (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
La couleur de l’alerte aérienne est Orange pour le Krasheninnikov.
Source : KVERT
Sabancaya (Pérou)
Dans son dernier bulletin hebdomadaire, l’IGP indique que trois éruptions modérées ont été détectées sur le Sabancaya, avec des panaches de cendres et de gaz jusqu’à 1800 m au-dessus du sommet du volcan, ainsi qu’une activité sismique liée au mouvement des fluides magmatiques et à des fracturations à l’intérieur de l’édifice. En conséquence, le niveau d’alerte volcanique demeure Orange.
Source : IGP
Fuego (Guatemala)
Dans son dernier bulletin, l’INSIVUMEH indique que l’éruption du Fuego se poursuit, avec des explosions stromboliennes de faible à moyenne intensité, à un rythme de 6 à 9 événements par heure. Les panaches de cendres et de gaz s’élèvent généralement jusqu’à 4800 m d’altitude. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités du flanc sud-ouest. Des grondements et des ondes de choc sont toujours perçus de temps en temps.
Source : INSIVUMEH
Home Reef (Royaume des Tonga)
L’activité éruptive se poursuit à Home Reef. La bouche éruptive principale mesure 100 x 130 m d’après une image satellite du 7 janvier 2026. Une image satellite du 27 janvier montre des panaches d’eau décolorée autour de l’île. Des images infrarouges prises le même jour indiquent des températures élevées au sommet et sur certaines parties des coulées de lave des flancs nord et nord-est. La bordure nord du littoral s’est étendue, indiquant que le lobe de lave nord a progressé entre les 7 et 27 janvier. La couleur de l’alerte aérienne a été relevée à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre) et il a été conseillé aux navigateurs de rester à au moins 2 milles nautiques (3,7 km) de l’île.
Source : Copernicus
