

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----
Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

Actualités de l'association
Printemps des poètes 2025
Le thème officiel du 27ème Printemps des poètes est la poésie volcanique.
A cette occasion l'association L.A.V.E. remet en lumière son mémoire n° 3 publié en mars 2003 Poèmes et volcans
Agenda des manifestations du Printemps des poètes 2025

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
2025, l’année des Géosciences
Le 16 octobre 2024 a été lancé l’année des Géosciences. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM coorganisent l’année des Géosciences.
Ces acteurs ont à coeur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique...
Contact : site web

23
MAI 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
après-midi, 94320 Thiais
Contact : atlace@orange.fr

jusqu'au
4
JUIL 2025
Exposition Le monde des volcans
De Christian Holveck et Thierry Sluys
Du 03 Février 2025 au 04 Juillet 2025, venez découvrir ces images exceptionnelles et époustouflantes, que ces 2 passionnés ont pu nous ramener de leurs différentes expéditions, dans cette exposition « Le Monde Des Volcans » à la BU du Tampon sur le campus du Tampon.
Contact : site web université Réunion

jusqu'au 27
JUIL 2025
Exposition
Pompeii. Cité immortelle
Cette exposition invite à voyager dans le temps et à découvrir la vie à Pompeii avant le jour funeste de l’éruption du Vésuve.
à La Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon 2ème de 10h à 18h.
Contact : site web

jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web

28
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers
Contact : marcou.francis@hotmail.fr


Vendredi 25 avril 2025
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Pour rappel, l’épisode 18 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté le 16 avril 2025 vers 21h10 (heure locale) avec une activité de faible intensité d’éclaboussures (spattering) toutes les 10 à 20 secondes provenant de la bouche nord et évolué en petites fontaines en forme de dôme de 3 à 5 m de hauteur. Vers 22h, la lave a débordé de l’évent nord, marquant le début de l'épisode 18, et alimenté une petite coulée de lave qui s’est étalée sur une centaine de mètres. Cette activité s'est alors brusquement arrêtée à 23h21 ce 16 avril.
Les jours suivants, les inclinomètres ont continué d'afficher le signal d'inflation persistant depuis la fin de l'épisode 17, signe que la phase avec fontaines de lave de l’épisode 18 était encore à venir. Une faible activité intermittente a été observée, notamment la nuit avec des lueurs visibles au niveau des deux bouches nord et sud. Le 20 avril, l'épisode 18 a repris avec quatre cycles de petites coulées de lave provenant de la bouche sud à partir de 7h45 (7h45-9h30, 9h43-10h30, 10h50-11h10 et 12h22-12h44) et qui se sont terminés vers 12h44. Ces coulées ont été alimentées par une fontaine de lave haute de 2-3 m dans le premier cycle et des fontaines en dôme hautes de 5 m dans le troisième et plus faibles dans le dernier. Ces coulées étroites de lave ont atteint une longueur de 500 m. Après la fin de ces cycles, une lueur a continué d'être visible au niveau des bouches pendant la nuit, mais aucune éclaboussure ni débordement n'ont été observés.
Le 22 avril à 3h20 (heure locale) l'épisode 18 a repris avec un débordement de lave par la bouche sud à 3h20, suivi du début des fontaines de lave provenant des deux bouches nord et sud à 3h30. La lave a commencé à déborder de la bouche nord à 3h47. Avant le début des fortes fontaines de lave, des éclaboussures intermittentes ont été émises au niveau de la bouche nord vers 1h30 et ont augmenté en fréquence jusqu'à 3h20, heure à laquelle la lave a commencé à jaillir. Une forte déflation a accompagné cette activité à 3h20 et les trémors ont augmenté avec le début des fontaines de lave des deux bouches. De la lave a jailli des deux bouches, les fontaines de la bouche sud ont atteint plus de 200 m de hauteur et celles de la bouche nord sont restées inférieures à 60 m. Environ 5 millions de m3 de lave ont été éjectés avec un débit d'environ 140 m3/s. Les coulées de lave des deux bouches ont recouvert plus de 60 % du plancher du cratère dans la partie sud de la caldeira du Kilauea... et leur lueur est restée visible la nuit suivante.
Commencé le 16 avril vers 21h10 (heure locale), l'épisode 18 de l'éruption en cours du Kilauea s'est terminé brutalement à 13h28 le 22 avril. La phase de fontaines de lave de cet épisode 18, débutée à 3h20 le 22 avril, a duré 10 heures et 8 minutes. Les bouches nord et sud ont cessé leur activité à peu près au même moment. La fin de l’épisode a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l'inflation au sommet enregistré par les inclinomètres et une baisse rapide de l'intensité du trémor sismique. La transition déflation-inflation à la fin de cet épisode 18 et la faible lueur provenant de la bouche sud suggèrent qu'un autre épisode est très probable.
Le niveau d'alerte du volcan Kīlauea et le code couleur pour l'aviation restent à VIGILANCE/ORANGE.
Source : HVO
Etna (Italie, Sicile)
Le 22 avril 2024, vers 20h (heure locale), une activité strombolienne a démarré dans le cratère Sud-Est de l’Etna, accompagnée d’un nuage de gaz et de cendre, avec une coulée de lave sur le versant sud-est du cône. L’événement a été annoncé par une hausse du trémor dont la source se trouve à 2800 m d’altitude sous le cratère Sud-Est. Cette activité strombolienne et de débordement de lave a progressivement cessé à partir de 5h. D'un point de vue sismique, l'amplitude moyenne du trémor volcanique a terminé sa tendance à la hausse à 21h40, lorsqu'elle a atteint la valeur maximale de l'épisode.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Reykjanes (Islande)
Dans la presqu’île de Reykjanes, bien que l’activité sismique ait diminué ces dernières semaines, la région de la chaîne de cratères de Sundhnúkagígar continue de connaître de 80 à 150 petits séismes par jour. L’éruption du 4 avril a été brève, débutant et se terminant le même jour. Dans son sillage, une inflation du sol a commencé rapidement, mais a depuis considérablement ralenti. Bien que la situation actuelle ne montre aucun signe immédiat d’une nouvelle éruption, la région reste étroitement surveillée.
Source : Met Office islandais
Ljósufjöll (Islande, péninsule Snaefellsnes)
Les scientifiques islandais surveillent le système volcanique de Ljósufjöll où une série de séismes a été enregistrée à la mi-avril 2025. Même s’il est probable qu’une éruption serait précédée d’une hausse de l’activité sismique et d’une déformation du sol, ces signes annonciateurs pourraient être brefs.
L’activité sismique s’est intensifiée sur le système volcanique de Ljósufjöll depuis la mi-2021, centrée autour des lacs Grjótárvatn, Langavatn et Háleiksvatn. Un système GPS a été installé à l’automne 2024 à Hítardalur pour suivre la déformation du sol. À ce jour, aucune déformation significative n’a été détectée. Toutefois, l’activité sismique à des profondeurs de 15 à 20 km montre que les récents séismes ont peut-être plus une origine magmatique que tectonique.
Source : Met Office islandais
Poas (Costa Rica)
De fréquentes explosions accompagnées de panaches de cendres et de gaz sont toujours observés sur le Poás. Les émissions de cendres s’élèvent généralement à environ 200 m au-dessus du cratère. L’incandescence à la Boca A est parfois visible la nuit.
Une forte phase explosive a débuté le 21 avril 2025 et a duré cinq minutes. Un panache de cendres provenant de la Boca A s’est élevé à 4,5 km au-dessus du cratère et des matériaux à haute température (environ 250 °C) ont été éjectés vers l’ouest. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. De petits événements éruptifs ont été enregistrés le 22 avril. Le même jour, des mesures sur le terrain ont révélé que les émissions de gaz dépassaient 1000 t/jr.
Le niveau d’alerte volcanique reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.
Source : OVSICORI
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Les émissions de gaz et de vapeur à White Island contiennent souvent des cendres. Les webcams ont enregistré une augmentation de la teneur en cendre au cours des dernières semaines, et le phénomène a été identifié dans les données satellitaires. Un voile de brume est visible sur White Island depuis le continent. Les cratères d’impact observés au fond du cratère lors de récents vols d’observation indiquent qu’une activité explosive a projeté des blocs à plusieurs centaines de mètres de la bouche éruptive. De plus, les températures et les émissions de SO2 ont augmenté. En conséquence, le niveau d’alerte volcanique a été relevé à 3 (sur une échelle de 0 à 5) tandis que la couleur de l’alerte aérienne reste Orange.
Source : GeoNet
Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)
Suite à une hausse de l’activité strombolienne du Klyuchevskoi, le 20 avril 2025, avec une incandescence au sommet, la couleur de l’alerte aérienne a été relevée au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : KVERT
Bezymianny (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
Une forte éruption explosive a eu lieu sur le Bezymianny le 23 avril 2025, avec un panache de cendres qui est monté à 11 km d’altitude. Le nuage de cendres s’est déplacé sur environ 390 km au sud-ouest du volcan, provoquant des retombées de cendres dans plusieurs villages. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne a été relevée au Rouge, puis abaissée à l’Orange le 24 avril, trois heures après la fin de l’éruption explosive.
Source : KVERT
Kuchinoerabu-Jima (Japon)
Une hausse de la sismicité a été observée dans une zone proche du cratère Furudake du Kuchinoerabu-jima entre les 7 et 16 avril 2025. Aucun changement n’a été observé dans les zones géothermales situées à l’intérieur et autour des cratères Shindake et Furudake lors d’une visite sur le terrain effectuée le 11 avril. Les émissions de SO2 étaient faibles et aucune déformation du sol n’a été détectée. Le niveau d’alerte a toutefois été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 5) le 16 avril.
Source : JMA