Le référentiel des volcans


Veuillez sélectionner dans le bandeau supérieur
"un volcan" ou "un pays"
puis cliquez sur le bouton "validation" correspondant.


Quelques remarques concernant le référentiel :

Le référentiel LAVE est basé sur celui de la Smithsonian Institution.
De nombreuses consolidations géographiques y ont cependant été apportées par les webmasters du site LAVE pour le rendre encore plus précis, notamment en ce qui concerne les volcans africains, asiatiques et océaniens.

La numérotation des volcans du globe se décompose de la façon suivante :

- Les deux premiers chiffres identifient un code région. Il existe 19 codes régionaux dans la classification de la Smithsonian allant de 01 (pour l'Europe de l'Ouest + la Turquie, la Géorgie et l'Arménie) à 19 (pour l'Antarctique).
- Les deux chiffres qui précèdent le trait d'union, identifient un code de sous-région, généralement un pays ou une zone géographique (ex. : Java ou Sumatra pour l'Indonésie).
- Les deux chiffres qui suivent ce trait d'union, donnent le numéro qui identifie un volcan au sein de sa région.
- Le troisième chiffre ou les caractères = et - font référence à la classification du CAVW (Catalog of Active Volcanoes of the World) gérée par l'IAVCEI (International Association of Volcanology and Chemistry of Earth Interior).
Dans le cas ou l'on trouve un chiffre, il s'agit d'un volcan appartenant à une même zone volcanique qu'un volcan précédemment numéroté, mais pour lequel il n'y avait plus de numérotation disponible. L'exemple, le plus typique est l'insertion de Panarea (0101-041) et de Lipari (0101-042) dans le même groupe volcanique que le Stromboli (0101-04=) ; le numéro 0101-03= étant déjà attribué à Ischia et le 0101-05= au Vulcano. Le caractère = indique que la numérotation utilisée est identique à celle du CAVW, tandis qu'un caractère - indique un volcan présent dans le catalogue de la Smithsonian mais non référencé dans le CAVW.

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et à nous envoyer des photos pour compléter le référentiel et la photothèque à l'adresse : .