Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir

jusqu'au 15
JUIN 2026

Exposition

Pompéi.
Cette exposition est une reconstitution interactive sur plus de 1500 m2 mêlant histoire, art et technologie de pointe.
Salle de Tour & Taxis à Bruxelles, Belgique

à partir du 10
DEC 2025

Exposition

Clément Cogitore: Ferdinandea, l'île éphémère
En 1831, l'activité volcanique sous-marine fait naître une nouvelle île en Méditerranée, dans le canal de Sicile, source de crainte, curiosité et convoitise...
Parmi la cinquantaine d'oeuvres et d'archives exposées (film 16 mm, photographies, arts graphiques...), il y aura sept oeuvres de Clément Cogitore, jamais exposées en France.
MUCEM, Fort Saint-Jean, Marseille

15
JAN 2026

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Les volcans et les sociétés humaines
à 16h30, 91290 Arpajon - Espace Concorde

Contact : t.dehongherg@laposte.net

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 2 janvier 2026

Etna (Italie, Sicile)

En raison de l’activité de l’Etna, l’INGV a publié plusieurs bulletins du 27 décembre au 2 janvier 2026.
Le 27 décembre 2025, à 20h45 (heure locale), l’INGV signale qu’à 18h48, une série de fortes explosions a débuté au cratère Nord-Est, avec projection de matériaux pyroclastiques sur l’ensemble du cône et bien au-delà de sa base. Au moment de ce bulletin, des explosions stromboliennes sporadiques, dont certaines très puissantes, se produisent au cratère Nord-Est. Parallèlement, l’activité s’est intensifiée au niveau de la bouche située sur le flanc supérieur de la Voragine qui est le siège d’une fontaine de lave continue de plusieurs dizaines de mètres de hauteur. La coulée de lave émise par une bouche à la base orientale de la Voragine continue d’être alimentée et a parcouru environ 1,8 km vers l’est, en direction de la Valle del Bove. L’amplitude moyenne du trémor éruptif s’est stabilisée à des valeurs élevées. L’analyse des données de déformation du sol ne révèle aucun changement significatif.
Le 28 décembre, à 21h22, l’INGV signale qu’une activité strombolienne soutenue s'est poursuivie ces dernières 24 heures au niveau de l'évent ouvert la veille sur le flanc de la Voragine. Cette activité a généré de fréquentes émissions de cendres, alimentant un nuage de cendres poussé par le vent sur le secteur ouest du volcan. Les projections de matériaux pyroclastiques ont atteint une hauteur de 100 m au-dessus de l'évent. Le cratère Nord-Est a produit des explosions sporadiques dans la nuit du 27 au 28, et quelques panaches de cendres le matin du 28, ne montrant plus par la suite aucun signe d'activité. La coulée de lave émise par l'évent situé à la base est du Voragine, qui était encore alimentée à l'aube ce matin, semblait s'être arrêtée, quelques points incandescents subsistant le long de son parcours. L’activité du trémor volcanique est restée quasi-stable, montrant une légère augmentation dans l’après-midi avant de revenir à des valeurs comparables à celles de la nuit précédente.
Le 1er janvier 2026 à 19h20, l’INGV indique qu’à partir de 16h30 une activité effusive était observée à l’intérieur de la Valle del Bove, près de son versant nord-ouest. En même temps, une activité explosive était en cours dans la Bocca Nuova, L’amplitude du trémor volcanique se situait dans des valeurs moyennes. Plus tard, à 20h30, l’INGV précise que la bouche effusive alimentant l’activité dans la Valle del Bove se trouve près du Monte Simone, à environ 2100 m d’altitude. Au moment de ce bulletin, le front de coulée le plus avancé se situait au sud de la Rocca Musarra (vers 1580 m d’altitude). L’activité sismique n’avait pas évolué par rapport au bulletin précédent.
Le 2 janvier 2026, à 15h, l’INGV signale que d’après les images de caméras de surveillance, les images satellites et les relevés de terrain effectués par le personnel, le champ de lave de la Valle del Bove continue d’être alimenté et le front le plus avancé a atteint une altitude d’environ 1420 m, à l’est du relief de la Rocca Musarra. Actuellement, l’extension maximale du champ de lave est d’environ 2,8 km. Par ailleurs, les images de caméras de surveillance ont révélé, tôt ce matin, une faible activité strombolienne au niveau de la Voragine. D’un point de vue sismique, l’amplitude du trémor volcanique montre des valeurs moyennes. La source du trémor se situe près de la Voragine, à une altitude d’environ 2800 à 3000 m. Aucune déformation significative du volcan n’est observée.
Sur le terrain, la distance entre le front de lave et la zone habitée la plus proche, le village de Fornazzo, est d’environ 5 km. Toutefois, compte tenu des conditions morphologiques de la zone qui présente une faible pente, les zones habitées ou les infrastructures ne sont pas menacées par la lave. Selon la Protection civile, le principal problème est l’afflux de visiteurs, et l’encombrement potentiel de la route provinciale de Mareneve. À cela s’ajoutent les risques pour la sécurité des randonneurs insuffisamment équipés qui tentent d’approcher la coulée de lave. C’est pourquoi la commune de Milo, après consultation de la Protection civile, a adopté un arrêté réglementant et interdisant l’accès depuis la route de Pietracannone, un embranchement de la SP de Mareneve. L’accès est autorisé uniquement avec des guides volcanologues qualifiés, par groupes de dix personnes maximum, équipés du matériel technique approprié et de systèmes de radiocommunication. L’accès est interdit après le coucher du soleil. De son côté, face à un afflux croissant de visiteurs en provenance du refuge Citelli, le maire de Sant’Alfio a été invité à adopter un arrêté limitant l’accès. Une demande similaire a été adressée au maire de Zafferana Etnea, commune qui englobe la Valle del Bove.
Webcam L.A.V.E. ETNA

Source : INGV, La Sicilia

Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)

Après la crise sismique du 5 décembre 2025 qui laissait entrevoir une éruption à court terme, la situation s’est calmée sur le Piton de la Fournaise. Si à partir du 14 décembre l’inflation de l’édifice a cessé, la sismicité a montré que la mise en pression du système d’alimentation magmatique se poursuivait.
Le 1er janvier 2026 dès 4h47, l’OVPF relevait une crise sismique sur le volcan, signe que le magma se propageait vers la surface. En raison d’une éruption probable ou imminente, le préfet de La Réunion a activé l’alerte 1 et ordonné la fermeture de l’Enclos dès 6h le 1er janvier. Mais plus tard, dans un nouveau bulletin, l’OVPF indiquait que la crise sismique, débutée le matin même, avait fortement ralenti et pouvait être considérée comme arrêtée.
Cette intrusion - au cours de laquelle 304 séismes volcano-tectoniques superficiels ont été enregistrés - a eu lieu entre 04h45 et 05h50 heure locale (00h45 et 01h50 UTC). Ces séismes avaient pour la majorité des magnitudes < 1. Certains ont pu être localisés sous la bordure sud du cratère Dolomieu entre 1,2 et 2,4 km sous la surface
Cette hausse de la sismicité s’est accompagnée de déformations rapides de faible ampleur au niveau de la zone sommitale du volcan. C’était la preuve d’une intrusion de magma en profondeur et qui n’a pas atteint la surface, probablement à cause d’une pression insuffisante à sa propagation. La sismicité reste toutefois présente, ce qui montre que le réservoir magmatique reste sous pression.
Pour l’OVPF, aucune hypothèse n’est écartée : arrêt définitif de l’intrusion, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion, éruption.
Finalement, le 2 janvier, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de Vigilance du dispositif spécifique ORSEC. L’Enclos est de nouveau ouvert et l’accès à sa partie haute n’est possible que sur les trois sentiers balisés et entretenus par l’Office National des Forêts (ONF). Un retour en alerte 1 « éruption probable ou imminente » reste possible en cas d’observation d’une nouvelle phase d’intrusion magmatique.

Source : OVPF

Bur ni Telong (Indonésie, île de Sumatra)

Les autorités indonésiennes ont relevé le niveau d’alerte du Bur Ni Telong (province d’Aceh, nord Sumatra) à son deuxième niveau le plus élevé suite à une hausse de l’activité sismique. Les instruments ont enregistré au moins sept séismes le 30 décembre 2025, ressentis à environ 5 km de distance. Les sismomètres ont également détecté sept séismes volcaniques superficiels, quatorze séismes profonds et deux séismes d’origine tectonique. L’activité sismique, en hausse depuis juillet 2025, s’est intensifiée et est devenue plus superficielle ces deux derniers mois. Les autorités demandent à la population et aux visiteurs de se tenir à au moins 4 km du cratère et d’éviter les zones de fumerolles et de solfatares par temps de pluie car les concentrations de gaz peuvent être mortelles.
La hausse du niveau d’alerte intervient alors que la région de Bener Meriah où se trouve le volcan vient de connaître des inondations et glissements de terrain catastrophiques qui ont frappé 52 villes et districts de l’île de Sumatra au début du mois de décembre. Ces catastrophes ont fait 1141 morts, 163 disparus et plus de 7000 blessés. Rien que dans la province de Bener Meriah, 31 personnes ont péri et 14 sont toujours portées disparues. Les inondations et les glissements de terrain ont coupé l’accès aux villages isolés et obligé plus de 2100 habitants à quitter leur domicile.

Source : Médias locaux

Activité sismique (Islande, îles Vestmann)

Un séisme de magnitude M2,6 a été enregistré le 29 décembre 2025 près des îles Vestmann, à environ 17 km à l’ouest-sud-ouest de Stórhöfði. Un séisme de magnitude M3,1 s’était produit dans la même zone, juste au nord-nord-ouest de Surtsey, en juin 2023. Les séismes sont relativement rares près des îles Vestmann. Seuls trois ont été enregistrés en 2025 ; le plus important avait une magnitude de M1,7.
Environ une heure avant le séisme des îles Vestmann, un séisme de magnitude M2,9 a été enregistré sur l’Öræfajökull, dans le Parc national du Vatnajökull. Il s’agit du séisme le plus significatif enregistré sur ce volcan cette année.

Source : Met Office islandais

Katmai (Etats-Unis / Alaska)

Les forts vents du nord-ouest soufflant dans la région du Katmai et de la Vallée des Dix Mille Fumées soulèvent des cendres volcaniques émises lors de l’éruption du Novarupta-Katmai de 1912, les entraînant vers le sud-est. Ce phénomène, fréquent en hiver dans cette partie de l’Alaska et indépendant d’une activité volcanique récente, se produit par temps de vents forts et de sécheresse, en l’absence de neige. Aucune éruption n’est en cours. Tous les volcans de la région du Katmai (Griggs, Katmai, Novarupta, Mageik, Martin, Snowy et Trident) sont en alerte aérienne Verte et le niveau d’alerte volcanique est Normal.
L’AVO précise que ces cendres en suspension dans l’air peuvent être dangereuses car elles peuvent endommager les aéronefs et nuire à la santé.

Source : VAAC d’Anchorage, AVO

Satsuma-Iwojima (Japon / îles Ryukyu, île d'Iwo-Jima)

Une éruption au niveau du cratère Iodake, dans la partie émergée nord-ouest de la caldeira de Kikai, sur Satsuma Iojima, a été enregistrée le 29 décembre 2025.
Il s’agit de la première éruption depuis le 3 septembre 2024. Le panache éruptif s’est élevé à 200 m au-dessus du cratère. Peu de séismes volcaniques ont été enregistrés et aucun changement notable n’a été détecté avant ou après l’éruption. Aucun trémor volcanique n’a été enregistré. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 5).
Kikai est une caldeira en grande partie submergée, d’un diamètre de 19 km, située près de l’extrémité nord des îles Ryukyu, au sud de Kyushu.

Source : JMA

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Depuis la fin de l’épisode 39, le 24 décembre à 2h13, le Kīlauea est calme. Les webcams montrent une lueur persistante au niveau de la bouche sud et plusieurs brèves lueurs dans la bouche nord. Le sommet est en phase d’inflation. Depuis la fin de l’épisode 39, un gonflement de 13,7 microradians a été enregistré sous le sommet du volcan. Selon les modélisations, l’épisode 40 devrait se déclencher entre les 7 et 14 janvier 2026.

Source : HVO

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

L’activité éruptive se poursuit sur le Taal. Le réseau sismique enregistre quotidiennement des séismes d’origine volcanique ainsi que des épisodes de trémor volcanique. Les émissions de gaz et de vapeur s’élèvent généralement jusqu’à 20 m au-dessus du cratère. Un événement phréatomagmatique mineur s’est produit le 26 décembre et a duré deux minutes. Des jets sombres de matériaux ont été projetés au-dessus de la surface du lac du Main Crater avant de retomber dans l’eau. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5).

Source : PHIVOLCS