Photothèque du site de
L'Association Volcanologique Européenne

 

Afrique du Nord

         Perdues parmi les étendues désertiques de l'Afrique du Nord, il existe d'étranges citadelles basaltiques, tels l'AÎr ou le Hoggar, vestiges d'un volcanisme ancien situé en plein coeur du Sahara. Pourtant, l'Haruj ou le Waw an Namous (en Libye), le plateau de Biu (au Nigéria), le Djebel Marra et les volcans de Bayuda, de Kutum et de Meidob (au Soudan) ainsi que les volcans Tarso Toh, Tarso Voon, Tarso Tousside et Emi Koussi au Tchad sont toujours considérés comme potentiellement actifs. Ce sont ces volcans du désert que nous vous proposons de découvrir au travers de ces quelques photos.


 

Afrique de l'Est et Afrique Centrale

         L'Afrique, renommée pour ses réserves animalières, est déchirée par une gigantesque cicatrice : le Grand Rift Est-Africain. Sur ce dernier, entre l'Ethiopie et la Tanzanie, s'alignent de nombreux volcans actifs dont les fascinants Dallol et Erta Alé (Ethiopie) ou l'étonnant Ol'Doinyo Lengaï en Tanzanie. Plus à l'Ouest, sur la branche occidentale du rift, prolongée par la région des grands lacs, se dresse la chaîne des Virunga où survivent les derniers gorilles de montagne.


 

Afrique de l'Ouest

         L'Afrique de l'Ouest est peu connue pour ses volcans. Et pourtant, situés le long d'une faille géologique vieille de plusieurs millions d'années, de nombreux édifices volcaniques y sont présents. Dans cette région africaine, on trouve en effet, le Manenguba, le lac Nyos, l'Oku ou encore le majestueux Mont Cameroun qui culmine à 4 095 mètres d'altitude. En mer, les îles de Annobon, São Tomé, Príncipe et Bioko viennent compléter cette formation volcanique.


 

Amérique Centrale

         L'Amérique Centrale est située sur la fameuse "ceinture de feu" du Pacifique. Dans cette portion du globe terrestre, plusieurs plaques tectoniques s'affrontent. Le volcanisme du Costa Rica, du Nicaragua, du Panamá, du San Salvador et du Guatemala résulte ainsi de la subduction de la plaque Cocos sous la plaque Caraïbe. Mais cette bande de terre entre Pacifique et Atlantique, est également secouée par de nombreux séismes liés à la faille de Polochic-Motagua qui vient couper le Guatemala en deux.


 

Amérique du Nord

        Pour beaucoup, l'Ouest américain, le Canada et le Mexique évoquent les cowboys, les indiens et de somptueux paysages désertiques qui contrastent avec les terres glacées de l'Alaska et des îles Aléoutiennes. Entre les états de Washington et de Californie, s'étire la chaîne des Cascades qui comprend quelques volcans réputés actifs et dangereux dont les célèbres Mont Rainier, Mont Adams, Mont Hood et Mont Saint-Helens. Dans l'Idaho,se trouve les champs volcaniques de Craters of the Moon et de la Snake River. Au Wyoming, un autre volcan, la caldeira de Yellowstone située à l'aplomb d'un point chaud, couvre une superficie grande comme la Corse. Enfin, plus au sud, on trouve le volcanisme de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de Californie.


 

Amérique du Sud

         La Cordillère des Andes s'étend sur près de 8 000 kilomètres en Amérique du Sud. Elle traverse sept pays : le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chli et l'Argentine. Du désert de l'Atacama jusqu'aux glaciers de la Terre de Feu, de nombreux et magnifiques volcans culminent à des altitudes dépassant fréquemment les 5 000 mètres, le record étant détenu par l'Aconcagua, un volcan argentin de 6 959 m.


 

Anatolie et Azerbaïdjan

         Les volcans turcs, vous connaissez ? Et pourtant, près de 8% du territoire de ce pays sont occupés par deux grandes zones volcaniques. A l'Ouest, se trouve le volcanisme du plateau anatolien occidental. Ici, les volcans Erciyes Dagi, Hasan Dagi et Göllüdagi ont forgé les paysages de la Cappadoce entre le Miocène et le Pliocène. A l'Est, le volcanisme intraplaque du plateau anatolien oriental a, quant à lui, donné naissance à plusieurs volcans dont le fameux Mont Ararat, sur lequel selon la légende se serait échouée l'arche de Noé. Enfin, situés encore plus à l'Est, se trouvent l'Iran et les volcans d'Azerbaïdjan.


 

Arc des Antilles

         Montagne Pelée, Soufrière de la Guadeloupe, Soufrière de Saint-Vincent, Soufriere Hills, Dominique, ... Ces volcans inspirent tout à la fois la crainte et le respect. Leurs colères sont dévastatrices pour les hommes vivant à leurs pieds, les coulées pyroclastiques issues de ces volcans ayant provoquées à maintes reprises des catastrophes humanitaires. Ces enfants terribles sont tous issus de la subduction de la croûte océanique sous la plaque Caraïbe.


 

Asie du Sud-Est

         En dehors de l'Indonésie et des Philippines, le reste de l'Asie du Sud-Est n'est pas particulièrement réputé pour ses volcans actifs. Pourtant, au Cambodge, au Laos et au Vietnam, il est possible d'observer quelques lacs volcaniques ainsi que d'anciennes coulées de lave recouvertes par une végétation luxuriante. Quant au volcanisme chinois, il est encore plus méconnu mais il compte pourtant des volcans actifs tels que le Changbaïshan.


 

L'Europe des volcans méconnus

       L'Europe compte de nombreux volcans méconnus. Pourtant, les vestiges d'anciennes activités volcaniques sont encore visibles de nos jours en Écosse, en Irlande, en Espagne, en Allemagne, en Bulgarie, ou encore en Roumanie. Ce sont les traces de ces diverses activités volcaniques oubliées que nous vous proposons de découvrir au travers de quelques photographies.


 

La France des volcans oubliés

       Il y a fort longtemps, durant des périodes géologiques comprises entre le Carbonifère et la récente ère Tertiaire, notre pays était soumis à une intense activité volcanique. D'anciens volcans et coulées sous-marines ont ainsi façonné certains de nos paysages. Pourtant, aujourd'hui, peu de personnes savent que dans les Alpes, les Pyrénées, le Languedoc, la Corse, les Vosges, ou encore en Bourgogne, en Bretagne, en Provence Côte d'Azur, en Ardèche, des volcans ont jadis vomi des flots de lave. Cette portion de la photothèque est dédiée à tous ces volcans oubliés de France.


 

La France des volcans d'Auvergne

         Dômes de lave, cônes de scories, maars, coulées, tels sont les paysages que l'on peut observer en visitant la Chaîne des Puys en Auvergne. Apparu il y a 6 600 ans, le lac Pavin est le dernier-né de cette chaîne volcanique. Mais, cette région compte également quelques grands strato-volcans comme le Puy de Sancy ou le massif du Cantal. Ailleurs, comme en Limagne, peuvent également s'observer des coulées en inversion de relief.


 

Galápagos

         L’archipel des Galápagos est situé dans l’Océan Pacifique à environ 1 100 km des côtes de l’Équateur. Fernandina, Isabela, San Cristóbal, Santa Cruz et Santiago sont les plus grandes des îles de cet archipel volcanique qui en compte également une quinzaine d’autres plus petites ainsi qu’une quarantaine d’îlots. Une abondante flore endémique prospère au milieu de ces volcans de points chauds et de rift. La faune, riche et variée, inspira Charles Darwin pour sa théorie sur l'évolution des espèces.


 

Hawaii

         Hawaii : Si beaucoup de personnes ne connaissent que les gratte-ciel de Honolulu sur l'île d'Oahu, les passionnés de volcans préfèrent "Big Island". Ne pas manquer le cône actif du Pu'u O'o et ses coulés de lave en bord de mer ainsi que les deux géants de plus de 4.000 mètres que sont le Mauna Loa et le Mauna Kea. Sur l'île de Maui, c'est en revanche, l'Haleakala qui retiendra votre attention.


 

Indonésie

         S'il y a un pays qui est le paradis des passionnés de volcans, c'est bien sûr l'Indonésie. Ici, près de 130 volcans sont considérés comme actifs sur les îles de Bali, Flores, Java, Komba, Lombok, Sulawesi, Sumbawa, Sumatra ou les Moluques. Mais attention, car parmi eux, quelques-uns figurent en tête du classement des volcans les plus meurtriers de notre planète tels le Tambora ou le Krakatau.


 

Islande

         L'Islande, située à proximité du cercle polaire, nous offre une série de volcans aux noms imprononçables : Askja, Bárðarbunga, Eyjafjöll, Herðubreið, Hljóðaklettar, Kerlingarfjöll, Krafla, Landmannalaugar, Snæfellsjökull, Vestmannaeyjar. Ce pays compte également de nombreux geysers, sources chaudes ou sites fumerolliens comme Geysir, Hveravellir ou Namaskard. Un pays à découvrir !


 

Italie

         Le sud de l'Italie nous offre de beaux volcans. Ils sont peu eloignés de la France et c'est un grand avantage pour nous. A voir, notre sélection de photos de Salina, de Panarea, de Stromboli, de Vulcano, de Pantelleria et bien-sûr de l'Etna, qui n'a pas à "rougir" face aux autres volcans du monde. N'oubliez pas non plus de faire un petit détour par la Baie de Naples pour découvrir le Vésuve et les Champs Phlégréens. Non loin de là, la Toscane profite, quant à elle, des richesses géothermiques du volcanisme.


 

Japon

         Le Japon se trouve dans l'une des régions du globe terrestre les plus complexes au niveau volcanique et sismique. Ce pays est, en effet, à la jonction de trois zones de subduction : la fosse du Japon, la fosse d'Izu-Bonin et la fosse de Sagami. Ici, le plan de Wadati-Benioff se situe à une profondeur moyenne comprise entre 150 et 200 kilomètres. Parmi les volcans les plus célèbres de cet archipel, il convient de citer, outre le Fuji-Yama, le Sakurajima, l'Aso, le Naka-Dake, l'Asama, le Zao, l'Usu ou encore le Mont Unzen.


 

Kamtchatka

         La péninsule du Kamtchatka se situe à l'Est de la Sibérie Orientale. Elle est prolongée en direction du sud par les îles Kouriles. Ici, la plaque Pacifique plonge sous la plaque Nord-Américaine le long de la Fosse des Kouriles. Sur ces terres désolées et gelées, de nombreux volcans s'alignent sur près de 1 100 kilomètres. Parmi eux, se trouvent le Karymsky, le Kliuchevskoi, le Bezymianny ou encore le Mutnovsky.


 

Moyen-Orient

         La péninsule Arabique avec ses deux millions et demi de km2 comporte en son centre un immense désert. Des volcans ou d'anciens massifs volcaniques sont notamment visibles en Arabie Saoudite, en Oman et surtout au Yémen.


 

Nouvelle-Zélande

         Coincée entre Océan Pacifique et Mer de Tasmanie, l'île du Nord est située aux antipodes de la France. Sur cette terre maorie s'épanouissent quelques-uns des volcans les plus puissants de la planète. Au milieu d'un paysage féérique de geysers, d'anciens volcans, de sources chaudes et de solfatares, la seule évocation des exploits éruptifs d'un Taupo ou d'un Tarawera ferait pâlir d'envie un Krakatau ou un Vésuve... La Nouvelle-Zélande compte aussi d'autres magnifiques volcans comme l'île de White Island ou le massif du Tongariro.


 

Océan Atlantique

         Perdues au milieu de l'Océan Atlantique, il existe de nombreuses îles ayant une origine volcanique. Les paysages des Açores, avec ses grandes caldeiras et ses volcans surtseyens, ainsi que les îles Canaries, dominées par le majestueux Teide ou encore l'archipel du Cap Vert sont à découvrir.


 

Océan Indien

         Avez-vous manqué la dernière éruption de la Fournaise sur l'Île de la Réunion ? C'est dommage... Jetez tout de même un coup d'oeil sur ce magnifique volcan situé à l'aplomb d'un point chaud et dont la base repose sous la mer à près de 4 200 mètres de profondeur. À 200 kilomètres de là à l'Est, se trouve également l'île Maurice et ses volcans âgés entre 8 millions d'années et 30.000 ans. Enfin, à 800 km à l'Ouest de l'île de la Réunion, la grande île de Madagascar comporte également pusieurs zones volcaniques potentiellement actives.


 

Océan Pacifique

         Outre les volcans des Galápagos, d'Hawaii et de Vanuatu, l'Océan Pacifique compte de nombreux autres volcans dont la plupart sont sous-marins. Lorsqu'ils émergent, ils donnent naissance à des archipels tels que: les îles de la Société, de Tonga ou encore de Samoa.


 

Philippines

         Les Philippines comptent 7 107 îles dont seulement environ 2 000 sont habitées. La plus grande est l'île de Luzon qui abrite la capitale de ce pays : Manille. Cependant, c'est également sur cette île que se situent les principaux volcans des Philippines, le Mayon, le Taal ou le Pinatubo. Au total, ce pays comptabilise 55 volcans considérés comme actifs, répartis sur les îles de Luzon, Mindanao, Sulu ou en mer.


 

Terres australes et antarctiques françaises

         Dans le sud de l'Océan Indien, se trouvent les Terres Australes et Antartiques Fançaises (TAAF) composées en grande partie d'îles volcaniques : îles d'Amsterdam, de l'Est, des Kerguelen, de Saint-Paul, des Cochons ou de la Possession. Les TAAF englobent également une portion de l'Antarctique : la Terre Adélie.


 

Vanuatu

         L'archipel du Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides) s'étale sur près de 1200 km à quelques 230 km au nord-est de la Nouvelle Calédonie. A voir : les deux bouches de l'enfer que sont le Benbow et le Marum dans la caldeira d'Ambrym, le Lopevi ainsi que le Yasur sur l'île de Tanna.