"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans sans jamais oser le demander à un (des) spécialiste(s)..."

Le plan du site

 Informations légales et droit de diffusion 

Nouveautés :

Webcams L.A.V.E. :

Etna (Sud-Est)
Stromboli

Bourse LAVE:
Vous êtes étudiant et vous avez un projet autour de la volcanologie, vous pouvez bénéficier de la Bourse de l'Association Volcanologique Européenne. Le réglement de la Bourse est téléchargeable au format PDF en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Le DVD "Les éruptions de L.A.V.E." :
L.A.V.E. sort un DVD avec des images exceptionnelles de nos adhérents. Vous pouvez retrouver la bande annonce du film ainsi que le livret pédagogique à télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Le livre L.A.V.E. : « Chasseurs de volcans » :
La seconde édition du livre vient de paraître aux éditions Omnisciences. Celle-ci est le résultat d'une quête commune. Ce livre rassemble parmi les plus belles photos de volcans, certainement les clichés les plus extraordinaires, les plus insolites et les plus inattendus qui aient été vus.

Au total, près de 400 images nous invitent à un voyage unique à travers les 111 volcans actifs les plus remarquables du monde, des clichés sélectionnés parmi plusieurs milliers qui dévoilent la magnificence de ces montagnes bien particulières, révélant à la fois la violence des éruptions et décrivant la passion qu’il peut y avoir à les découvrir. Prix :35 €- N° ISBN : 978-2-916097-99-2.

 

L.A.V.E. sur Facebook et sur votre téléphone portable :
Vous pouvez maintenant retrouver L.A.V.E. également sur Facebook ou utiliser nos QR codes pour vous connecter au site L.A.V.E. à partir de votre téléphone mobile.

L.A.V.E. sur Facebook
Qr Code pour le site L.A.V.E.

Les pages des Délégations LAVE, mises à jour par nos délégués.

 

Mises à jour :
Le référentiel des volcans :
Le référentiel volcans vous permettra de retrouver facilement l'un des 1550 volcans considérés comme actifs sur notre planète.
Les voyages
Prochains voyages sur les volcans...
Événements & conférences
Les prochains événements & conférences...
Radios & Télévisions
Les prochaines émissions de Radios & Télévisions sur la volcanologie...
Les nouvelles des volcans :
Les nouvelles réactualisées en temps réel pour tous les volcans parus dans la Revue LAVE et dans les Info-LAVE.

Tout Info-LAVE
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les bulletins d'information Info-LAVE émis depuis le 20 juin 2000. Info-LAVE est le serveur téléphonique de l'association, au Nº +33 (0) 5 55 00 19 25. Géré par Claude Grandpey, il diffuse en permanence les dernières nouvelles sur les volcans.

Info-LAVE du Dimanche 19 Août 2018

Kilauea (Etats-Unis / Hawaii, Big Island)

        Dans un avis publié le 17 août 2018, le HVO indique que "compte tenu de la diminution de l’activité éruptive du Kilauea au cours des derniers jours, l’Observatoire a abaissé le niveau d’alerte concernant les dangers au sol ; celui-ci est passé de DANGER à VIGILANCE. Ce changement signifie que les risques d’effondrement du cratère sommital du Kilauea et ceux posés par les coulées de lave dans la Lower East Rift Zone (LERZ) ont diminué. Cependant, cette situation ne signifie pas forcément que l’éruption dans la LERZ et les effondrements sommitaux sont terminés. Il est possible que l’activité reprenne."
        La lave a cessé de couler le 6 août 2018 et le sommet du volcan ne s'est plus effondré depuis le 2 août. Les émissions de SO2 sont les plus faibles jamais observées depuis 2007.
        Source : HVO

        Le Parc National des Volcans d’Hawaï a été fermé pendant près de 100 jours en raison de la sismicité et des explosions au sommet du Kilauea. Rien ne permet de dire quand il rouvrira. Selon les responsables des parcs nationaux, cela va prendre beaucoup de temps et être très coûteux. Les médias locaux ont été invités à visiter les routes du parc, les bâtiments et le cratère de l’Halemaumau pour se rendre compte de la situation.
        Les 130 agents du Parc ont conservé leur emploi ; certains travaillent au nettoyage et à la réfection sur l'île d'Hawaï, d'autres ont été transférés dans les parcs nationaux des îles voisines L’impact financier de l’éruption sur le Parc National a été estimé à 450 000 dollars par jour.
        La réouverture du Parc suppose que les routes soient réparées et que les structures ne présentent plus de risques. L'éruption a compromis la sécurité du Musée Jagger. L'autre attraction populaire qui doit être sérieusement contrôlée est le Thurston Lava Tube.
        Deux millions de personnes visitent le Parc sur Big Island chaque année, ce qui en fait la plus grande attraction touristique de l’État. En raison de l'éruption, le nombre de visiteurs sur l'île a diminué de 4,8% en juin par rapport à la même époque l'an dernier.

Source : Service des parcs nationaux


 
La revue LAVE
Le secteur pédagogique
Les fiches signalétiques
Éruptions récentes
Grandes Figures de la volcanologie
Le reférentiel des volcans
La photothèque
La vidéothèque
Les webcams
Ecrivez-nous...
Illustrations réalisées par Isabelle Bardintzeff

L.A.V.E.
7 rue de la Guadeloupe
75018 PARIS - France

Tél : +33 (0) 1 42 05 72 57 ; Fax : +33 (0) 5 55 00 10 19
Mél :