"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans sans jamais oser le demander à un (des) spécialiste(s)..."

Le plan du site

 Informations légales et droit de diffusion 

Nouveautés :

Webcams L.A.V.E. :

Etna (Sud-Est)
Stromboli

Le DVD "Les éruptions de L.A.V.E." :
L.A.V.E. sort un DVD avec des images exceptionnelles de nos adhérents. Vous pouvez retrouver la bande annonce du film ainsi que le livret pédagogique à télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Le livre L.A.V.E. : « Chasseurs de volcans » :
La seconde édition du livre vient de paraître aux éditions Omnisciences. Celle-ci est le résultat d'une quête commune. Ce livre rassemble parmi les plus belles photos de volcans, certainement les clichés les plus extraordinaires, les plus insolites et les plus inattendus qui aient été vus.

Au total, près de 400 images nous invitent à un voyage unique à travers les 111 volcans actifs les plus remarquables du monde, des clichés sélectionnés parmi plusieurs milliers qui dévoilent la magnificence de ces montagnes bien particulières, révélant à la fois la violence des éruptions et décrivant la passion qu’il peut y avoir à les découvrir. Prix :35 €- N° ISBN : 978-2-916097-99-2.

 

L.A.V.E. sur Facebook et sur votre téléphone portable :
Vous pouvez maintenant retrouver L.A.V.E. également sur Facebook ou utiliser nos QR codes pour vous connecter au site L.A.V.E. à partir de votre téléphone mobile.

L.A.V.E. sur Facebook
Qr Code pour le site L.A.V.E.

Les pages des Délégations LAVE, mises à jour par nos délégués.

 

Mises à jour :
Le référentiel des volcans :
Le référentiel volcans vous permettra de retrouver facilement l'un des 1550 volcans considérés comme actifs sur notre planète.
Les voyages
Prochains voyages sur les volcans...
Événements & conférences
Les prochains événements & conférences...
Radios & Télévisions
Les prochaines émissions de Radios & Télévisions sur la volcanologie...
Les nouvelles des volcans :
Les nouvelles réactualisées en temps réel pour tous les volcans parus dans la Revue LAVE et dans les Info-LAVE.

Tout Info-LAVE
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les bulletins d'information Info-LAVE émis depuis le 20 juin 2000. Info-LAVE est le serveur téléphonique de l'association, au Nº +33 (0) 5 55 00 19 25. Géré par Claude Grandpey, il diffuse en permanence les dernières nouvelles sur les volcans.

Info-LAVE du Jeudi 17 Septembre 2020

Sinabung (Indonésie / Île de Sumatra)

        Des panaches de vapeur s'élèvent actuellement jusqu'à 500 mètres de hauteur au-dessus du sommet du Sinabung. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4), avec une zone d'exclusion générale de 3 kilomètres et des extensions à 5 kilomètres sur le secteur sud-est et 4 kilomètres dans le secteur nord-est.
Source : CVGHM

Bezymianny (Russie / Kamtchatka)

        Au Kamtchatka, un nouveau dôme de lave a commencé à croître dans le cratère du Bezymianny dont la couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).
Source : KVERT

Ebeko (Russie / Îles Kouriles, Île de Paramouchir)

        Des explosions ont été observées sur l’Ebeko au début du mois de septembre, avec des panaches de cendres atteignant 3,5 kilomètres d'altitude. La couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange.
Source : KVERT

Fuego (Guatemala)

        Entre 6 et 12 explosions sont enregistrées chaque heure sur le Fuego, avec des panaches de cendres atteignant 1,1 kilomètre au-dessus du cratère. Les ondes de choc font vibrer les bâtiments dans un rayon de 20 kilomètres. Des matériaux incandescents éjectés à une hauteur de 100 à 300 mètres provoquent des avalanches de blocs dans plusieurs ravines ; les avalanches atteignent parfois la végétation. Des retombées de cendres sont signalées dans plusieurs zones sous le vent.
Source : INSIVUMEH

Pacaya (Guatemala)

        L’activité du cratère Mackenney du Pacaya se caractérise par l’émission de coulées de lave et des explosions stromboliennes qui éjectent des matériaux jusqu’à 200 mètres au-dessus du sommet. Une coulée de lave active a parcouru le flanc nord-est sur 1250 mètres ; une autre environ 300 mètres sur le versant nord. L’activité explosive fait vibrer des maisons dans un rayon de 4 kilomètres
Source : INSIVUMEH

Reventador (Équateur)

        Un niveau d'activité élevé continue d'être enregistré sur le Reventador. Début septembre, les émissions de gaz, de vapeur et de cendres atteignaient 1 kilomètre au-dessus du sommet. Des blocs incandescents roulaient sur le flanc nord et parcouraient jusqu'à 600 mètres le long des flancs sud et sud-ouest. La coulée de lave sur le flanc nord-est n’a pas progressé.
Source : Instituto Geofísico

Irazu (Costa Rica)

        Au Costa Rica, le gouvernement a entamé le processus de déplacement des tours de télécommunication dans le parc national de l'Irazu en raison d'un important glissement de terrain qui a commencé le 26 août 2020. Les autorités demandent aux visiteurs d'éviter la partie inférieure de la montagne car des éboulements sont imminents. Quelque 25 millions de mètres cubes se sont détachés jusqu'à présent.
Source : The Watchers

White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)

        On observe actuellement un faible niveau d’activité à White Island. Les données recueillies au cours des dernières semaines montrent que le magma à faible profondeur dégaze rapidement à travers un système bien ouvert. La température reste élevée au niveau des bouches actives (environ 440°C), soit 100 degrés de moins qu'en juillet. Certaines bouches se sont agrandies et l'eau s'est accumulée sur le fond du cratère. On observe également un affaissement continu au niveau des bouches actives et des parties sud et ouest des parois du cratère. Le tremor volcanique est généralement faible, hormis une courte période début août. Le niveau d'alerte volcanique a été abaissé à 1 et la couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune.
Source : GeoNet

Novarupta (États-Unis / Alaska)

        Alors que le ciel de l'ouest des États-Unis était envahi par la fumée des incendies de forêt, l'Alaska était également aux prises avec un problème de qualité de l'air né il y a un siècle. De forts vents du sud ont remobilisé la cendre de l'éruption de 1912 du Novarupta, et envoyé un nuage de cette même cendre à environ 1200 mètres de hauteur le 14 septembre 2020. Il n’a pas été fait état de retombées de cendre dans les localités à proximité du Parc National du Katmai, mais un message d’alerte a été adressé aux pilotes d’aéronefs car la cendre peut endommager les moteurs. Ce genre d'événement se produit régulièrement chaque année au printemps et à l’automne.
        Pour rappel, l’éruption du Novarupta, commencée le 6 juin 1912, a duré trois jours et a propulsé des cendres jusqu’à 30 kilomètres au-dessus de la région du Katmai. L'USGS estime qu'un volume de 15 kilomètres cubes de lave a été émis par le volcan. L'éruption du Novarupta a été la plus puissante du 20ème siècle et figure parmi les plus importantes de l'histoire. Les cendres se sont déposées dans la Vallée des Dix Mille Fumées.
        Suite à l’apparition du nuage de cendre, l’AVO a rassuré la population et précisé qu'il ne s'agissait pas d'une nouvelle éruption. Les pluies qui se sont abattues le 15 septembre sur la région de Bristol Bay ont mis fin à l’alerte.

Source : Médias d'information de l'Alaska


 
La revue LAVE
Le secteur pédagogique
Les fiches signalétiques
Éruptions récentes
Grandes Figures de la volcanologie
Le reférentiel des volcans
La photothèque
La vidéothèque
Les webcams
Ecrivez-nous...
Illustrations réalisées par Isabelle Bardintzeff

L.A.V.E.
7 rue de la Guadeloupe
75018 PARIS - France

Tél : +33 (0) 7 81 63 01 09 ; Fax : +33 (0) 5 55 00 10 19
Mél :