"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les volcans sans jamais oser le demander à un (des) spécialiste(s)..."

Le plan du site

 Informations légales et droit de diffusion 

Nouveautés :

Webcams L.A.V.E. :

Etna (Sud-Est)
Stromboli

Le DVD "Les éruptions de L.A.V.E." :
L.A.V.E. sort un DVD avec des images exceptionnelles de nos adhérents. Vous pouvez retrouver la bande annonce du film ainsi que le livret pédagogique à télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

Le livre L.A.V.E. : « Chasseurs de volcans » :
La seconde édition du livre vient de paraître aux éditions Omnisciences. Celle-ci est le résultat d'une quête commune. Ce livre rassemble parmi les plus belles photos de volcans, certainement les clichés les plus extraordinaires, les plus insolites et les plus inattendus qui aient été vus.

Au total, près de 400 images nous invitent à un voyage unique à travers les 111 volcans actifs les plus remarquables du monde, des clichés sélectionnés parmi plusieurs milliers qui dévoilent la magnificence de ces montagnes bien particulières, révélant à la fois la violence des éruptions et décrivant la passion qu’il peut y avoir à les découvrir. Prix :35 €- N° ISBN : 978-2-916097-99-2.

 

L.A.V.E. sur Facebook et sur votre téléphone portable :
Vous pouvez maintenant retrouver L.A.V.E. également sur Facebook ou utiliser nos QR codes pour vous connecter au site L.A.V.E. à partir de votre téléphone mobile.

L.A.V.E. sur Facebook
Qr Code pour le site L.A.V.E.

Les pages des Délégations LAVE, mises à jour par nos délégués.

 

Mises à jour :
Le référentiel des volcans :
Le référentiel volcans vous permettra de retrouver facilement l'un des 1550 volcans considérés comme actifs sur notre planète.
Les voyages
Prochains voyages sur les volcans...
Événements & conférences
Les prochains événements & conférences...
Radios & Télévisions
Les prochaines émissions de Radios & Télévisions sur la volcanologie...
Les nouvelles des volcans :
Les nouvelles réactualisées en temps réel pour tous les volcans parus dans la Revue LAVE et dans les Info-LAVE.

Tout Info-LAVE
Dans cette rubrique, vous trouverez tous les bulletins d'information Info-LAVE émis depuis le 20 juin 2000. Info-LAVE est le serveur téléphonique de l'association, au Nº +33 (0) 5 55 00 19 25. Géré par Claude Grandpey, il diffuse en permanence les dernières nouvelles sur les volcans.

Info-LAVE du Jeudi 13 Décembre 2018

Etna (Italie / Sicile)

        L’activité de l’Etna est caractérisée par des émissions de gaz au niveau des cratères sommitaux, avec une activité strombolienne périodique faible à modérée au niveau des bouches dans la Bocca Nuova, le cratère nord-est et le nouveau cratère sud-est (NCSE). En outre, on observe de petites coulées de lave sur environ 500 mètres le long du flanc est du cône dans le NCSE. De nouvelles restrictions d'accès ont été mises en place par la municipalité de Nicolosi.
Source : INGV

Manam (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

        Une nouvelle activité éruptive a débuté à Manam le 8 décembre 2018 avec des panaches de cendre s'élevant jusqu’à 5,2 km d’altitude. On a observé des émissions de cendre, des explosions accompagnées de projections au-dessus du cratère, ainsi que de forts grondements. Les panaches de cendre ont atteint 15,2 km d’altitude. L'activité éruptive a ensuite diminué. La population de l'île a fait état d’importantes retombées de cendre. Les habitants de Bokure et de Kolang ont été évacués.
Source : Darwin VAAC

Kilauea (Etats-Unis / Hawaii, Big Island)

        A Hawaii, la lave a été visible pour la dernière fois le 4 septembre 2018 dans la Fracture n° 8 et a marqué la fin de l’éruption dans la Lower East Rift Zone. C'est également la fin officielle de l'éruption du Kilauea qui avait débuté le 3 janvier 1983.
Source : HVO

Merapi (Indonésie / Île de Java)

        Entre le 30 novembre et le 6 décembre 2018, le dôme de lave dans le cratère du Merapi a augmenté à raison de 2200 mètres cubes par jour. Le 6 décembre, le volume du dôme était estimé à 344 000 mètres cubes. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4).
Source : VSI

Sabancaya (Pérou)

        L'activité éruptive est stable sur le Sabancaya avec une moyenne de 17 explosions par jour. Les panaches de gaz et de cendre s'élèvent à 3 km au-dessus du cratère. Les émissions de SO2 atteignent en moyenne 3600 tonnes par jour.
Source : INGEMMET, IGP


 
La revue LAVE
Le secteur pédagogique
Les fiches signalétiques
Éruptions récentes
Grandes Figures de la volcanologie
Le reférentiel des volcans
La photothèque
La vidéothèque
Les webcams
Ecrivez-nous...
Illustrations réalisées par Isabelle Bardintzeff

L.A.V.E.
7 rue de la Guadeloupe
75018 PARIS - France

Tél : +33 (0) 1 42 05 72 57 ; Fax : +33 (0) 5 55 00 10 19
Mél :