

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----
Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

Actualités de l'association
Printemps des poètes 2025
Le thème officiel du 27ème Printemps des poètes est la poésie volcanique.
A cette occasion l'association L.A.V.E. remet en lumière son mémoire n° 3 publié en mars 2003 Poèmes et volcans
Agenda des manifestations du Printemps des poètes 2025

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir
2025, l’année des Géosciences
Le 16 octobre 2024 a été lancé l’année des Géosciences. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM coorganisent l’année des Géosciences.
Ces acteurs ont à coeur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique...
Contact : site web

23
MAI 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
après-midi, 94320 Thiais
Contact : atlace@orange.fr

jusqu'au
4
JUIL 2025
Exposition Le monde des volcans
De Christian Holveck et Thierry Sluys
Du 03 Février 2025 au 04 Juillet 2025, venez découvrir ces images exceptionnelles et époustouflantes, que ces 2 passionnés ont pu nous ramener de leurs différentes expéditions, dans cette exposition « Le Monde Des Volcans » à la BU du Tampon sur le campus du Tampon.
Contact : site web université Réunion

jusqu'au 27
JUIL 2025
Exposition
Pompeii. Cité immortelle
Cette exposition invite à voyager dans le temps et à découvrir la vie à Pompeii avant le jour funeste de l’éruption du Vésuve.
à La Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon 2ème de 10h à 18h.
Contact : site web

jusque fin
de l'été 2025
Exposition
Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)
Contact : site web

28
NOV 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers
Contact : marcou.francis@hotmail.fr


Vendredi 16 mai 2025
Axial Seamount (Province volcanique des failles du Pacifique Nord-Est)
Selon les médias américains l’Axial Seamount, volcan sous-marin à 480 km des côtes de l’Oregon et qui n’est pas entré en éruption depuis 2015, présente une hausse de son activité volcanique. Les scientifiques ont pu mesurer le gonflement de la structure sous-marine dans l’océan Pacifique et expliquent que la lave pourrait percer le sommet du volcan à tout moment d’ici la fin de l’année.
Source : médias américains
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L’épisode 20 de l’éruption en cours du Kilauea a pris fin le mardi 6 mai 2025 en soirée. Peu après, une lueur était visible au-dessus des bouches éruptives nord et sud dans le cratère de l’Halema’uma’u. Le 10 mai des flammes d’hydrogène étaient observées dans la bouche nord, signe que la lave était proche de la surface.
Dimanche 11 mai 2025, vers 8h (heure locale), la lave a commencé à bouillonner et à former des fontaines en dôme de quelques dizaines de mètres de hauteur dans la bouche éruptive nord. Cette activité a évolué vers des fontaines de lave continues qui ont rapidement gagné en vigueur et en hauteur. À 12h45, après 4 heures et 45 minutes de phénomènes de faible intensité, des fontaines de lave spectaculaires ont été émises par la bouche nord. Leur hauteur est passée de 10 m à plus de 150 m au cours de la première heure, période pendant laquelle les secousses ont également atteint leur maximum. Le début de ces fontaines s’est accompagné d’un changement rapide du tilt sommital qui est passé de l’inflation à la déflation, avec une hausse rapide du trémor éruptif. Entre 14h et 16h environ, les fontaines ont oscillé entre 60 et 150 m de hauteur, par intervalles d'environ 10 minutes. Après 16h, les fontaines provenant de la bouche nord ont atteint une hauteur plus constante, atteignant probablement en moyenne 120 m de hauteur, jusqu'à leur fin à 20h34. Des fontaines mineures (moins de 15 m de hauteur) provenant de la bouche sud ont commencé juste avant et ont duré jusqu'à 20h36, marquant la fin de cet épisode. Ces fontaines tardives ont été la seule activité observée depuis la bouche sud pendant l'épisode 21.
L’épisode 21 s’est donc terminé dimanche 11 mai 2025 à 20h36 (heure locale), après environ 8 heures (7 heures et 51 minutes) de fontaines soutenues jaillies principalement de la bouche nord. Les coulées de lave de cet épisode se sont écoulées sur plus de 1 km le long du bord nord du cratère Halema'um'au, recouvrant environ 50 % de son plancher. La fin de l'épisode 21 a été accompagné du passage rapide du tilt sommital de la déflation à l’inflation et d’une baisse rapide du trémor, laissant présager un épisode 22 très prochainement.
Source : HVO
Fuego (Guatemala)
Les éruptions explosives se poursuivent sur le Fuego, avec des panaches de cendres atteignant jusqu’à 4,8 km de hauteur et des matériaux incandescents projetés jusqu’à des hauteurs de 100 à 300 m au-dessus du cratère. Les explosions s’accompagnent de grondements et d’ondes de choc. Des effondrements autour du cratère déclenchent de petites avalanches de débris. Des retombées de cendres ont affecté plusieurs localités situées sous le vent. Les autorités ont averti les habitants et les touristes que les précipitations pourraient générer des lahars le long des ravines descendant du volcan. Les matériaux incandescents provoquent de petites avalanches qui atteignent les zones de végétation.
Source : INSIVUMEH
Etna (Italie, Sicile)
À partir de 18h30 UTC le 12 mai 2025, un nouvel épisode d’activité strombolienne a démarré sur le Cratère Sud-Est de l’Etna. Mais la couverture nuageuse n’a pas permis une bonne observation de l’événement. À partir de 11h UTC environ, l’amplitude moyenne du trémor a montré une hausse progressive avant d’atteindre des valeurs maximales vers 20h10 UTC. La source se situait dans la zone du Cratère Sud-Est à une altitude d’environ 2800 m.
L’activité éruptive a alimenté deux petites coulées de lave qui se sont dirigées vers le sud et l’est. Des retombées de cendres ont été signalées à Safran Etna.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
Le Kanlaon est brièvement entré en éruption le 13 mai 2025, avec un panache de cendres de 4,5 km de hauteur, tandis que des grondements étaient audibles à proximité. L’explosion, d’intensité modérée, s’est produite au niveau du cratère sommital et a duré cinq minutes. Des cendres sont tombées sur au moins neuf villages au sud-ouest du volcan, mais aucun blessé ni dégât n’ont été signalé. Le niveau d’alerte 3, sur une échelle de cinq, reste inchangé, avec une zone d’exclusion de 6 km.
Source : PHIVOLCS
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Des émissions quasi continues de vapeur, de gaz auxquelles se mêle parfois de la cendre ont été observées ces derniers jours au niveau de la bouche active dans le cratère de While Island lors de récents vols d'observation et de surveillance des gaz. Les températures des bouches volcaniques ont atteint environ 460 °C, un niveau inférieur aux 650 °C enregistrés en 2020 et 2021. Les émissions de SO2 restent stables. Le niveau d’alerte volcanique reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne à l’Orange.
Le VAAC de Wellington a émis plusieurs bulletins concernant le panache volcanique. Le soir du 11 mai, quatre vols d’Air New Zealand à destination de Tauranga ont été annulés en raison de la présence de cendres dans l’espace aérien.
Source : GNS Science
Sabancaya (Pérou)
Du 5 au 11 mai, le Sabancaya n'a produit aucune explosion et ni montré aucune anomalie thermique ou déformation significative. Des panaches de gaz et de vapeur se sont élevés jusqu'à 1 km au-dessus du sommet et ont dérivé sur moins de 10 km vers le sud-ouest et le sud-est. Les émissions de dioxyde de soufre étaient faibles, atteignant en moyenne 211 t/jr.
Le niveau d'alerte a été abaissé à jaune (deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs) et le public a été averti de rester à l'extérieur d'un rayon de 6 km autour du sommet.
Source : IGP
Sakurajima (Japon, Île de Kyushu)
Trois éruptions ont été enregistrées sur le Sakurajima le 15 mai 2025, avec des panaches de cendres atteignant plus de 4200 m d’altitude : la première éruption a envoyé un panache de cendres à plus de 2400 m d’altitude, la deuxième à plus de 4200 m d’altitude et la troisième éruption à plus de 3600 m d’altitude. Des retombées de cendres ont été signalées dans la ville de Kagoshima, réduisant la visibilité sur les routes.
Le niveau d’alerte reste à 3 sur une échelle de 5, avec limite de l’accès à un rayon de 1 km autour du sommet.
Source : JMA