Espace Adhérent
Français
Anglais

Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)

L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".

Les fiches volcans
-----

Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)

webcam
-----

Une webcam positionnée sur l’Etna en Sicile

Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----

Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE

La revue LAVE
-----

Rédigée en langue française et richement illustrée, elle permet à toutes les personnes intéressées par les volcans et la volcanologie, de s’informer et de se documenter sur cette discipline.

Actualités de l'association

Printemps des poètes 2025

Le thème officiel du 27ème Printemps des poètes est la poésie volcanique.
A cette occasion l'association L.A.V.E. remet en lumière son mémoire n° 3 publié en mars 2003 Poèmes et volcans
Agenda des manifestations du Printemps des poètes 2025

La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF

Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.

Evénements à venir



2025, l’année des Géosciences

Le 16 octobre 2024 a été lancé l’année des Géosciences. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM coorganisent l’année des Géosciences.
Ces acteurs ont à coeur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique...

Contact : site web

23
MAI 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
après-midi, 94320 Thiais

Contact : atlace@orange.fr

jusqu'au
4
JUIL 2025

Exposition Le monde des volcans

De Christian Holveck et Thierry Sluys
Du 03 Février 2025 au 04 Juillet 2025, venez découvrir ces images exceptionnelles et époustouflantes, que ces 2 passionnés ont pu nous ramener de leurs différentes expéditions, dans cette exposition « Le Monde Des Volcans » à la BU du Tampon sur le campus du Tampon.

Contact : site web université Réunion

jusqu'au 27
JUIL 2025

Exposition

Pompeii. Cité immortelle
Cette exposition invite à voyager dans le temps et à découvrir la vie à Pompeii avant le jour funeste de l’éruption du Vésuve.
à La Sucrière, 49-50 quai Rambaud, 69002 Lyon 2ème de 10h à 18h.

Contact : site web

jusque fin
de l'été 2025

Exposition

Timanfaya, art créé par le volcan
Réalisée par l’ethnographe et photographe paysagiste José María Barreto, cette exposition est le fruit d’un voyage photographique à travers les paysages sauvages et les formations capricieuses du Parc National de Timanfaya.
à Jameos del Agua. Carretera de Orzola. 35500 Haría, Lanzarote (Canaries)

Contact : site web

28
NOV 2025

Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff

Volcans et sociétés humaines
Société d’Étude des Sciences Naturelles de Béziers (SESNB), 34500 Béziers

Contact : marcou.francis@hotmail.fr

Bulletin info-LAVE de L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 9 mai 2025

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Après la fin à 21h28 (heure locale) le jeudi 1er mai 2025 de l’épisode 19 de l’éruption en cours du Kilauea, une activité de faible intensité préliminaire de l’épisode 20 a commencé à 10h48 (heure locale) le lundi 5 mai avec le début d’événements cycliques de "gas pistoning" dans la bouche éruptive nord. Ces cycles comprenaient la formation de fontaines de lave en dôme, suivies immédiatement de reflux de lave dans la bouche. Bien qu’une trentaine de cycles ait été observée entre 10h49 et 18h00 le 5 mai, les prémices de l’épisode 20 ont été moins intenses que ceux de l’épisode 19. Après 18h00, cette activité cyclique continue a diminué et est devenue intermittente. La lave a débordé de la bouche nord à plusieurs reprises et produit de courtes coulées de lave. Une courte coulée de lave a également été émise de la bouche sud à partir d’environ 11h23. Une forte lueur était visible au niveau des deux bouches pendant la nuit.
Après 31 heures d’activité de faible intensité, l'épisode 20, avec fontaines de lave soutenues, a débuté le 6 mai 2025 à 17h28 (heure locale) quand le cycle de "gas pistoning" de la bouche nord a évolué vers une émission continue de fontaines de lave dont la vigueur et la hauteur ont rapidement augmenté et atteint plus de 150 m de hauteur. Elles ont alimenté des coulées de lave rapides qui, avec une coulée lente provenant de la bouche sud, se sont étalées au fond du cratère. Le début des fontaines soutenues s'est accompagné d'un changement rapide de l'inclinaison du sommet, passant d'une inflation à une déflation, ainsi que d'une augmentation rapide des trémors.
L'épisode 20 s'est terminé à 21h58 (heure locale) le mardi 6 mai 2025, après 4,5 heures d’activité soutenue. Les coulées et les fontaines de lave ont jailli des deux bouches, mais, pendant toutes les phases de l'épisode 20, la bouche nord a été beaucoup plus active que la bouche sud, les fontaines de lave de la bouche nord atteignant rapidement plus de 150 m de hauteur alors que celles de la bouche sud ont atteint environ 20 m. Les coulées de lave de cet épisode ont recouvert moins de la moitié du fond du cratère de l’Halema'um'au. Environ 2,5 millions de m3 de lave ont jailli pendant la phase intense de fontaines de l'épisode 20, avec un débit moyen d'environ 140 m3/s. Le débit pendant les 30 premières minutes de la phase intense des fontaines a été de l'ordre de 200 m3/s.
La fin de l'activité de fontaines s'est accompagnée d'un changement rapide de l'inclinaison du sommet, qui est passé de la déflation à l'inflation – signe qu’un épisode 21 est probable d’ici quelques jours – ainsi que d'une diminution rapide du trémor éruptif.

Source : HVO

Etna (Italie, Sicile)

Le 5 mai 2025, sur le Cratère Sud-Est de l’Etna, un nouvel épisode éruptif a été enregistré... sans être observé à cause des mauvaises conditions météo. Accompagnant l’activité strombolienne habituelle, deux coulées de lave ont été émises, l’une vers le sud-est, se divisant en deux ou trois branches, et une plus petite vers le sud. Au cours de la phase de plus active de l’événement, il y a eu une légère retombée de cendres dans la zone de Fiumefreddo. D’un point de vue sismique, l’amplitude moyenne du trémor a atteint sa valeur maximale vers 14h UTC, avant de diminuer rapidement.

Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA

Atka (Etats-Unis / Alaska, Iles Aléoutiennes)

Le 25 avril 2025, une petite explosion de courte durée était détectée sur le complexe volcanique de l’Atka grâce aux données infrasonores et sismiques locales qui ont montré que l’explosion provenait du cratère sommital Korovin, l’un des nombreux cônes actifs de ce complexe. En conséquence, la couleur de l’alerte aérienne a été relevée au Jaune et le niveau d’alerte volcanique est passé à Advisory (surveillance conseillée).
Le 30 avril, suite à l’absence d’activité explosive depuis le 25 avril, la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée au Vert et le niveau d’alerte volcanique a été ramené à Normal.

Source : AVO

Sabancaya (Pérou)

L’activité éruptive se poursuit sur le Sabancaya avec des panaches de cendres qui montent jusqu’à 800 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte volcanique reste à la couleur Orange.

Source : IGP

Reykjanes (Islande)

Dans une mise à jour publiée le 6 mai 2025, le Met Office islandais indique que, dans la presqu’île de Reykjanes, les données de déformation montrent toujours des signes clairs de soulèvement à Svartsengi, bien que le rythme ait ralenti ces dernières semaines. Si le soulèvement se poursuit au même rythme qu’aujourd’hui, la probabilité d’une intrusion ou éruption devrait augmenter à l’approche de l’automne. Cependant, si la vitesse de soulèvement, et donc l’accumulation de magma sous Svartsengi, évolue cette prévision sera modifiée. Les scientifiques révisent actuellement les scénarios possibles et évaluent la quantité de magma sous Svartsengi qui serait nécessaire pour déclencher une nouvelle intrusion, voire une nouvelle éruption.
L’activité sismique se poursuit le long du dyke formé le 1er avril, mais elle a diminué depuis la fin de l’éruption. En moyenne, plusieurs dizaines de séismes ont été enregistrés chaque jour au cours des deux dernières semaines.

Source : Met Office islandais

Santa-Maria Santiaguito (Guatemala)

L’INSIVUMEH indique que l’activité du Santiaguito au cours des dernières semaines a été caractérisée par de fréquentes extrusions de lave au niveau du dôme Caliente et une activité explosive quotidienne comprenant jusqu’à sept événements par heure. Les panaches de gaz et de cendres qui en ont résulté se sont élevés jusqu’à 1,2 km et se sont dispersés jusqu’à 40 km du volcan.
Le 6 mai 2025, une activité explosive de forte intensité du dôme du Santiaguito a généré des panaches de cendres jusqu’à 900 m au-dessus du cratère et des coulées pyroclastiques sur les flancs sud et sud-ouest, comme le montre une vidéo.

Source : INSIVUMEH

Home Reef (Royaume des Tonga)

L’activité éruptive se poursuit à Home Reef avec des effusions de lave et une activité explosive au niveau de la bouche principale. Un cône de 50 à 100 m de haut s’est formé autour de la bouche éruptive qui s’est agrandie et mesure actuellement 175 m sur 135 m. De nouveaux dépôts de matériaux sont visibles sur les flancs ouest et sud-ouest et recouvrent presque entièrement les lobes de lave mis en place en novembre et décembre 2024. Un panache de cendres volcaniques a été identifié sur une image satellite le 29 avril 2025 et l’eau autour de l’île était décolorée. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Services géologiques des Tonga

Poas (Costa Rica)

L’activité éruptive reste élevée sur le Poás avec des émissions de gaz, de vapeur et de cendres pouvant durer plusieurs heures, ainsi que des explosions. Une inflation continue d’être détectée. Les instruments indiquent également une activité éruptive fluctuante, avec des séquences fréquentes et plus intenses. Les webcams montrent toujours une incandescence au niveau des bouches éruptives.
Un survol par drone le 1er mai 2025 a révélé une température de 180 °C, indiquant l’absence de magma près de la surface. Du soufre en fusion et en train de brûler était visible au niveau des bouches pendant la nuit du 1er au 2 mai, mais aussi le reste de la semaine. Le 2 mai, l’émission de cendres a été continue pendant au moins trois heures, produisant un panache noir qui s’est élevé à plus de 1 km. Des chutes de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. Le niveau d’alerte volcanique reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.

Source : OVSICORI

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

Au Stromboli, l’altitude que les randonneurs peuvent atteindre sans l’aide de guides volcanologiques a été portée à 290 m au-dessus du niveau de la mer. Toutefois, suite à la modification de son ordonnance du 14 août 2024 par le maire de Lipari, pour des raisons de sécurité, il ne sera plus possible d’accéder au volcan par le sentier "Natura". Les randonneurs pourront ainsi gravir le Stromboli, sans l’aide de guides, jusqu’à l’altitude de 290 m (contre 100 m auparavant) en passant par la "Strada vicinale Parroco" et la "Mulattiera Salvatore Di Losa". L’altitude accessible avec des guides agréés, jusqu’à 400 m, reste inchangée.

Source : Gazzetta del Sud