Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Mardi 12 Novembre 2019


Shishaldin (Etats-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)

        L’Alaska Volcano Observatory (AVO) indique que l’activité du Shishaldin a considérablement augmenté au cours des dernières 24 heures et que des fontaines de lave étaient visibles sur les images de la webcam pendant la soirée et la nuit. Des températures de surface très élevées ont également été détectées au sommet et sur les flancs du volcan. Des émissions de cendre faibles à modérées ont aussi été observées. La sismicité au cours de la journée écoulée a considérablement augmenté. Le tremor s'est stabilisé mais est resté élevé au cours des dernières heures.
        Le niveau d'alerte volcanique reste à Vigilance et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.

Source : AVO


Askja (Islande)

        Un essaim sismique a été enregistré au cours des derniers jours à proximité de la caldeira de l’Askja, à une profondeur d’environ 5 kilomètres. L’essaim comprenait plus de 300 événements avec des magnitudes maximales de M 3,4 et M 3,2. Les géologues locaux indiquent que la sismicité a une origine tectonique et qu’il n’y a aucun signe de mouvement de magma dans la partie superficielle de la croûte.
        La dernière éruption de l’Askja a eu lieu en 1961, avec un VEI 2.


Stromboli (Italie / Îles Eoliennes)

        La Protection Civile vient de faire passer la couleur du niveau d’alerte du Stromboli d’Orange à Jaune, suite à une réunion du 7 novembre de la Commission nationale pour la prévision et la prévention des risques majeurs. Le niveau d'alerte Jaune indique un "état de déséquilibre potentiel du volcan", avec une activité de type strombolien pouvant être intense et se prolonger dans le temps, avec de possibles coulées de lave d'intensité faible ou moyenne le long de la Sciara del Fuoco, ainsi que de faibles émissions de lave confinées à la zone du cratère.
        En conséquence, l’interdiction de navigation à moins d’un mille marin (1,852 km) dans la portion de mer située en face de la Sciara del Fuoco et l’interdiction des excursions au-dessus de 290 mètres d’altitude restent en vigueur.

Source : La Sicilia