Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Dimanche 11 Aoüt 2019


Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)

        9 heures (heure métropole) : La Préfecture de la Réunion indique ce dimanche 11 août qu’une crise sismique a commencé en début de matinée. Cette crise s’accompagne de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.
        Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé de mettre en œuvre la phase d’alerte 1. En conséquence, l’accès du public à la partie haute de l’Enclos Fouqué est interdit.
        Pour rappel, la Fournaise est entrée en éruption le 29 juillet dernier. Mais cette crise n’avait duré que quelques heures.
        Si le volcan entre en éruption dans la journée, le spectacle risque d'être gâché par la météo. La zone est en effet complètement bouchée par une épaisse brume. Impossible de distinguer quoi que ce soit, sur place ou via les webcams de l’observatoire. Et cela ne devrait pas s’arranger dans les heures à venir.

        18 heures (heure métropole) : Comme cela était prévisible, une éruption a débuté sur le Piton de la Fournaise dans le secteur des Grandes Pentes, dans la partie SE du volcan, côté Ste Rose, comme le laissait prévoir l'activité sismique. Toutefois, en raison des mauvaises conditions météo, il est impossible de voir ce qui se passe. La présence du tremor permet de supposer que des gaz magmatiques et probablement de la lave ont percé la surface, mais on n'en sait pas plus pour le moment.

Source : JIR, OVPF