Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Mardi 5 Février 2019


Karangetang (Indonésie / Île de Siau, Archipel des îles Sangihe)

        Le Karangetang a montré une hausse d'activité au cours des derniers jours. Au moins 22 personnes ont été obligées de partir et de trouver refuge chez des parents le 4 février 2019, après que la lave ait atteint la rivière Malebuhe, près du village de Batubulan. La coulée de lave avait presque atteint la côte le 3 février, ainsi que des villages et des routes dans le district de Kepulauan Sitaro. Cependant, aucun dégât ni victime n’a été signalé.
        Les volcanologues locaux redoutent que la coulée de lave génère des avalanches pyroclastiques avec l'effondrement du front de coulée sur le flanc escarpé du volcan.
        Le niveau d'alerte du Karangetang est maintenu à 3 depuis le 21 décembre 2018, suite à une forte augmentation de la sismicité. La population locale et les visiteurs sont priés de ne pas s'approcher du volcan dans un rayon de 2,5 km du cratère principal et du cratère nord, et à moins de 3 km dans les secteurs sud, sud-est, ouest et sud-ouest. Il est conseillé aux habitants des localités proches du volcan de préparer des masques en cas de retombées de cendre. Il leur est également conseillé de ne pas rester le long des berges de la rivière Batuawang jusqu'à la plage.
        De récentes photos et vidéos sur les réseaux sociaux ont montré que la lave avançait sur le versant du volcan où elle avait parcouru plus de 3000 mètres depuis le sommet.

Source : The Watchers, Agence indonésienne de gestion des catastrophes