Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 4 juillet 2025

Kirishima (Japon / Île de Kyushu)

L’activité éruptive se poursuit sur le Shinmoedake, du groupe volcanique Kirishimayama. Après l’éruption du 22 juin 2025, aucun autre événement éruptif significatif n’a été détecté dans les données de surveillance les jours suivants. Le 24 juin, des panaches de vapeur s’élevaient à plus de 400 m au-dessus du cratère. Les données fournies par les tiltmètres indiquaient une inflation sur le flanc nord-ouest du volcan entre les 23 et 25 juin. La couverture nuageuse a empêché les observations le matin du 26 juin, mais des retombées de cendres ont été signalées à Takaharu Town, à 12 km à l’est du volcan. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5) et il est conseillé au public de rester à au moins 3 km du cratère.
Dernière minute : Une forte éruption explosive s’est produite sur le Shinmoedake le 3 juillet 2025, avec un panache de cendres jusqu’à 6,7 km d’altitude. L’éruption a provoqué d’importantes retombées de cendres dans les préfectures de Miyazaki et de Kagoshima où les autorités locales ont demandé aux habitants de rester chez eux, porter des masques de protection, et couvrir les sources d’eau et les véhicules.
L’Agence météorologique japonaise avait élevé l’alerte volcanique au niveau 3 le 27 juin, suite à une intensification de l’activité volcanique.

Source : JMA

Aoba (République de Vanuatu / Ile d'Ambae)

De l’activité est toujours observée à Ambae, avec des émissions de vapeur et/ou de gaz provenant des bouches actives. Des émissions de SO2 sont détectées dans les données satellitaires. Les données sismiques confirment l’activité actuelle. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Il est demandé au public de rester hors de la zone de danger d'un rayon de 2 km autour des bouches actives du lac Voui, et à l’écart des ravines en cas de fortes pluies.

Source : Département de météorologie et de géorisques du Vanuatu (VMGD)

Caldeira d'Ambrym (République de Vanuatu / Ile d'Ambrym)

Des émissions de vapeur provenant du Benbow et du Marum sont toujours observées à Ambrym. Les données sismiques confirment la persistance de cette activité. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Il est demandé au public de rester hors de la zone de danger permanent A, d'un rayon de 1 km autour du cratère du Benbow et de 2 km autour du cratère du Marum, et de rester à au moins 500 m des fissures au sol ouvertes par l’éruption de décembre 2018.

Source : Département de météorologie et de géorisques du Vanuatu (VMGD)

Gaua (République de Vanuatu / Ile de Gaua)

À Gaua, des émissions de vapeur et/ou de gaz provenant de la bouche active sont visibles sur les images satellite, ainsi que des émissions de SO2. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et il est conseillé au public de se tenir à l’écart du cône principal.

Source : Département de météorologie et de géorisques du Vanuatu (VMGD)

Yasur (République de Vanuatu / Ile de Tanna)

L’activité éruptive sur le Yasur correspond au niveau d’alerte 2 (sur une échelle de 0 à 5). Les photos prises sur le terrain et les images webcam indiquent que les explosions se poursuivent, avec des émissions de gaz, de vapeur et/ou de cendres. Des émissions de SO2 sont identifiées sur les images satellite. Les données sismiques confirment la poursuite de l’activité volcanique, avec des explosions pouvant être puissantes. Les matériaux éjectés par les explosions peuvent retomber dans et autour du cratère. Il est rappelé au public de ne pas pénétrer dans la zone de danger, soit à moins de 600 m des limites de la zone d’exclusion permanente.

Source : Département de météorologie et de géorisques du Vanuatu (VMGD)

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’activité du Stromboli se poursuit. Les images webcam montrent une activité strombolienne au niveau de quatre bouches de la zone Nord, dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, et d’au moins deux bouches de la zone C-S (Cratère Centre-Sud), sur la terrasse cratérique Les bouches de la zone Nord produisent des explosions de faible à moyenne intensité à un rythme de 7 à 11 événements par heure qui projettent des lapilli et des bombes à moins de 150 m de hauteur. Les explosions de faible intensité au niveau des bouches de la zone C-S projettent des cendres à raison de 0 à 1 événement par heure. Le niveau d’alerte reste Jaune. L’accès au sommet du Stromboli est toujours strictement interdit. Des excursions sont organisées par les guides locaux.

Source : INGV

Poas (Costa Rica)

Depuis l'éruption du 19 mai 2025, aucun autre événement explosif n’a été enregistré sur le Poás. Entre le 24 juin et le 1er juillet, des émissions continues de gaz et de vapeur ont été signalées sur le volcan, avec occasionnellement de faibles quantités de cendres. Aucun soulèvement n’a été détecté ces dernières semaines et aucune déformation significative n’a été constatée cette semaine. Une incandescence était périodiquement visible à la Boca A. Le niveau du lac hyper acide au-dessus de la Boca C continue de monter, notamment lors des fortes pluies. Le niveau d’alerte reste à 2 sur une échelle de quatre et le code couleur de l’aviation reste jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : OVSICORI

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2025
2024
2023
2022

Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Juillet  2025                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31