Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 5 Novembre 2010


Merapi (Indonésie / Île de Java)

        Deux villages situés à plus de 18 km du Merapi ont été détruits par une nuée ardente au cours d'une nouvelle violente crise éruptive du volcan vendredi en tout début de matinée. Au moins 49 personnes ont été tuées et 66 autres sont actuellement traitées à l'hôpital pour des brûlures. Le bilan s'élève maintenant à 93 morts depuis le début de l'éruption le 26 octobre. Brogangsuruh et Slodokan sont les deux villages qui ont été détruits.

       A Brogangsuruh, qui se trouve à une quinzaine de mètres de la rivière Gendol, les habitants avaient construit une digue en béton de trois mètres de hauteur et deux mètres de largeur le long de la berge mais la construction n'a pas pu contenir la coulée pyroclastique qui a rasé 10 maisons dans le village..

       Le nombre de personnes évacuées dépasse 100,000, dont 30 000 dans un stade à 25 km du Merapi. Les centres d'hébergement sont surpeuplés. L'aéroport international de Yogjakarta a été fermé et il a été demandé aux pilotes de voler au moins à 12 km du volcan. Le rayon de la zone d'exclusion est passé hier de 15 à 20 km.

Source : The Jakarta Globe.