Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Mercredi 25 Août 2010


Etna (Italie / Sicile)

        L'INGV indique que cet après-midi (25 août 2010) à 15h09 (heure locale), une forte explosion a secoué la Bocca Nuova et généré pendant une vingtaine de minutes des nuages de cendre dont le volume a diminué progressivement au cours de l'événement. Le début de l'explosion a été marqué par la projection de matériaux dont la température atteignait 170° C selon la nouvelle caméra thermique postée sur la Montagnola. Un nuage de cendre en forme de chou-fleur a atteint une hauteur estimée à 1 km au-dessus du cratère avant d'être emporté vers l'est par le vent.
       Cette explosion est la plus forte d'une série qui affecte périodiquement le cratère ouest de la Bocca Nuova depuis le 5 juillet. Aucune modification n'a été enregistrée dans le comportement des autres cratères sommitaux. Des explosions sont audibles depuis plusieurs mois au fond du Cratère NE.


Galeras (Colombie)

        Comme cela était prévisible, le Galeras est entré en éruption aujourd'hui 25 août à 4 heures (heure locale). L'éruption a été de type explosif et a entraîné des retombées de cendre jusqu'à 12 km du volcan. Il a été demandé à quelques 8000 personnes d'évacuer les environs du Galeras mais très peu ont accepté de le faire, de peur que leurs maisons soient pillées pendant leur absence. La couleur du niveau d'alerte est passée au Rouge, le maximum.