Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Samedi 12 Juin 2010


Eyjafjöll (Islande)

        La situation reste calme sur le volcan. Même si l'éruption n'a encore jamais été déclarée officiellement terminée, les derniers bulletins du Met Office montrent que l'activité décline régulièrement. Le dernier en date fait état de quelques petits séismes superficiels et confirme le lent dégonflement de l'édifice au cours de la quinzaine écoulée.
        Au cours d'un survol effectué le 11 juin au matin, les scientifiques islandais ont pu voir qu'un lac s'était formé dans le cratère d'où s'échappe un volumineux panache de vapeur. Par ailleurs, il semblerait que le magma continue à dégazer quelque peu au niveau de la lèvre ouest-sud-ouest du cratère.
        A noter que 6 petits séismes (la magnitude maximale est de M 1,8) ont été enregistrés ces dernières heures sur le Myrdalsjökull. Il n'y a cependant pas lieu de trop s'inquiéter car ils sont superficiels (entre 300 mètres et 1,5 km de profondeur) et ne correspondent donc probablement pas à une montée de magma. La vigilance reste toutefois nécessaire car l'histoire volcanique de la région montre que le Katla est susceptible de prendre le relais de l'Eyjafjallajökull.