Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Lundi 31 Mai 2010


Volcan sous-marin dans les Mariannes (Îles Mariannes / Océan Pacifique)

        Eruption sous-marine dans les Mariannes Septentrionales (Océan Pacifique).
       Une éruption sous-marine est actuellement en cours dans les Mariannes Septentrionales, quelque part entre les îles d'Anatahan et Sarigan, à une profondeur de 300 mètres. Selon l'USGS, un panache de vapeur et de cendre d'une hauteur probable de 12 km s'est élevé du site éruptif, tandis que les habitants de Sarigan percevaient le bruit d'explosions pendant le week-end. L'état d'urgence a été décrété par le leader du Commonwealth des Îles Mariannes Septentrionales.


Pacaya (Guatemala)

        Le Guatemala fait appel à l'aide internationale :
       Le Président du Guatemala, Alvaro Colom, a demandé l'aide internationale pour venir en aide à son pays qui a été très durement touché par l'éruption du Pacaya d'une part et par la tempête tropicale Agatha d'autre part. On enregistre plusieurs morts ou disparus. Les inondations ont endommagé les maisons et provoqué des glissements de terrain qui ont perturbé la circulation.
        Alvaro Colom a en particulier demandé que les états amis fassent parvenir au Guatemala des ponts Bailey, les matelas et couvertures ainsi que de la nourriture.
        Samedi, les Présidents mexicain et salvadorien mettaient des aéroports à la disposition du Guatemala pour la réception de l'aide internationale. En effet, la pluie a empêché de nettoyer la cendre qui recouvre l'aéroport international de Guatemala City qui va rester fermé encore quelques jours.


Yasur (République de Vanuatu / Île de Tanna)

        Le Yasur est en train de connaître un regain d'activité depuis plusieurs jours, avec des projections qui entraînent des restrictions de son accès pour les touristes. Le nuage de cendre a été estimé à 1800 mètres de hauteur et s'est étiré sur une zone de 340 km2. Il a entraîné quelques perturbations dans le trafic aérien de Nouvelle Calédonie, mais pas au niveau local entre Port Vila et l'île de Tanna. Si la crise éruptive se poursuit, des mesures d'évacuation des villages autour du volcan pourraient être envisagées.
        Vendredi dernier, le Vanuatu a été secoué par un séisme de M 7,2, déclenchant une brève alerte tsunami. La région avait déjà connu trois violents séismes en octobre 2009.

Source : AFP