
Vendredi 31 octobre 2025

White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Deux éruptions, d’une durée de quelques minutes chacune, ont été observées à White Island à 12h30 et 18h40 le 30 octobre 2025 sur les webcams. Aucune autre éruption n’a été observée ensuite. Le niveau d’alerte volcanique a été relevé à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est passée à l’Orange.
Korovin (Etats-Unis / Alaska)
Une petite explosion a été détectée le 29 octobre 2025 sur le Korovin (l’un des quatre cônes importants du complexe volcanique de l’Atka au nord de l’île homonyme) par des données sismiques et infrasonores le 29 octobre 2025. La couleur de l’alerte aérienne et le niveau d’alerte volcanique sont passés respectivement à l’Orange et à Advisory (surveillance conseillée). De brèves explosions peuvent se produire sur le Korovin sans signes avant-coureurs significatifs.

Taal (Philippines / Ile de Luzon)
Une éruption phréatomagmatique mineure s’est produite au Main Crater du Taal dans l’après-midi du 25 octobre 2025. L’événement a généré des panaches qui se sont élevés à 1200 m au-dessus du cratère. Quatre autres éruptions de courte durée ont été enregistrées dans la partie nord-est du Main Crater entre les 25 et 26 octobre 2025, avec des panaches denses de 1200 à 2100 m de hauteur et de légères retombées de cendres sur les zones environnantes. Pour le PHIVOLCS, il s’agit d’éruptions phréatiques et phréatomagmatiques mineures, associées à des ondes de choc et à des coulées pyroclastiques très localisées.
Le niveau d’alerte 1, signe d’une activité de faible intensité, reste en vigueur sur le volcan.

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L'épisode 35 de l'éruption en cours du Kīlauea s'est terminé le 18 octobre après 7h30 de fontaines de lave continues. Les deux bouches éruptives restent incandescentes. Le gonflement du sommet du Kīlauea se poursuit, accompagné de trémors et de lueurs émanant des bouches, indiquant la probabilité d'un nouvel épisode de fontaines de lave. Les modèles prévoient un épisode 36 entre les 5 et 10 novembre, avec une probabilité plus élevée entre les 6 et 9 novembre.

Reykjanes (Islande)
Dans sa mise à jour du 28 octobre 2025, le Met Office indique que, depuis la dernière éruption dans la presqu’île de Reykjanes, environ 14 millions de m3 de magma se sont accumulés sous Svartsengi. Compte tenu des événements précédents le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkur, la probabilité d’une nouvelle éruption augmente lorsqu’un volume de magma semblable à celui émis lors de l’éruption précédente s’est accumulé. Depuis mars 2024, la quantité de magma émise sur cette chaîne de cratères ayant varié de 12 à 31 millions de m3, prévoir la date de la prochaine éruption est aléatoire.
L’activité sismique près de Krýsuvík se poursuit, avec de nombreux petits séismes enregistrés quotidiennement. Le 22 octobre 2025, deux séismes de magnitude 3,1 et 3,6 se sont produits à l’ouest de Kleifarvatn. L’affaissement du sol observé depuis l’été se poursuit également dans la région, mais a ralenti ces dernières semaines.

Champs Phlégréens (Italie)
Le bulletin du 28 octobre de l’INGV sur les Champs Phlégréens indique que durant la semaine du 20 au 26 octobre 2025, 178 séismes d’une magnitude maximale de M2,8 ± 0,3 ont été enregistrés dans la région, avec 66 événements enregistrés sur le secteur de Pouzzoles-Agnano Pisciarelli.
S’agissant de la déformation du sol et du bradyséisme, la région traverse actuellement une phase de soulèvement. Les données postérieures à l’essaim sismique du 15 au 19 février 2025 ont montré une augmentation de la vitesse de soulèvement du sol, avec une valeur moyenne mensuelle d’environ 30 ± 5 mm/mois jusqu’à fin mars. À partir du début avril 2025, le soulèvement du sol s’est poursuivi, avec une valeur moyenne mensuelle d’environ 15 ± 3 mm/mois. Les données des 15 derniers jours montrent une augmentation du soulèvement du sol, avec soulèvement moyen préliminaire d’environ 20 ± 5 mm/mois. Cette valeur sera à affiner dans les prochaines semaines. À noter qu’en 1983 un soulèvement de 1,80 m avait entrainé l’évacuation du quartier de Rione Terra... et n’avait pas été suivi d’éruption.
Les paramètres géochimiques confirment la tendance à long terme au réchauffement du système hydrothermal. La fumerolle de la Bocca Grande dans la Solfatara confirme cette tendance à la hausse, avec une valeur moyenne d’environ 166 °C et des valeurs maximales d’environ 170 °C.
Le rapport conclue qu’aucun élément n’indique d’évolution significative à court terme.

Sabancaya (Pérou)
La situation est stable sur le Sabancaya. Si aucune explosion n’est enregistrée, des émissions de vapeur d’eau et de gaz sont observées, atteignant une hauteur maximale de 1100 m au-dessus du sommet du volcan.
Kamtchatka (Russie)
La situation est relativement stable au Kamtchatka : la couleur de l’alerte aérienne reste Orange sur le Sheveluch et le Krasheninnikov ; elle est Jaune sur le Bezymianny et le Klyuchevskoy.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Octobre 2025


