Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 23 Avril 2010


 (Islande)

        Fermeture de l'aéroport de Keflavik :

        Alors qu'il était resté ouvert pendant que la cendre de l'Eyjafjöll semait la pagaille chez ses homologues européens, l'aéroport de Keflavik va fermer aujourd'hui (vendredi) pour la première fois depuis le début de l'éruption. La fermeture sera effective à partir de 6 heures ce matin, pour au moins une journée, à cause de la cendre émise par le volcan.
        La compagnie Icelandair a décidé de faire partir ses vols transatlantiques de Glasgow au lieu de Keflavik. Elle assurera aussi les connections entre Glasgow, Copenhague et Oslo.

Source : Iceland Review


Eyjafjöll (Islande)

        Les dernières informations en provenance d'Islande indiquent que l'éruption s'est stabilisée au cours des deux derniers jours. Aujourd'hui, le nuage éruptif se dirigeait vers le NO de l'Eyjafjallajökull. Il contient de plus en plus de vapeur et de moins en moins de cendre.
        La police de Hvolsvollur rappelle au public que toute approche du volcan à pied ou en voiture est interdite, sauf en cas d'urgence. Toutefois, la route n°1 reste ouverte à la circulation.
        La fermeture de l'aéroport international de Keflavik - à cause de la cendre - a entraîné un surcroît d'activité dans celui d'Akureyri, au nord de l'Islande. Ce transfert d'activité a permis d'éviter une annulation totale des vols.

Source : Iceland Review