Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Lundi 19 Avril 2010


Eyjafjöll (Islande)

        Voici un résumé du dernier bulletin diffusé ce matin par la Protection Civile islandaise :
        Le glacier Eyjafjallajökull ainsi que les collines qui l'entourent sont fermés au public. Des changements soudains dans la direction du vent, les abondantes retombées de cendre et les éclairs (d'électricité statique) dans le panache rendent la zone particulièrement dangereuse. De plus, un périmètre de sécurité de 1 km de rayon est toujours en place autour du site éruptif de Fimmvörðuháls. Tout déplacement - à pied ou en voiture - dans cette zone est interdit. Il est également déconseillé de se rendre sur ou autour du glacier Myrdalsjökull.
        Les scientifiques ont déjà indiqué que la cendre volcanique - dont la couche atteint 10 cm par endroits - est riche en fluor.
        La route n°1 est fermée à la circulation entre Hvolsvöllur et Skógará. La route 261, la Fljótshlíðarvegur, est fermée à partir de Smáratún. La police fait état d'une circulation intense en direction de Hvolsvöllur et fait remarquer que, contrairement à celle qui a eu lieu au col de Fimmvörðuháls, l'éruption sous l'Eyjafjajjajökull n'est pas une éruption pour touristes.

Source : Protection Civile islandaise