Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Lundi 12 Avril 2010


Eyjafjöll (Islande)

        On note une évolution de la situation. L'éruption touche peut-être à sa fin. Voici le déroulement de la journée du 12 avril 2010 :
         8 heures : La météo est encore mauvaise sur le site éruptif ce matin.
        13 heures : Le temps est couvert mais dégagé et il semble bien que l'éruption soit sur le déclin. Alors qu'hier soir on voyait la lave jaillir du cratère sur les webcams disponibles, on ne voit plus aucune lueur à l'heure actuelle. Seules quelques émissions de vapeur s'échappent de la coulée. Cette situation demande bien sûr confirmation.
        A noter que les sismos ont enregistré à 7h34 (GMT) une secousse de M 3.2 suivie de plusieurs événements de M 0.9 à M 1.4.
        20 heures : Les touristes qui étaient bloqués au col de Fimmvörduháls ont finalement été secourus. Bien qu'ils aient séjourné trois jours dans le refuge, ils n'ont pas pu voir l'éruption ! Il a fallu 4 heures aux sauveteurs pour effectuer le trajet depuis Skogar avec une traversée difficile de la rivière Skógaá qui était envahie par la glace.
        Comme indiqué à la mi-journée, il se confirme que l'éruption se termine ou marque une pause. L'activité sismique a commencé à chuter samedi et ne s'est pas accrue depuis. Elle a retrouvé son niveau d'avant l'éruption. Les volcanologues islandais font toutefois remarquer qu'un calme identique s'était produit sur l'île Surtsey en 1963, avant une reprise de l'éruption. Rappelons que ce matin un séisme de M 3.2 a secoué le secteur NE du glacier Eyjafjallajökull à 7h34 GMT.


Champ volcanique de l'Eifel (Allemagne)

        Il semblerait que l'Eifel s'agite de plaisir dans la perspective de notre AG dans la région! En effet, le secteur a été secoué par un séisme de M 3,2 le 11 avril 2010 à 13h16 (heure locale). Il a été localisé à une latitude de 50°40 et une longitude de 7°25. L'hypocentre se situe à 5 km de profondeur. L'épicentre se trouve en bordure de la caldeira du Laacher See. La dernière éruption remonte à 11 000 ans qui - comme chacun sait - est une fraction de seconde à l'échelle géologique. Les participants à l'AG auront donc intérêt à bien se tenir...!