Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 9 Avril 2010


Eyjafjöll (Islande)

        20 heures : La situation ne semble guère avoir évolué depuis hier. Une brève éclaircie en début d'après-midi a permis de voir que la lave jaillissait toujours dans le cône actif.
        Selon les volcanologues islandais, le champ de lave couvre actuellement une superficie de 1,3 km2 et a une épaisseur qui varie entre 10 et 20 mètres. Au total, un volume estimé à 24 millions de mètres cubes de lave a été vomi par les deux cratères. Le débit effusif moyen a été estimé à 15 mètres cubes par seconde.


Soufriere Hills (Royaume-Uni / Antilles, Île de Montserrat)

        Le dernier rapport du MVO indique que l'activité est restée faible entre le 2 et le 9 avril. On a enregistré 9 éboulements, un séisme longue période, 3 événements hybrides et 3 secousses volcano-tectoniques pendant la semaine.
        Les émissions de SO2 ont une valeur moyenne de 376 tonnes par jour, avec un minimum de 213 tonnes et un maximum de 640 tonnes par jour.
        De petites zones d'incandescence - visibles à l'oeil nu - ont été aperçues sur le dôme certaines nuits. Elles sont probablement dues à la mise à jour de points très chauds lors de petits éboulements.
        De fortes pluies se sont abattues dans la partie orientale de Montserrat le 2 avril. Elles ont provoqué des lahars dans les secteurs de la Farm River et de Trants.
        Le niveau d'alerte est maintenu à 3.