Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Mardi 6 Avril 2010


Redoubt (États-Unis / Alaska)

        Un essaim sismique a été enregistré vers une heure du matin le lundi 5 avril près du sommet du Mont Redoubt, comme on l'observe souvent quand des mouvements de magma se produisent à l'intérieur du volcan. Les chercheurs de l'AVO prévoient de faire des mesures à l'intérieur du panache de vapeur cette semaine afin d'évaluer trois composants essentiels : le dioxyde de soufre, le gaz carbonique et l'hydrogène sulfuré. Un essaim sismique identique a déjà été observé en décembre 2009 ; il s'est ensuite résorbé et aucune éruption n'a eu lieu.
        La couleur du niveau d'alerte pour l'aviation est passée au Jaune et le niveau d'alerte volcanique à « Vigilance ».

Source : AVO


Eyjafjöll (Islande)

        8 heures : Le temps était bouché sur le site éruptif et le brouillard ne permettait pas de faire de bonnes observations.

        20 heures : Le mauvais temps a régné toute la journée sur la zone éruptive, rendant invisible l'activité volcanique. Les prévisions météo ne sont pas bonnes pour les prochains jours. A noter que plusieurs personnes, dont un jeune Français, se sont retrouvées dans des conditions extrêmement délicates à cause du froid et du mauvais temps.
        S'agissant de la sismicité, un événement de M 3,5 à 2,7 km de profondeur a été enregistré à 15h32 cet après-midi dans le secteur de l'Eyjafjoll. Les autres secousses se situent en général entre M1 et M2.