Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Vendredi 2 Avril 2010


Eyjafjöll (Islande)

        Au vu des images des webcams ce matin, l'éruption semble se poursuivre de manière stable. Hier après-midi entre 15 h et 16h, plusieurs séismes ont été enregistrés dans la partie orientale de l'Eyjafjallajökull. La magnitude de l'un d'entre eux était proche de 3. Cela semble montrer qu'il y a encore pas mal d'activité en profondeur. A noter que l'ouverture de la deuxième fracture le 31 mars au soir n'a été précédée d'aucune activité sismique annonciatrice de l'événement.
        Selon l' « Iceland Review », la météo pour les prochains jours prévoit un temps clair mais très froid, avec du vent. Les randonneurs devront être équipés en conséquence. Depuis l'ouverture surprise de la 2ème fracture, les autorités ont mis en place des postes d'observation sur deux collines permettant d'admirer l'éruption en toute sécurité. Il est demandé aux visiteurs de respecter les consignes de la police et des équipes de sécurité.


Stromboli (Italie / Îles Eoliennes)

        Le Stromboli à nouveau ouvert au public !
        Il y a quelques semaines, le maire de Lipari avait demandé à la Préfecture de Messine et à l'INGV de rouvrir l'accès au Stromboli. Selon lui, les derniers bulletins d'activité du volcan étaient rassurants et la pression des agences de voyages se faisait de plus en plus forte sur sa mairie.
        Il vient d'obtenir gain de cause et l'accès à la zone sommitale du Stromboli est à nouveau autorisé sous la conduite des guides locaux. Il faut juste espérer que le volcan ne sera pas irrité par cette décision et ne piquera pas une de ces crises éruptives dont il a le secret. La dernière en date remonte seulement à la mi-mars.


Activité sismique (Italie / Sicile)

        André Laurenti nous signale qu'un séisme de magnitude 4.1 vient de se produire à 20h04 TU soit à 22h04 heure locale à 3 km au sud de Linguaglossa. Les sismographes de l'Etna ont parfaitement enregistré cet événement.