Bulletin info-LAVE de
L'Association Volcanologique Européenne
Mardi 23 Mars 2010


Eyjafjöll (Islande)

        Les dernières observations indiquent que l'éruption ne s'est pas intensifiée comme elle l'avait fait hier; elle a continué pendant la nuit, avec quelques fluctuations dans l'activité. Vers 20h30 hier soir, une explosion phréatique - accompagnée d'une colonne de vapeur de 7 km de hauteur - a été observée quand la lave est entrée en contact avec la glace.
        La lave continue à jaillir de la fracture et le champ de lave s'étire en direction de Thórsmörk. L'éruption se situe en plein sur le sentier de randonnée qui franchit le col de Fimmvörduháls ; il devra donc être tracé de nouveau l'été prochain, à condition toutefois que l'éruption soit terminée. Pour le moment, rien n'indique qu'elle est en déclin. Il semblait hier que la fracture s'était allongée en direction du NE, mais il n'en est rien.
        Hier, les évacuations ne semblaient plus nécessaires et les habitants de 14 fermes qui n'avaient pas été autorisés à regagner leur domicile dimanche ont pu le faire hier soir. La police est restée postée pendant une grande partie de la nuit dans la vallée de la Fljótsdalur pour s'assurer que personne n'emprunterait la piste vers Thórsmörk.

Source : Iceland Review